La vision
Modérateur : moderateur
La vision
Bonjour a tous.
Mon prof de physique nous a donné deux exos notés a faire pour demain et je galère assez.
Voilà l'énoncé : "Une diapositive, sur laquelle est dessinée la lettre p, est placée perpendiculairement a l'axe optique d'une lentille convergente de vergence C=4 dioptries
Cet objet éclairé donne une image sur un écran translucide.
1Calculer la distance focale fo' de la lentille.
J'ai déjà fait et trouvé 25 cm.
2. Déterminer par construction la distance entre la lentille et l'écran pour obtenir une image nette lorsque l'objet est a 40 cm de la lentille.
3. L'observateur constate que l'image vue derrière l'écran représente la lettre d. Expliquez cette observation.
4. L'image a une hauteur h=1.0 cm. Quelle est la hauteur de l'objet.
5. Montrez Sir l'on peut écrire :
Gamma= OA'/OA (valeurs algébriques).
Merci beaucoup d'avance !
Mon prof de physique nous a donné deux exos notés a faire pour demain et je galère assez.
Voilà l'énoncé : "Une diapositive, sur laquelle est dessinée la lettre p, est placée perpendiculairement a l'axe optique d'une lentille convergente de vergence C=4 dioptries
Cet objet éclairé donne une image sur un écran translucide.
1Calculer la distance focale fo' de la lentille.
J'ai déjà fait et trouvé 25 cm.
2. Déterminer par construction la distance entre la lentille et l'écran pour obtenir une image nette lorsque l'objet est a 40 cm de la lentille.
3. L'observateur constate que l'image vue derrière l'écran représente la lettre d. Expliquez cette observation.
4. L'image a une hauteur h=1.0 cm. Quelle est la hauteur de l'objet.
5. Montrez Sir l'on peut écrire :
Gamma= OA'/OA (valeurs algébriques).
Merci beaucoup d'avance !
Re: La vision
Bonjour
Essayez de faire la construction, vous devez l'avoir faite en cours ou dans votre livre et revenez nous voir.
Essayez de faire la construction, vous devez l'avoir faite en cours ou dans votre livre et revenez nous voir.
J'essaye bien de la faire mais je ne comprends pas comment faire si on ne donne pas la distance de AB de O et sa hauteur.
Bonsoir
Vous avez dans l'exercice:
2.Déterminer par construction la distance entre la lentille et l'écran pour obtenir une image nette lorsque l'objet est a 40 cm de la lentille
Donc vous placez l'objet à 40cm de la lentille. Vous pouvez faire un objet de 1cm par exemple.
Vous avez dans l'exercice:
2.Déterminer par construction la distance entre la lentille et l'écran pour obtenir une image nette lorsque l'objet est a 40 cm de la lentille
Donc vous placez l'objet à 40cm de la lentille. Vous pouvez faire un objet de 1cm par exemple.