Oxydation
Modérateur : moderateur
Oxydation
Bonsoir.dans un exercice j ai vu oxydation ménagée et j aurais aime savoir si il y avait une différence et quelle était elle avec l oxydation pas ménagée?
Merci par avance pour votre aide.
Merci par avance pour votre aide.
Re: Oxydation
Bonjour Sarah,
lors d'une oxydation ménagée , la chaîne carbonée n'est pas modifiée.
lors d'une oxydation ménagée , la chaîne carbonée n'est pas modifiée.
Ah d' accord ce qui est le cas quand le couple mis en jeu appartient a 2 familles différentes. Donc l oxydation de tout alcool 1aire ou 2aire est une oxydation ménagée. Les 3aireq ne peuvent pas etre oxydes et a partir du moment ou il n y a pas de chaîne carbonnee donc par exemple pour H2O2 ou MnO4- on parle juste d' oxydation.
Peut on parler de réduction ménagée par opposition?
Et juste une dernière question dont je ne me rappelle jamais la réponse lorsqu une espèce est a la fois oxydant et réducteur cette espèce a t elle une appellation particulière?
Peut on parler de réduction ménagée par opposition?
Et juste une dernière question dont je ne me rappelle jamais la réponse lorsqu une espèce est a la fois oxydant et réducteur cette espèce a t elle une appellation particulière?
Bonjour Sarah,
Je me permets de reprendre la suite de mon collègue.
Je ne comprends pas votre question pour les alcools tertiaires.
Vous avez vu qu'un alcool primaire donne par oxydation ménagée un aldéhyde et si l'oxydation se poursuit (oxydant en excès), l'aldéhyde donne un acide carboxylique.
Un alcool secondaire donne, toujours par oxydation ménagée, une cétone.
Un alcool tertiaire ne donne pas d'oxydation ménagée.
Je ne comprends pas non plus ce que vous voulez dire pour H2O2 ou MnO4- on parle juste d' oxydation.
Pour ce qui est de l'espèce oxydant dans un couple et réducteur dans un second couple (par exemple H2O2) et si oxydant et réducteur réagissent, on dit que l'espèce se dismute.
Peut-être, pensez-vous à l'espèce ampholyte ? Gardez ce terme pour une espèce forme acide dans un couple et basique dans le second.
Avez-vous d'autres questions à nous poser ?
Je me permets de reprendre la suite de mon collègue.
Je ne comprends pas votre question pour les alcools tertiaires.
Vous avez vu qu'un alcool primaire donne par oxydation ménagée un aldéhyde et si l'oxydation se poursuit (oxydant en excès), l'aldéhyde donne un acide carboxylique.
Un alcool secondaire donne, toujours par oxydation ménagée, une cétone.
Un alcool tertiaire ne donne pas d'oxydation ménagée.
Je ne comprends pas non plus ce que vous voulez dire pour H2O2 ou MnO4- on parle juste d' oxydation.
Pour ce qui est de l'espèce oxydant dans un couple et réducteur dans un second couple (par exemple H2O2) et si oxydant et réducteur réagissent, on dit que l'espèce se dismute.
Peut-être, pensez-vous à l'espèce ampholyte ? Gardez ce terme pour une espèce forme acide dans un couple et basique dans le second.
Avez-vous d'autres questions à nous poser ?
Oui voila amphotère ou espèce ampholite. Donc ca on le garde uniquement pour acide base .
C était juste pour vérifier que c était bien le cas que les alcools tertiaire ne s oxydent pas.
Et pour H2O2 et Mno4- j avais pris ces exemples car ils n ont pas de chaines carbonées et comme dans une oxydation dite ménagée il y a juste modification de la chaine Carbonnee et pas de la fonction je pensais que du coup avec ce genre de molécule on ne pouvait jamais parler d oxydation ménagée.
C était juste pour vérifier que c était bien le cas que les alcools tertiaire ne s oxydent pas.
Et pour H2O2 et Mno4- j avais pris ces exemples car ils n ont pas de chaines carbonées et comme dans une oxydation dite ménagée il y a juste modification de la chaine Carbonnee et pas de la fonction je pensais que du coup avec ce genre de molécule on ne pouvait jamais parler d oxydation ménagée.
Bonjour, juste une précision, pour une oxydation ménagée seule la fonction est modifiée (on passe de la fonction alcool à la fonction aldéhyde pour un alcool primaire). Avez-vous d'autres questions ?
Oui mince je m étais trompée merci.
Donc des qu il y a oxydation d' une espèce avec une chaine carbonnee et une fonction si seule la fonction est modifiée on parle d' oxydation ménagée. Peut on parler de réduction ménagée a l inverse?
Donc des qu il y a oxydation d' une espèce avec une chaine carbonnee et une fonction si seule la fonction est modifiée on parle d' oxydation ménagée. Peut on parler de réduction ménagée a l inverse?
Bonjour Sarah,
Il n'y a pas de réduction ménagée.
Avez-vous d'autres questions ?
Il n'y a pas de réduction ménagée.
Avez-vous d'autres questions ?
D' accord je pensais qu on pouvait utiliser ce terme pour la réaction inverse.
Oui sur les réactions chimiques: les réactions acide basique et redox sont elles toutes instantannees et exothermiques?
Et une dernière sur les solutions tampons peut on faire une solution tampon en mélangeant 1 acide fort ou base forte avec son espèce conjuguée? Ca ne parait pas très logique comme l espèce conjuguée n a pas de propriétés acide basique .
Oui sur les réactions chimiques: les réactions acide basique et redox sont elles toutes instantannees et exothermiques?
Et une dernière sur les solutions tampons peut on faire une solution tampon en mélangeant 1 acide fort ou base forte avec son espèce conjuguée? Ca ne parait pas très logique comme l espèce conjuguée n a pas de propriétés acide basique .
Pour les solutions tampons, la réponse est non dans le cas d'un acide fort ou une base forte avec la base conjuguée ou l'acide conjugué.
Ce que vous devez savoir c'est un mélange équimolaire (en quantités égales) d'un acide faible et de sa base conjuguée.
Ce que vous devez savoir c'est un mélange équimolaire (en quantités égales) d'un acide faible et de sa base conjuguée.
D' accord.
Mais pour les réactions acide base et redox sont elles tjrs exothermiques? Je saisque la réaction mettant en jeu un acide fort et une base forte dégage beaucoup d' Energie mais pour le reste je ne sais pas du tout.
Mais pour les réactions acide base et redox sont elles tjrs exothermiques? Je saisque la réaction mettant en jeu un acide fort et une base forte dégage beaucoup d' Energie mais pour le reste je ne sais pas du tout.
Non, dans les autres cas on ne distingue pas d'augmentation de température significative.
En ce qui concerne les réactions d'oxydoréduction, elles peuvent être lentes ou rapides (voir votre cours sur la cinétique chimique)
Les réactions acide-base sont rapides
En ce qui concerne les réactions d'oxydoréduction, elles peuvent être lentes ou rapides (voir votre cours sur la cinétique chimique)
Les réactions acide-base sont rapides
A bientôt sur le forum, sujet clos par les modérateurs.