relativité

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Vincent

relativité

Message par Vincent » sam. 8 mars 2014 19:47

Bonsoir

Je ne comprends pas un passage d'une document qui traite de l'expérience de Michelson et Morley:
"La Terre tourne autour du Soleil avec une certaine vitesse. Si une lumière est émise dans la même direction et le même sens que cette vitesse, un observateur terrestre, qui a la même vitesse que la Terre, devrait alors pouvoir observer la lumière se déplacer avec une vitesse inférieure à celle d'une lumière émise, par exemple, dans une direction perpendiculaire"

Pourquoi ce n'est pas une vitesse supérieur au lieu de vitesse inférieure, car si on se base sur la théorie de la relativité du mouvement, les vitesses s’additionnent (celle de la lumière et de la Terre), la somme est donc supérieur à la vitesse émise dans une direction perpendiculaire ?

Merci à vous
SoS(9)

Re: relativité

Message par SoS(9) » dim. 9 mars 2014 08:11

Bonjour Vincent, je suppose que le texte parle de la lumière émise par le Soleil. Si cette lumière est émise dans la même direction et le même sens que la vitesse de la Terre, alors la vitesse relative de la lumière par rapport à la terre est bien inférieure. Vous pouvez tracer deux vecteurs colinéaires et de même sens, l'un représentant le vecteur vitesse de la Terre, l'autre le vecteur vitesse de la lumière. La vitesse relative de la lumière par rapport à la Terre est donc un vecteur vitesse dont la longueur est égale à la différence de longueur entre les deux vecteurs vitesse.
J'espère que mon explication vous a paru claire.
Verrouillé