Circuit éléctrique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Luca STI2D

Circuit éléctrique

Message par Luca STI2D » sam. 18 janv. 2014 18:20

Bonjour,

Ayant un DM à rendre pour jeudi un des exercices me poser un problème.

Une batterie d'accumulateur de f.e.m E=12V et de résistance interne r=0.1ohm est alimenté par une source de tension U=15V par l'intermédiaire d'une résistance R
Déterminer la valeur R pour que le courant de charge soit 2A

le shémas
Le shémas
Le shémas
J'avais pensé appliquer le formule R=U/I ->I=R/U pour avoir déjà une idée de l'intensité sauf que R est presque nul....

Bref je suis perdu merci d'avance pour votre aide :)
SoS(1)

Re: Circuit éléctrique

Message par SoS(1) » sam. 18 janv. 2014 18:24

Bonjour,

Quelles sont les lois que vous avez vues en électricité ? A partir de votre réponse, je pourrai vous guider vers la solution de l'exercice.

A tout de suite alors sur le forum.
luca

Message par luca » sam. 18 janv. 2014 18:37

Loi d'ohm , loi des mailles j'en oublie peut être :/
SoS(1)

Message par SoS(1) » sam. 18 janv. 2014 18:40

Peut-être, mais ces deux lois vous permettront de trouver a solution. La loi d'Ohm fait le lien entre la tension aux bornes d'un dipôle et l'intensité du courant qui traverse ce dipôle.
Que dit la loi des mailles ?
luca

Message par luca » sam. 18 janv. 2014 18:43

Elle dit que la sommes des tensions algébriques dans une maille est égale à o
SoS(1)

Message par SoS(1) » sam. 18 janv. 2014 18:46

Très bien. Pouvez vous appliquer cette loi au circuit de l'exercice, et établir alors une relation littérale entre les différentes données ? N'hésitez pas à me dire si je ne suis pas assez clair, ou si vous voulez d'autres indices.
luca

Message par luca » sam. 18 janv. 2014 18:52

j'ai du mal à comprendre , et je ne vois pas comment dans ce cas utiliser la loi des mailles car celle ci ne me donnerai pas 0 enfin si je fais 15 -12 = 3 et de toute façon je ne pense que E intègre la loi des mailles la seul formule que je vois dans ce cas c'est R=U/I ....sauf que je dois louper une étape à mon avis...
SoS(1)

Message par SoS(1) » sam. 18 janv. 2014 19:04

Si. Quel que soit le dipôle présent dans la maille, la tension à ses bornes intervient dans la loi des mailles. Il existe donc une relation entre U, E, UR et Ur, (UR étant le nom que je donne à la tension aux bornes de la résistance r, Ur celui que je donne à la tension aux bornes de la résistance r).
Si vous appliquez la loi des mailles, vous pouvez trouver cette relation. Ne remplacez pas par des chiffres pour le moment. Contentez vous d'écrire cette relation qu'avec les tensions cites dans la phrase précédente. Voyez vous ?
Luca STI2D

Message par Luca STI2D » sam. 18 janv. 2014 19:11

D'accord je crois avoir saisi enfin je pense donc cela devrait U-UR-UE-Ur = 0 ? (inverse des aiguilles d'une montre) si cela est juste j'ai toujours du mal comprendre la transition des calculs suivant.

Question bête mais comment être sur que UR et Ur sont du même sens que celui de UE ?
SoS(1)

Message par SoS(1) » sam. 18 janv. 2014 19:31

C'est parfait! Pour le sens de UR et de Ur, avez vous vu ce que l'on appelle "convention générateur" et "convention récepteur" ?
luca

Message par luca » sam. 18 janv. 2014 19:34

oui ! u et i de même sens sur le générateur et u et i de sens contraire sur les dipôles ?
Mais une fois la loi des mailles effectuée à quoi cela va bien pouvoir me servir ? :/ et quels sont les prochaines étapes ?
Merci pour votre aide :)
SoS(1)

Message par SoS(1) » sam. 18 janv. 2014 19:47

Avant de répondre à votre question, je voudrais que vous me donniez alors la relation entre la tension UR aux bornes d'une résistance, l'intensité I qui la traverse, et la résistance R, dans le cas où la résistance est en convention récepteur, et dans le cas où elle est en convention générateur. Ensuite, vous allez tout comprendre. Courage, vous y êtes presque.
luca

Message par luca » sam. 18 janv. 2014 19:58

Alors si j'ai bien compris pour UR en convention récepteur on a U et I qui sont opposés dans le cas d'une convention générateur U et I seraient de même sens ?
SoS(1)

Message par SoS(1) » sam. 18 janv. 2014 20:02

Oui, c'est bien ça. Et connaissez vous les relations mathématiques qui relient UR, I, et R dans les deux conventions ?
luca

Message par luca » sam. 18 janv. 2014 20:05

heu ça me dis rien ...
Verrouillé