Fusion de l'hydrogène.

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Anne 1ère S.SVT

Fusion de l'hydrogène.

Message par Anne 1ère S.SVT » mar. 18 févr. 2014 18:23

Bonjour,
Concernant les particules accompagnant le noyau d'hélium, est-ce bien B+ ? Ici l'hélium est-il considéré comme noyau fils ? Car j'avais pensé au début aux particules alpha mais il me semble que cela est impossible puisque cela concerne les noyaux lourds.

Merci d'avance.
Fichiers joints
Fusion de l'hydrogène.png
Fusion de l'hydrogène.png (2.69 Kio) Vu 3707 fois
SoS(14)

Re: Fusion de l'hydrogène.

Message par SoS(14) » mar. 18 févr. 2014 19:54

Bonjour Anne,

Les particules alpha désigne bien les noyaux d'hélium. Et ici ils sont considérés comme noyaux fils.
Et la fusion concerne les noyaux légers qui ne sont pas des "émetteurs alpha" au sens des noyaux lourds qui lors de certaines fissions émettent en effet des noyaux d'hélium.

Sos(14)
Anne 1ère S.SVT

Message par Anne 1ère S.SVT » mar. 18 févr. 2014 20:08

Bonsoir,
Merci, mais je ne comprends pas car si ce sont les particules B+ qui accompagnent le noyau d'hélium dans cette réaction, elles interviennent dans la radioactivité B+ et ici on est bien dans ce cas ? Et je ne vois donc pas pourquoi demander ensuite où elles interviennent normalement ?

Merci d'avance.
SoS(14)

Message par SoS(14) » mer. 19 févr. 2014 08:25

Anne,

Excusez moi j'avais mal lu votre premier message. En effet les particules 0,1 e désignent les particules émises lors d'une désintégration B+. MAIS pas seulement, les noms des particules (alpha, béta, ...) sont valables mêmes en dehors des désintégrations nucléaires auxquelles on a pu les associer initialement.

Sos(14)
Anne 1èreS.SVT

Message par Anne 1èreS.SVT » mer. 19 févr. 2014 13:14

Bonjour,
Donc si je comprends bien, à la question où l'on me demande quelles sont les particules qui accompagnent le noyau d'hélium dans cette réaction: Ce sont les B+ uniquement et pour celle où l'on demande dans quel type de radioactivité elles interviennent habituellement: C'est la radioactivité B+ mais elles peuvent aussi intervenir dans la radioactivité alpha ou B- ? En fait, je comprends toujours pas le "habituellement"... car cela sous-entend un cas particulier.

Merci d'avance.
SoS(38)

Message par SoS(38) » jeu. 20 févr. 2014 10:30

Bonjour,

On peut classifier les réactions nuicléaires suivants certains critères.

On peut parler de radioactivité alpha, béta + ou béta -. mais avez-vous peut-être vu des cas de réaction de fission ou de fusion où ces particules peuvent apparaître.

Dans votre réaction, on a à la fois apparition d'une particule alpha ou noyau d'hélium et d'un position ou particule béta +.
Anne 1èreS.SVT

Message par Anne 1èreS.SVT » jeu. 20 févr. 2014 18:09

Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi on a l'apparition d'une particule alpha, ce n'est pas pour les noyaux lourds normalement ? Est-il possible que pour une équation on ait 2 types de désintégration ?

Merci.
SoS(14)

Message par SoS(14) » jeu. 20 févr. 2014 19:47

Anne,

Les particules alpha peuvent intervenir "quelque soit" le type de réactions nucléaires : dans la "alpha" qui concerne les lourds en effet mais aussi dans la fusion qui concerne les légers.

Il faut distinguer le nom que l'on donne à une particule qui est très général (par exemple dans l'expérience de Rutherford de rétrodiffusion coulombienne qui n'a aucun rapport avec la radioactivité, on parle aussi de particules alpha).

Et le nom que l'on donne à un certain type de réactions de désintégration nucléaire qui peuvent porter le nom de cette particule car elle y apparaît. Vous remarquerez que dans la fusion il apparaît la particule alpha (dans celle qui vous concerne car il existe beaucoup d'autre réaction de fusion voir par exemple http://www.in2p3.fr/physique_pour_tous/ ... stin05.htm ou l'animation en milieu de page de http://www.cea.fr/jeunes/themes/les-ene ... /le-soleil) alors que la réaction n'est pas désignée ainsi !

Sos(14)
Anne 1èreS.SVT

Message par Anne 1èreS.SVT » jeu. 20 févr. 2014 20:18

Bonsoir,
Je comprends beaucoup mieux maintenant !!! Et je comprends donc la question, les particules alpha et B+ accompagnent le noyau d'hélium. Habituellement, les particules alpha, sont présentes avec la radioactivité alpha et B+ avec la radioactivité B+.

Merci beaucoup !
Verrouillé