dosages

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

SoS(31)

Re: dosages

Message par SoS(31) » dim. 8 déc. 2013 09:27

Bonjour Kylian,

Un indicateur coloré est une espèce chimique appartenant à un couple acido-basique. Lorsque l'espèce est en milieu basique, c'est la forme basique qui prédomine, d'où une coloration spécifique.
En milieu acide, c'est l'inverse. La particularité des indicateurs colorés provient du fait que ce sont des espèces chimiques ayant pour propriété d'être coloré, et en plus de changer de couleur selon l'acidité du milieu dans lequel ils se trouvent.
En milieu acide, vous avez majoritairement des ions H3O+. Ces ions H3O+ vont réagir avec l'espèce basique de l'indicateur et former l'espèce acide associée.
Je vous montre ceci sur cet exemple:
H3O+ est l'acide associé à la base H2O, donc couple H3O+/H2O (1/2 équation: H3O+ = H2O + H+)
L'espèce basique de l'indicateur que je note ici In- (In pour indicateur chargé négativement, la formule de ces indicateurs est complexe avec des cycles notamment, cela permet de simplifier l'explication).Cette espèce basique est associée à l'espèce acide de l'indicateur: HIn. On a le couple HIn/In- (1/2 équation: HIn = In- + H+)

Reprenons: en milieu acide: H3O+ réagit avec In- et forme H2O et HIn selon l'équation: H3O+ + In- -> H2O + HIn

Donc dès que vous êtes en milieu acide, c'est l'espèce acide de l'indicateur qui prédomine d'où la coloration associée.

Pour le milieu basique, c'est le même raisonnement, mais avec HO- associé à H2O: HO- + H+ = H2O
HO- réagi avec la forme acide de l'indicateur HIn et forme l'espèce basique d'où l'autre coloration.

Cordialement
kylian

Message par kylian » dim. 8 déc. 2013 10:13

Je vous remercie.
Je comprends mieux
L'indicateur coloré lors d'un dosage par titrage est introduit dès le début du dosage ou après ?
SoS(31)

Message par SoS(31) » dim. 8 déc. 2013 10:23

Généralement, on l'introduit dès le début.
Kylian

Message par Kylian » lun. 9 déc. 2013 12:14

Pour la couleur de l'indicateur
Si j'ai bien compris

AH + H2O = A- + H3O+ (équation d'un acide dans l'eau)

si on rajoute l'indicateur coloré, la base du couple (ind-) va réagir avec H3O+ et donner Ind- + H3O+ = Hlnd + H2O

Etant donné qu'à la fin on a Hlnd, c'est donc la forme acide su couple qui domine, c'est donc une solution acide ?

Donc un indicateur sert à savoir si une solution est acide ou basique ?
SoS(31)

Message par SoS(31) » lun. 9 déc. 2013 13:02

Oui vous avez compris

Cordialement
Verrouillé