acides
Modérateur : moderateur
acides
Bonsoir
J'aimerais savoir
Est-ce que une solution d’un acide (faible ou fort) peut être basique ou neutre ou elle est obligatoirement acide ?
Est-ce que dans une réaction d’un acide faible, ça sera obligatoirement l’acide qui prédomine ?
Merci pour votre aide
J'aimerais savoir
Est-ce que une solution d’un acide (faible ou fort) peut être basique ou neutre ou elle est obligatoirement acide ?
Est-ce que dans une réaction d’un acide faible, ça sera obligatoirement l’acide qui prédomine ?
Merci pour votre aide
Re: acides
Bonjour Vincent
Elle est obligatoirement acide.
Non, il se peut que la base prédomine, si le pH>pKa mais pH<7 puisque la solution est acide.
En espérant que cela vous aide.
Elle est obligatoirement acide.
Non, il se peut que la base prédomine, si le pH>pKa mais pH<7 puisque la solution est acide.
En espérant que cela vous aide.
Merci
Mais si la base domine dans une réaction d'un acide limité, la solution est donc basique non ?
Mais si la base domine dans une réaction d'un acide limité, la solution est donc basique non ?
Si le pH>pKa c'est la base qui prédomine.
Ex, l'acide éthanoïque/ L'ion éthanoate pKa=4,7
Une solution d'acide éthanoïque de pH=6 est une solution dans laquelle la base prédomine, elle est pourtant acide car l'ion H3O+ oxonium prédomine sur l'ion hydroxyde HO-.
En espérant être clair.
Si le pH>pKa c'est la base qui prédomine.
Ex, l'acide éthanoïque/ L'ion éthanoate pKa=4,7
Une solution d'acide éthanoïque de pH=6 est une solution dans laquelle la base prédomine, elle est pourtant acide car l'ion H3O+ oxonium prédomine sur l'ion hydroxyde HO-.
En espérant être clair.
Je ne comprends toujours pas ... désolé
Une réaction d'un acide faible où la base domine : la concentration de la base est plus élevée que celle de l'acide je pensais donc que c'est une solution basique ???
Une réaction d'un acide faible où la base domine : la concentration de la base est plus élevée que celle de l'acide je pensais donc que c'est une solution basique ???
Non, vous faîtes une erreur.
Pour savoir si une solution est acide ou basique il faut comparer la concentration en H3O+ à celle de HO-
Non, vous faîtes une erreur.
Pour savoir si une solution est acide ou basique il faut comparer la concentration en H3O+ à celle de HO-
Donc la prédominance de la base ou de l'acide n'a rien à avoir avec l'acidité ou basicité de la solution ?
Donc une réaction d'acide faible est TOUJOURS une solution acide même si la base prédomine ?
Donc une réaction d'acide faible est TOUJOURS une solution acide même si la base prédomine ?
Bonjour Vincent,Vincent a écrit :Donc la prédominance de la base ou de l'acide n'a rien à avoir avec l'acidité ou basicité de la solution ?
Il semblerait que vous n'ayez pas compris la notion d'acide/base. Récapitulons : cette notion est basée sur celle de couple acido-basique. Un acide cède un (ou plusieurs) proton(s), une base le(s) capte(nt).
Par convention le couple acide/base sera noté comme indiqué : l'acide est mis en 1er suivi de la base conjuguée séparée par un /.
Prenons le cas d'un acide fort : il est alors totalement dissocié en ions \(H^+(aq)\). Par exemple l'acide chlorhydrique est un acide fort, sa base conjuguée:\(Cl^-\) est tellement faible qu'elle est indifférente sur l'eau (pas de réaction). Cela signifie que les ions \(H^+(aq)\) prédominent toujours, conclusion : une solution d'acide chlorhydrique a un pH acide (<7) quelque soit sa concentration. Il en est de même de tous les acides, forts ou faibles à conditions qu'ils soient seuls en solution.
Prenons maintenant le cas d'un acide faible tel que l'acide éthanoïque : le couple considéré est \(CH_3COOH(aq)/CH_3COO^-(aq)\). Si l'on dilue une solution d'acide éthanoïque le pH augmente mais ne peut en aucun cas dépasser 7 ! puisque la forme acide prédomine. Si maintenant vous utilisez une solution d'éthanoate de sodium par exemple contenant des ions \(CH_3COO^-(aq)\), la forme basique du couple est majoritaire et le pH est basique (>7).
On peut envisager le verser une solution d'éthanoate de sodium dans une solution d'acide éthanoïque : le pH de départ sera inférieur à 7 et augmentera alors jusqu'à une certaine valeur supérieure à 7 puisqu'on ajoute une base. Pour connaitre les espèce prépondérantes, il faut connaitre le pKa du couple (4,8 pour cet exemple). Cela veut dire que si pH < 3,8 (pKa-1) l'espèce prédominante est la forme acide \(CH_3COOH(aq)\) ; par contre si pH>5,8 (pKa+1) c'est la forme basique \(CH_3COO^-(aq)\) qui prédomine ; entre les deux il n'y a pas de prédominance d'une espèce par rapport à l'autre.
Merci pour vos explications
J'ai du mal avec ce chapitre
Mais donc la prédominance est liée à l'acidité ou à la basicité de la solution ?
Mais donc la prédominance est liée à l'acidité ou à la basicité de la solution ?
Cela dépend du pH de la solution ! je reprends mon exemple. Si le pH d'une solution d'un mélange de molécules (acide) éthanoïque \(CH_3COOH\) et d'ion éthanoate \(CH_3COO^-\) est inférieur à 3,8 alors c'est la forme acide qui prédomine donc les molécules \(CH_3COOH\) sont majoritaires dans la solution. Par contre si le pH de cette solution est supérieur à 5,8, c'est la forme basique du couple qui prédomine, donc les ions \(CH_3COO^-\) sont majoritaires.Vincent a écrit :Merci pour vos explications
Merci encore
Désolé je ne comprends vraiment pas
Pour le cas où le solvant c'est de l'eau (c'est-à-dire que l'acide/base agit avec l'eau), la prédominance n'a rien à avoir ?
les réactions du type : AH + H2O = A- + H3O+ c'est obligatoirement une solution acide car il y a H3O+ ??
les réactions du type : A- + H2O = AH + OH- c'est obligatoirement une solution basique car il y a OH- ???
Désolé je ne comprends vraiment pas
Pour le cas où le solvant c'est de l'eau (c'est-à-dire que l'acide/base agit avec l'eau), la prédominance n'a rien à avoir ?
les réactions du type : AH + H2O = A- + H3O+ c'est obligatoirement une solution acide car il y a H3O+ ??
les réactions du type : A- + H2O = AH + OH- c'est obligatoirement une solution basique car il y a OH- ???
Dans le cas où il n'y a pas d'autres réactions vous avez raison, c'est tout à fait cela
Donc si j'ai bien compris pour savoir si une solution est acide ou basique il faut comparer la concentration de H3O+ et OH-.
Pour les réactions entre un acide et l'eau, peu importe que l'acide soit faible ou fort, la solution est acide car il y a plus de H3O+ que de OH-.
Pour les réactions entre une base et l'eau, peu importe que la base soit faible ou forte, la solution est basique car il y a plus de OH- que de H3O+.
Pour les réactions qui consiste à reverser une solution dans une autre, par exemple une solution d'éthanoate de sodium dans une solution d'acide éthanoïque, il faut regarder la prédominance des espèces.
C'est ça ou je n'ai toujours pas compris ?
Je voulais savoir si les réactions du type une solution d'éthanoate de sodium dans une solution d'acide éthanoïque étaient dans le programme de Terminale et sont dans le chapitre "acides et bases" ? Je voulais aussi savoir comment s'écrit l'équation de la réaction d'une solution d'éthanoate de sodium dans une solution d'acide éthanoïque ??
Merci encore
Pour les réactions entre un acide et l'eau, peu importe que l'acide soit faible ou fort, la solution est acide car il y a plus de H3O+ que de OH-.
Pour les réactions entre une base et l'eau, peu importe que la base soit faible ou forte, la solution est basique car il y a plus de OH- que de H3O+.
Pour les réactions qui consiste à reverser une solution dans une autre, par exemple une solution d'éthanoate de sodium dans une solution d'acide éthanoïque, il faut regarder la prédominance des espèces.
C'est ça ou je n'ai toujours pas compris ?
Je voulais savoir si les réactions du type une solution d'éthanoate de sodium dans une solution d'acide éthanoïque étaient dans le programme de Terminale et sont dans le chapitre "acides et bases" ? Je voulais aussi savoir comment s'écrit l'équation de la réaction d'une solution d'éthanoate de sodium dans une solution d'acide éthanoïque ??
Merci encore
Bonjour Vincent,
Oui, vous avez compris les domaines de prédominance.
Les réactions du type solution d'éthanoate de sodium avec solution d'acide éthanoïque sont au programme.
Quand à l'équation de cette réaction, il n'y a pas d'équation à écrire. En fait l'acide éthanoïque est un acide faible (l'autre base faible), en solution dans l'eau ils sont peu dissociés. Lorsque vous mélangez les deux, vous fabriquez une solution tampon, c'est à dire une solution dont le pH varie très peu, les deux espèces coexistent ensemble.
Cordialement
Oui, vous avez compris les domaines de prédominance.
Les réactions du type solution d'éthanoate de sodium avec solution d'acide éthanoïque sont au programme.
Quand à l'équation de cette réaction, il n'y a pas d'équation à écrire. En fait l'acide éthanoïque est un acide faible (l'autre base faible), en solution dans l'eau ils sont peu dissociés. Lorsque vous mélangez les deux, vous fabriquez une solution tampon, c'est à dire une solution dont le pH varie très peu, les deux espèces coexistent ensemble.
Cordialement