Spectroscopie
Modérateur : moderateur
Spectroscopie
Bonjour. Dans le chapitre sur la spectroscopie uv- visible il y a quelque chose que je ne comprend pas bien . On a la courbe A=f(longueur d' onde) et la droite A =f(c) la 2ème représente la loi de béer lambert et est pour une longueur d' onde donnée? La longueur fixée pour appliquer la loi de beer Lambert et donc trouver la droite précédente correspond a la longueur d' onde pour laquelle l absorbante est maximale? Je n arrive pas a savoir si j ai bien compris ou si je suis complètement a cote. Pouvez vous mz renseigner q il vous plait.
Re: Spectroscopie
Bonjour, ce que vous dites est tout à fait exact. Vous avez tout compris. On trace la droite d'étalonnage A = f(c) en travaillant avec le spectrophotomètre à lamba max (pour mesurer une absorbance, il vaut mieux que la molécule ou l'ion dont on cherche la concentration absorbe !). Avez-vous d'autres questions ?
D' accord, du coup si on veut obtenir A=f(c) a lambda Max il faut d' abord réaliser A=f(longueur d' onde) a une concentration donnée je pense puis effectuer le blanc a la longueur max ,comme l absorbnce est la plus forte a cette longueur d' onde les variations en fonction de la concentration seront plus facilement observable .
Par contre parfois on utilise absorbants et d' autre fois absorption je ne vois pas trop la nuance entre les deux . Et une dernière question pour le spectrophotomètre on doit réaliser un blanc mais pour les appareils qui nous permettent d' observer les courbes en infr rouge et pour la Rmn non?
Merci!
Par contre parfois on utilise absorbants et d' autre fois absorption je ne vois pas trop la nuance entre les deux . Et une dernière question pour le spectrophotomètre on doit réaliser un blanc mais pour les appareils qui nous permettent d' observer les courbes en infr rouge et pour la Rmn non?
Merci!
Pour la spectrophotométrie UV-visible, on mesure toujours l'absorbance (vous avez bien compris l'intérêt de travailler à lamba max, on améliore la précision du dosage si on effectue un dosage par la droite d'étalonnage).
Pour la spectro IR, si le composé dont on réalise le spectre IR est solide (ex : paracétamol), on mélange quelques cristaux du composé avec un composé ionique (ex : KBr) puis on fabrique une pastille qui est insérée dans l'appareil de spectro IR. Le composé ionique n'absorbant pas les IR, il est inutile de réaliser le blanc. Si le composé, dont on cherche le spectre IR, est liquide on peut le mélanger à un solvant (ex : nujol).
Pour la RMN, quelques cristaux du composé à identifier sont dissous dans un solvant (ex : TMS). Un signal apparait pour le solvant (singulet à 0 ppm : référence).
Voilà, j'espère que c'est assez clair. Avez-vous d'autres questions ?
Pour la spectro IR, si le composé dont on réalise le spectre IR est solide (ex : paracétamol), on mélange quelques cristaux du composé avec un composé ionique (ex : KBr) puis on fabrique une pastille qui est insérée dans l'appareil de spectro IR. Le composé ionique n'absorbant pas les IR, il est inutile de réaliser le blanc. Si le composé, dont on cherche le spectre IR, est liquide on peut le mélanger à un solvant (ex : nujol).
Pour la RMN, quelques cristaux du composé à identifier sont dissous dans un solvant (ex : TMS). Un signal apparait pour le solvant (singulet à 0 ppm : référence).
Voilà, j'espère que c'est assez clair. Avez-vous d'autres questions ?
Je ne comprends pas pourquoi il n est pas nécessaire de faire le blanc pour les IR car le solvant ajoute a l espèce a étudier peut les absorber non?
Bonjour Sarah,
On doit faire le blanc si le solvant absorbe dans l'IR, mais ce n'est pas nécessaire si celui-ci n'absorbe pas.
On doit faire le blanc si le solvant absorbe dans l'IR, mais ce n'est pas nécessaire si celui-ci n'absorbe pas.