Choix du materiel lors de dilution
Modérateur : moderateur
Choix du materiel lors de dilution
si je souhaite préparer une solution de concentration molaire égale a 0,056 mol.L-1 par dilution d'une solution de concentration molaire égale a 1,4 mol.L-1.
Quel materiel je prends ?
Fioles jaugées : 50 ; 100 ; 250 ml
Pipette jaugées : 5,0 ; 10,0 ; 20,0 ; 25,0 mL
Merci de votre aide
Quel materiel je prends ?
Fioles jaugées : 50 ; 100 ; 250 ml
Pipette jaugées : 5,0 ; 10,0 ; 20,0 ; 25,0 mL
Merci de votre aide
Re: Choix du materiel lors de dilution
Bonsoir Axel,
Si vous lisez les conditions d'utilisation de ce forum, vous constaterez qu'il est hors de question de faire les exercices à votre place.
Alors faites le, et nous pourrons alors vous apporter une aide ...
Si vous lisez les conditions d'utilisation de ce forum, vous constaterez qu'il est hors de question de faire les exercices à votre place.
Alors faites le, et nous pourrons alors vous apporter une aide ...
Je ne comprend pas comment on peut le faire en fait je ne veux pas simplement des reponses mais des explication ou des aides merci
Ne vous attendez pas un cours complet sur la dilution, votre enseignant(e) est là pour ça.
Pour faire court, diluer une solution (dite mère) consiste à ajouter du solvant (de l'eau en général) pour diminuer sa concentration et obtenir une solution moins concentrée (dite solution fille).
Par exemple, si je prends un volume Vm = 50 mL (volume de solution mère avec une pipette jaugée), que je le verse dans une fiole jaugée de 100 mL que je complète avec de l'eau distillée, j'obtiens un volume Vf = 100 mL de solution fille, dont la concentration est donc 2 fois plus faible que celle de la solution mère.
Sur cette base, essayez de résoudre l'exercice maintenant.
En restant à votre disposition.
Pour faire court, diluer une solution (dite mère) consiste à ajouter du solvant (de l'eau en général) pour diminuer sa concentration et obtenir une solution moins concentrée (dite solution fille).
Par exemple, si je prends un volume Vm = 50 mL (volume de solution mère avec une pipette jaugée), que je le verse dans une fiole jaugée de 100 mL que je complète avec de l'eau distillée, j'obtiens un volume Vf = 100 mL de solution fille, dont la concentration est donc 2 fois plus faible que celle de la solution mère.
Sur cette base, essayez de résoudre l'exercice maintenant.
En restant à votre disposition.