Quantité Ion Thiocyanate
Modérateur : moderateur
Quantité Ion Thiocyanate
bonsoir,
j'ai répondu à absolument tout mon sujet excepté cette question à laquelle je n'arrive pas à repondre :
L'ion thiocyanate étant incolore, on le fait réagir avec avec des ions fer III pour former un ion complexe de formule [Fe(SCN)]2+, coloré et soluble dans l'eau selon la réaction totale d'équation :
Fe3+ +SCN- --> [Fe(SCN)]2+
A quelle condition sur la quantité de matière des ions Fe 3+ la concentration des ions [Fe(SCN)]2+ est elle la meme que celle des ions SCN- ?
Je ne vois pas trop quoi répondre à cette question, j'ai du mal à comprendre
merci de m'apporter votre aide
j'ai répondu à absolument tout mon sujet excepté cette question à laquelle je n'arrive pas à repondre :
L'ion thiocyanate étant incolore, on le fait réagir avec avec des ions fer III pour former un ion complexe de formule [Fe(SCN)]2+, coloré et soluble dans l'eau selon la réaction totale d'équation :
Fe3+ +SCN- --> [Fe(SCN)]2+
A quelle condition sur la quantité de matière des ions Fe 3+ la concentration des ions [Fe(SCN)]2+ est elle la meme que celle des ions SCN- ?
Je ne vois pas trop quoi répondre à cette question, j'ai du mal à comprendre
merci de m'apporter votre aide
Re: Quantité Ion Thiocyanate
Bonsoir Arthur.
Je suppose qu'il s'agit d'une des questions d'un exercice, n'y a t-il pas des informations dans l'énoncé qui éclairerai cette question ?
J'avoue que pour moi aussi cette question me parait obscure.A quelle condition sur la quantité de matière des ions Fe 3+ la concentration des ions [Fe(SCN)]2+ est elle la meme que celle des ions SCN- ?
Je suppose qu'il s'agit d'une des questions d'un exercice, n'y a t-il pas des informations dans l'énoncé qui éclairerai cette question ?
bonjour,
si il y a un énoncé mais je suis pas sur que ca aide, je vous joint ca
si il y a un énoncé mais je suis pas sur que ca aide, je vous joint ca
Bonjour Arthur, je suis d'accord avec mon collègue, cette question me parait obscure, du moins elle est mal posée. Une réponse évidente à la question serait de dire que puisque la réaction s'effectue mole à mole (une mole d'ions fer(III° réagit avec une mole d'ions thiocyanate), il faut autant d'ions fer (III) qu'il y a d'ions thiocyanate dans la solution soit 2,0.10^-4 mol (C0V0).
Je ne vois vraiment pas quoi répondre d'autre.
Je ne vois vraiment pas quoi répondre d'autre.
Oui, elle est mal posée c'est vrai. C'est pour ca que je ne savais que quoi dire.
Je vais mettre cette réponse, ils avaient qu'a etre plus explicite !
Bonne journée à vous :)
Je vais mettre cette réponse, ils avaient qu'a etre plus explicite !
Bonne journée à vous :)
Je vous souhaite également une bonne journée. N"hésitez pas à revenir vers nous en cas de besoin.
D'accord!
Merci encore
Merci encore