réactions
Modérateur : moderateur
réactions
Bonjour
J'aimerais savoir quels sont les types de réactions svp.
Merci d'avance
Merci d'avance
Re: réactions
Bonjour Marion,marion a écrit :Bonjour
Merci d'avance
Il nous faut plus de précision dans votre demande... Je suppose que vous vous demandez quelles sont les types de réactions en chimie organique. Si tel est le cas sachez qu'il y à 3 grands types (du moins au programme de TS): les réactions d'addition, de substitution et d'élimination.
J'entends souvent mon prof parler de réaction de précipitations ou de réaction organique. .. j'aimerais donc connaître tous les types
Effectivement, on peut classer les réactions chimiques en "catégories"; ainsi pour la chimie organique on utilise les 3 types cités précédemment : substitution, addition et élimination. Cela ne veut pas dire que ce sont les seuls, on a également des réactions de réarrangement, craquage etc...marion a écrit :J'entends souvent mon prof parler de réaction de précipitations ou de réaction organique. .. j'aimerais donc connaître tous les types
En chimie inorganique (ou minérale) on peut avoir des réactions de précipitation : il se forme un précipité, d'oxydo-réduction : lors de ces réactions il y a des échanges d'électrons, une application très utilisée est la fabrication de piles, des réactions acido-basiques : il y alors échange de protons hydratés en solution. La encore la liste n'est pas exhaustive et l'on pourrait établir une sorte de "catalogue" mais cela ne présente pas trop d'intérêt, il vaut mieux connaître moins de types mais savoir à quoi ils correspondent...