Choix du materiel lors de dilution

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Axel 1°S

Choix du materiel lors de dilution

Message par Axel 1°S » jeu. 2 janv. 2014 17:59

si je souhaite préparer une solution de concentration molaire égale a 0,056 mol.L-1 par dilution d'une solution de concentration molaire égale a 1,4 mol.L-1.
Quel materiel je prends ?

Fioles jaugées : 50 ; 100 ; 250 ml
Pipette jaugées : 5,0 ; 10,0 ; 20,0 ; 25,0 mL

Merci de votre aide
SoS(12)

Re: Choix du materiel lors de dilution

Message par SoS(12) » jeu. 2 janv. 2014 18:35

Bonsoir Axel,

Si vous lisez les conditions d'utilisation de ce forum, vous constaterez qu'il est hors de question de faire les exercices à votre place.
Alors faites le, et nous pourrons alors vous apporter une aide ...
Axel 1°S

Message par Axel 1°S » jeu. 2 janv. 2014 18:57

Je ne comprend pas comment on peut le faire en fait je ne veux pas simplement des reponses mais des explication ou des aides merci
SoS(12)

Message par SoS(12) » jeu. 2 janv. 2014 19:32

Ne vous attendez pas un cours complet sur la dilution, votre enseignant(e) est là pour ça.

Pour faire court, diluer une solution (dite mère) consiste à ajouter du solvant (de l'eau en général) pour diminuer sa concentration et obtenir une solution moins concentrée (dite solution fille).

Par exemple, si je prends un volume Vm = 50 mL (volume de solution mère avec une pipette jaugée), que je le verse dans une fiole jaugée de 100 mL que je complète avec de l'eau distillée, j'obtiens un volume Vf = 100 mL de solution fille, dont la concentration est donc 2 fois plus faible que celle de la solution mère.

Sur cette base, essayez de résoudre l'exercice maintenant.

En restant à votre disposition.
Verrouillé