Association de molécules

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Andrea

Association de molécules

Message par Andrea » ven. 7 févr. 2014 00:11

Bonjour, alors voila je me posais une question ; en cours nous avons vu les hydrocarbures et les groupes fonctionnels ainsi que les différentes liaisons.
Il existe les liaisons intermoléculaires qui relient plusieurs molécules entre elles pour former un cristal non? Et ces liaisons peuvent etre des laisons de van der waals ou hydrogènes seulement?
Lorsque que l on met plusieurs hydrocarbures en présence ils ne se lieront que par des liaison de ban der walls car pas d' atomes très électronégatifs?
Et des que l on aura un groupe fonctionnel il pourrat y avoir vdw + l hydrogène?
Et en ce qui concerne les liaisons intramoléculaires, elles lient les atomes entre eux pour former des molécules et on y trouve les liaisons covalentes, liaisons ioniques? (en cours nous avons essentiellement vu les liaisons covalentes)
J espère que vous pourrez répondre a mes questions
Merci d' avance
SoS(9)

Re: Association de molécules

Message par SoS(9) » ven. 7 févr. 2014 07:46

Bonjour Andréa, les interactions intermoléculaires que l'on vous a présentées constituent un modèle simplifié. Mais ce sont des interactions de Van Der Waals. Il existe trois types d'interactions de VDW: VDW - DEBYE, VDW-LONDON et VDW-LENNARD-JONES. Vous expliquer en quoi consistent ces interactions serait très long et dépasse le cadre de ce forum. Néanmoins, si vous êtes intéressée, vous pouvez effectuer des recherches par vous même sur ces trois types d'interactions. Enfin, il faut aussi souligner comme vous le faites les liaisons hydrogène. Ces liaisons peuvent être de type intermoléculaires (vu en cours) et de type intramoléculaire.
Andrea

Message par Andrea » ven. 7 févr. 2014 14:49

Je vous remercie , oui la chimie notamment la chimie organique m intéresse énormément.
Pour en revenir au programme, je sais qu il est simplifie par rapport a la réalité , mais il y a seulement les interactions de vdw et liaisons hydrogènes qui assurent la formation de cristaux ou liquide (intermoléculaires)?
Les liaisons hydrogènes peuvent etre intramoléculaires aussi? Je crois que nous n avons pas vu ca dans le cours.
Pour ce qui concerne les molécules , pour les hydrocarbures les liaisons intermoléculaires assurant la cohésion des solides et liquides sont uniquement les liaisons de vdw?
SoS(9)

Message par SoS(9) » ven. 7 févr. 2014 14:56

Les liaisons hydrogène intramoléculaires ne sont pas au programme.
Pour des hydrocarbures, la plupart sont liquides ou gazeux, dans ces conditions, on ne parle pas trop de cohésion (on n'en parle que pour les solides).
Andrea

Message par Andrea » sam. 8 févr. 2014 01:02

D' accord. Oui mais pour former un liquide ttes les liaisons intermoléculaires n ont pas disparu. Donc je vous demandais si dans le cas des hydrocarbures il n y avait que des liaisons de vdw .
Parce que je sais que poir les molécules avec des groupes hydroxyle ou carbonyle ou carbonyle il y a possibilité d' avoir des liaisons hydrogènes .
Je demande ca par rapport au température de changement d état a vrai dire.
Les liaisons hydrogènes sont des liaisons faibles mais restent plus fortes que les miaisons de vdw ce qui entraine une augmentation de la température nécessaire entre un alcane et un alcool (de même Chaine carbonnee) pour changer d' état non?
SoS(9)

Message par SoS(9) » sam. 8 févr. 2014 05:57

Pour des hydrocarbures, il n'existe que des forces de VDW car comme vous l'avez dit, il n'y a pas de liaisons hydrogène inter ou intramoléculaire).
Andrea

Message par Andrea » lun. 10 févr. 2014 00:18

D' accord merci. Je fait plus confiance a ce qu un professeur me dit qu a ce que je pense savoir donc je préfère vérifier pour etre sure.
Merci de votre aide.
Verrouillé