Géométrie des molécules.
Modérateur : moderateur
Géométrie des molécules.
Bonjour,
J'ai étudié la représentation de Lewis, je l'ai comprise cependant j'ai du mal avec la géométrie des molécules. Je n'arrive pas à partir d'une représentation de Lewis à établir la géométrie de la molécule. J'avais récemment l'exemple de la molécule de chlorosilane où je devais établir sa géométrie à partir de sa représentation de Lewis. Je sais qu'il faut toujours partir du fait que c'est tétraédrique et ensuite en déduire les autre formes: pyramidales...
Merci d'avance.
J'ai étudié la représentation de Lewis, je l'ai comprise cependant j'ai du mal avec la géométrie des molécules. Je n'arrive pas à partir d'une représentation de Lewis à établir la géométrie de la molécule. J'avais récemment l'exemple de la molécule de chlorosilane où je devais établir sa géométrie à partir de sa représentation de Lewis. Je sais qu'il faut toujours partir du fait que c'est tétraédrique et ensuite en déduire les autre formes: pyramidales...
Merci d'avance.
Re: Géométrie des molécules.
Bonjour Claire,
Pour commencer voici un schéma présente la géométrie des molécules. Il répondra peut être à votre problème.
Pour compléter cette présentation, je propose que vous choisissiez un exemple, vous écrivez la formule de Lewis puis sa représentation dans l'espace. ( en surlignant l'endroit qui vous pose problème)
Vous pouvez scanner ou photographier un document écrit pour une présentation plus aisée.
J'attends votre proposition.
Pour commencer voici un schéma présente la géométrie des molécules. Il répondra peut être à votre problème.
Pour compléter cette présentation, je propose que vous choisissiez un exemple, vous écrivez la formule de Lewis puis sa représentation dans l'espace. ( en surlignant l'endroit qui vous pose problème)
Vous pouvez scanner ou photographier un document écrit pour une présentation plus aisée.
J'attends votre proposition.
Le problème c'est que je ne vois pas comment établir la géométrie. Où placer le carbone, le fluor ?
Merci d'avance.
Merci d'avance.
Ici, votre carbone doit former un tétraèdre et le fluor (qui ne fait qu'une liaison ) va se placer comme un hydrogène. Cela doit vous rappeler la géométrie du méthane, ici un H est remplacé par un F.
Comme ceci ?
Merci.Re: Géométrie des molécules.
C'est bon.
Merci et si j'avais inversé comme ci-dessous un hydrogène avec le fluor est-ce que ça aurait été bon ?
Oui, nous sommes en 3 dimensions, seul l'angle de vue change.
Je vous remercie, c'est pour moi beaucoup plus clair.
à bientôt sur le forum