Intensité de pesanteur
Modérateur : moderateur
Intensité de pesanteur
Bonsoir pourriez-vous m'aider pour cet exercice s'il vous plait
1. Donner l'expression d'intensité de la force d'attraction :
a. qu'excerce la Terre sur un objet de masse m situé à une altitude h de la Terre
b qu'exerce la Lune sur un objet de masse m situé à une altitude h de la Lune
2. Donner l'expression de l'intensité du poids de ce même objet :
a. sur la Terre
b.sur la Lune
3. L'intensité du poids est égale à l'intensité de la force d'attraction . En déduire l’expression de l'intensité de pesanteur en fonction de G , mT ou mL , rT ou rL et h
a.sur la Terre
b.sur la Lune
4. Exprimer le rapport entre l'intensité de pesanteur sur la Terre et sur la Lune pour une altitude nulle . Calculer
merci de bien vouloir m'aider
1. Donner l'expression d'intensité de la force d'attraction :
a. qu'excerce la Terre sur un objet de masse m situé à une altitude h de la Terre
b qu'exerce la Lune sur un objet de masse m situé à une altitude h de la Lune
2. Donner l'expression de l'intensité du poids de ce même objet :
a. sur la Terre
b.sur la Lune
3. L'intensité du poids est égale à l'intensité de la force d'attraction . En déduire l’expression de l'intensité de pesanteur en fonction de G , mT ou mL , rT ou rL et h
a.sur la Terre
b.sur la Lune
4. Exprimer le rapport entre l'intensité de pesanteur sur la Terre et sur la Lune pour une altitude nulle . Calculer
merci de bien vouloir m'aider
Re: Intensité de pesanteur
Bonjour
Nous sommes tout à fait disposer à vous aider. Pour cela, pouvez vous préciser ce qui vous pose problème pour les questions concernées ?
Nous sommes tout à fait disposer à vous aider. Pour cela, pouvez vous préciser ce qui vous pose problème pour les questions concernées ?
1. a . Fterre/objet = G x mTerre x mObjet / d²
b . Flune/objet = G x mLune x mObjet / d²
Est-ce juste ?
b . Flune/objet = G x mLune x mObjet / d²
Est-ce juste ?
Pour le moment, cela commence bien. Il faut juste que vous précisiez ce que représente la lettre d dans vos deux formules. Représente-t-elle la même chose ?
Oui , c'est le rayon ?
Si vous voulez dire le rayon de la terre ou de la lune, alors il manque quelque chose : est ce que la force que subit l'objet est identique, quelque soit l'altitude à laquelle il se trouve ?
Non c'est la r²-h ?
Pas tout à fait. Cette distance d représente la distance de l'objet par rapport au centre de l'axe. Si r représente le rayon de l'astre, et h l'altitude de l'objet, c'est au dire sa hauteur par rapport au sol de l'astre, pouvez vous donner la relation entre d, r et h ?
Je ne sais pas du tout c'est pas noté dans mon cours pouvez-vous m'éclairer ?
D'accord. Deux objets A et B qui ont une masse respective mA et mB s'attirent. La force qui s'exerce de l'un sur l'autre est la force gravitationnelle.
Si on suppose que la masse M de la Terre est répartie avec une symétrie sphérique par rapport à son centre, on peut dire que la Terre attire les objets de masse m situés à une distance d de la Terre. Mais attention, cette distance d se mesure entre le centre de gravité de la Terre, c'est à dire le centre de la Terre (si on suppose la répartition de sa masse à symétrie sphérique, comme dit avant), et le centre de l'objet. Ainsi, si le rayon de la Terre se note R, et si l'altitude le l'objet par rapport au sol se note h, alors que représente d'après vous R + h ?
Si on suppose que la masse M de la Terre est répartie avec une symétrie sphérique par rapport à son centre, on peut dire que la Terre attire les objets de masse m situés à une distance d de la Terre. Mais attention, cette distance d se mesure entre le centre de gravité de la Terre, c'est à dire le centre de la Terre (si on suppose la répartition de sa masse à symétrie sphérique, comme dit avant), et le centre de l'objet. Ainsi, si le rayon de la Terre se note R, et si l'altitude le l'objet par rapport au sol se note h, alors que représente d'après vous R + h ?
le centre de la Terre et le sol ?
Non : la distance entre le centre de la terre et le sol correspond au rayon de la Terre. Ensuite, du sol à l'objet, il y a une distance h. Donc, entre le centre de la Terre et l'objet, quelle est la distance ?
il faut juste donner une formule , pas de valeurs
oui, une formule entre d, R et h (d est la distance totale entre le centre de la terre et l'objet). Vous voyez ?
Intensité de pesanteur
Oui je vois mais je connais pas la formule entre R , d , h