pression
Modérateur : moderateur
pression
Bonjour
Est-ce que deux objets qui exercent la MÊME pression sur un autre objet ont nécessairement la même masse ?
Merci
Est-ce que deux objets qui exercent la MÊME pression sur un autre objet ont nécessairement la même masse ?
Merci
Re: pression
Bonjour Guillaume.
Et me citer la relation entre le poids d'un objet et sa masse ?
Pouvez vous me rappeler la définition de la pression ?Est-ce que deux objets qui exercent la MÊME pression sur un autre objet ont nécessairement la même masse ?
Et me citer la relation entre le poids d'un objet et sa masse ?
P=m*g
g étant la constante, donc oui les masses sont nécessairement égales, désolé je n'avais pas pensé à utiliser la formule du poids.
Dans un exercice pour calculer la masse d'un objet rectangulaire, ils ont fait densité*hauteur, je ne comprends pas pourquoi, d'où provient la formule ?
Merci encore
g étant la constante, donc oui les masses sont nécessairement égales, désolé je n'avais pas pensé à utiliser la formule du poids.
Dans un exercice pour calculer la masse d'un objet rectangulaire, ils ont fait densité*hauteur, je ne comprends pas pourquoi, d'où provient la formule ?
Merci encore
Oups !
votre conclusion est erronée, Guillaume.
Vous ne m'avez pas rappelez la définition de la pression. Qui est la suivante :
\(p(pression)\quad =\quad \frac { F(force\quad qui\quad s'exerce) }{ S(surface\quad de\quad contact) }\)
Evidemment ici la force c'est le poids de l'objet et S est la surface de contact d'un objet c'est-à-dire celle qui est en contact avec l'objet sur lequel il est posé.
Donc si les deux objets ont la même forme (donc même surface de contact) alors le poids et donc la masse doivent être égale.
Par contre s'ils n'ont pas la même forme donc pas la même surface de contact, l'objet qui a la plus grande surface de contact doit être plus lourd (donc avoir une masse plus grande) que l'objet plus petit pour exercer la même pression.
On vous donne la densité vous en déduisez la masse volumique. Et cette grandeur (masse volumique) relie la masse d'un corps à son volume.
Par définition la masse volumique que l'on note très souvent par la lettre grecque rho (\(\rho\)) est égale à : \(\rho \quad =\quad \frac { masse }{ volume }\)
Je vous laisse finir.
votre conclusion est erronée, Guillaume.
Vous ne m'avez pas rappelez la définition de la pression. Qui est la suivante :
\(p(pression)\quad =\quad \frac { F(force\quad qui\quad s'exerce) }{ S(surface\quad de\quad contact) }\)
Evidemment ici la force c'est le poids de l'objet et S est la surface de contact d'un objet c'est-à-dire celle qui est en contact avec l'objet sur lequel il est posé.
Donc si les deux objets ont la même forme (donc même surface de contact) alors le poids et donc la masse doivent être égale.
Par contre s'ils n'ont pas la même forme donc pas la même surface de contact, l'objet qui a la plus grande surface de contact doit être plus lourd (donc avoir une masse plus grande) que l'objet plus petit pour exercer la même pression.
En fait, il s'agit de la relation de la masse volumique.Dans un exercice pour calculer la masse d'un objet rectangulaire, ils ont fait densité*hauteur, je ne comprends pas pourquoi, d'où provient la formule ?
On vous donne la densité vous en déduisez la masse volumique. Et cette grandeur (masse volumique) relie la masse d'un corps à son volume.
Par définition la masse volumique que l'on note très souvent par la lettre grecque rho (\(\rho\)) est égale à : \(\rho \quad =\quad \frac { masse }{ volume }\)
Je vous laisse finir.
donc la masse c'est rhô*volume après je fais comment ?
or rho=d*rho(eau)
donc d*rho(eau)*V je ne comprends pas comment on peut arriver à d*h
or rho=d*rho(eau)
donc d*rho(eau)*V je ne comprends pas comment on peut arriver à d*h
C'est exact.donc la masse c'est rhô*volume
Par exemple si l'objet est en fer la masse volumique est de \(7,8\quad g\cdot { cm }^{ -3 }\).
Remarque de part la définition de la densité si \(\rho =7,8\quad g\cdot { cm }^{ -3 }\) alors d = 7,8.
En effet la densité est définie comme : \(d=\frac { { \rho }_{ corps } }{ { \rho }_{ eau } }\) avec \({ \rho }_{ eau }=1\quad g\cdot { cm }^{ -3 }\)
Un autre exemple : pour l'aluminium la densité est de 2,7 la masse volumique est donc \(\rho =2,7\quad g\cdot { cm }^{ -3 }\).
Vous avez écrit :
densité de quel corps ? h représente quoi ?Dans un exercice pour calculer la masse d'un objet rectangulaire, ils ont fait densité*hauteur
Soit vous vous êtes trompé en lisant "h" au lieu du volume ; soit cette affirmation fait référence à une expérience particulière. Laquelle ?après je fais comment ?
Et dans ce cas soyez beaucoup plus explicite.