Bonsoir,
j'aurai besoin de votre aide pour mon DM de chimie qui est en train de me rendre folle....
Il s'agit de l'analyse de la quantité de glucose et de cholestérol (en mole, en masse de molécule, en g/mol, mol/L etc..) présente dans 1 litre de sang d'une sportive qu'on soupçonne de s'être dopée..
B/ 4- En utilisant les résultats de la première partie, déduire le nombre de molécules dans une mole de glucose puis le nombre de molécules dans une mole de cholestérol.
pour l'instant j'ai fait ça :
1 molécule de glucose = 2,9 x 10''-22 g
x molécule = 180 g
x = 6,03 x 10''23 molécules
1molécule de cholestérol = 6,4 x 10''-22 g
x molécule = 386 g
x = 6,03 x 10"23 molécules
5- Commenter le résultat.
Donc là j'ai dit qu'on voit qu'il y autant de molécules par mole quelque soit l'espèce (glucose ou cholestérol)... etc
et mon problème est là
6- La concentration molaire constitue elle un bon indicateur du nombre de molécule dans une solution ?
Je sais que je dois trouver oui par rapport au reste du devoir mais comment le prouver ???
Je connais aussi : glycémie a jeun = 1,2 g/L (6,67 mmol/L) et Cholestérol total = 1,86 g/L (4,81 mmol/L)
Je ne sais pas si c'est suffisamment clair désolée...mais je vais pas recopier toute la feuille x)
Merci d'essayer de m'aider au plus vite et demander moi si vous ne comprenez pas ce que j'ai voulu dire
Les moles > activité ''le dopage chez les sportifs''
Modérateur : moderateur
Re: Les moles > activité ''le dopage chez les sportifs''
Bonsoir Camille.
Qu'une mole d'atomes est constitués d'environ \(6\times { 10 }^{ 23 }\) atomes.
En revanche on peut remplacer le comptage par une mesure de masse ; en effet la masse d'une mole de molécule (appelée masse molaire) est une grandeur caractéristique de la molécule : la masse d'une mole du glucose est de 180 g celle du cholestérol de 386 g.
Donc pour trouver le nombre de mole contenue dans une masse de 1,2 g de glucose il suffit de comparer cette masse à celle d'une mole.
En écrivant une relation de proportionnalité :
\(1\quad mole\quad de\quad glucose\quad :\quad 180\quad g\\ x\quad mole\quad de\quad glucose\quad :\quad 1,2g\)
Soit \(x=\frac { 1\times 1,2 }{ 180 } =6,67\times { 10 }^{ -3 }mol\quad =\quad 6,67\quad mmol\)
On retrouve la valeur proposée dans l'analyse 1,2 g/L correspond à 6,67 mmol/L
Cela me semble convenable. Et vous devez donc retenir qu'une mole de molécules est constitué d'un paquet d'environ \(6\times { 10 }^{ 23 }\) molécules. C'est très grand 600 mille milliard de milliard.B/ 4- En utilisant les résultats de la première partie, déduire le nombre de molécules dans une mole de glucose puis le nombre de molécules dans une mole de cholestérol.
pour l'instant j'ai fait ça :
1 molécule de glucose = 2,9 x 10''-22 g
x molécule = 180 g
x = 6,03 x 10''23 molécules
1molécule de cholestérol = 6,4 x 10''-22 g
x molécule = 386 g
x = 6,03 x 10"23 molécules
5- Commenter le résultat.
Donc là j'ai dit qu'on voit qu'il y autant de molécules par mole quelque soit l'espèce (glucose ou cholestérol)... etc
Qu'une mole d'atomes est constitués d'environ \(6\times { 10 }^{ 23 }\) atomes.
En fait maintenant que vous savez que la mole est un paquet contenta toujours le même nombre d'atomes ou de molécules, et que vous savez que ce nombre est si grand 600 mille milliard de milliard qu'il est impossible de compter.et mon problème est là
6- La concentration molaire constitue elle un bon indicateur du nombre de molécule dans une solution ?
Je sais que je dois trouver oui par rapport au reste du devoir mais comment le prouver ???
Je connais aussi : glycémie a jeun = 1,2 g/L (6,67 mmol/L) et Cholestérol total \(=\) 1,86 g/L (4,81 mmol/L)
En revanche on peut remplacer le comptage par une mesure de masse ; en effet la masse d'une mole de molécule (appelée masse molaire) est une grandeur caractéristique de la molécule : la masse d'une mole du glucose est de 180 g celle du cholestérol de 386 g.
Donc pour trouver le nombre de mole contenue dans une masse de 1,2 g de glucose il suffit de comparer cette masse à celle d'une mole.
En écrivant une relation de proportionnalité :
\(1\quad mole\quad de\quad glucose\quad :\quad 180\quad g\\ x\quad mole\quad de\quad glucose\quad :\quad 1,2g\)
Soit \(x=\frac { 1\times 1,2 }{ 180 } =6,67\times { 10 }^{ -3 }mol\quad =\quad 6,67\quad mmol\)
On retrouve la valeur proposée dans l'analyse 1,2 g/L correspond à 6,67 mmol/L
Re: Les moles > activité ''le dopage chez les sportifs''
d'accord c'est compris merci beaucoup !