acides et bases
Modérateur : moderateur
acides et bases
Bonsoir
J'ai besoin de votre aide svp
Je n'arrive pas à différencier une base et un acide. Je connais les définitions d'un acide et d'une base, mais je ne sais pas dire si un élément est une base ou un acide.
Je ne sais pas non plus comment savoir si une base est forte ou faible et si un acide est forte ou faible ?
Merci de m'éclairer
J'ai besoin de votre aide svp
Je n'arrive pas à différencier une base et un acide. Je connais les définitions d'un acide et d'une base, mais je ne sais pas dire si un élément est une base ou un acide.
Je ne sais pas non plus comment savoir si une base est forte ou faible et si un acide est forte ou faible ?
Merci de m'éclairer
Re: acides et bases
Un acide de Brönsted est une espèce chimique capable de libérer un proton H+. On trouvera donc un tel acide sous la forme AH (Ex: CH3CO2H) ou bien BH+ (Ex: NH4+). Une telle espèce, lorsqu'elle a libéré le proton (donc perdu le proton H+) êut se mettre sous la forme A- (Ex: CH3CO2-) ou B (Ex: NH3).
Sauf indication (valeur du pH pour une concentration donnée ou donnée explicite), vous ne pouvez pas savoir si un acide est fort ou faible, sauf avec un peu de pratique quand on reconnait une espèce déjà utilisée lors d'un exercice antérieur.
Ai-je répondu à votre question?
Sauf indication (valeur du pH pour une concentration donnée ou donnée explicite), vous ne pouvez pas savoir si un acide est fort ou faible, sauf avec un peu de pratique quand on reconnait une espèce déjà utilisée lors d'un exercice antérieur.
Ai-je répondu à votre question?
Merci d'avoir répondu
Désolé je ne comprends toujours pas comment savoir si c'est une base ou un acide ?
Les réactions acido-basique se passent obligatoirement quand le solvant est de l'eau ?
L'année dernière nous avons vu les réactions oxydoréduction, y a t-il un rapport avec les réactions acido-basique ?
Combien existe t-il de type de réactions en tout en chimie ?
Merci encore pour votre aide
Désolé je ne comprends toujours pas comment savoir si c'est une base ou un acide ?
Les réactions acido-basique se passent obligatoirement quand le solvant est de l'eau ?
L'année dernière nous avons vu les réactions oxydoréduction, y a t-il un rapport avec les réactions acido-basique ?
Combien existe t-il de type de réactions en tout en chimie ?
Merci encore pour votre aide
Les réactions d'oxydoréduction consistent en un échange d'électron(s), une réaction acido-basique résulte d'un échange de proton entre des espèces chimiques. Pour le nombre de réactions, il en existe beaucoup en chimie, ces réactions ne consistent pas toutes en un échange de particules entre espèces. Vous aurez l'occasion cette année d'ne voir d'autres.
Pour identifier une espèce acide, puisque celle ci doit pouvoir libérer un proton H+, elle doit donc contenir dans sa formule brute un hydrogène H. En général, l'hydrogène partant (sous forme de H+) est noté à la fin de la formule brute de la molécule. Vous avez certainement dans votre manuel des exercices dans lesquels on vous demande d'identifier le caractère acide ou basique d'une espèce.
On peut parler de réaction acido-basique dans un autre solvant que l'eau. Mais avant de vous disperser sur d'autres solvants, il vaudrait mieux que vous sachiez identifier une espèce acide / basique
Pour identifier une espèce acide, puisque celle ci doit pouvoir libérer un proton H+, elle doit donc contenir dans sa formule brute un hydrogène H. En général, l'hydrogène partant (sous forme de H+) est noté à la fin de la formule brute de la molécule. Vous avez certainement dans votre manuel des exercices dans lesquels on vous demande d'identifier le caractère acide ou basique d'une espèce.
On peut parler de réaction acido-basique dans un autre solvant que l'eau. Mais avant de vous disperser sur d'autres solvants, il vaudrait mieux que vous sachiez identifier une espèce acide / basique
Merci infiniment pour vos réponses c'est beaucoup plus clairs
Dans mon cours il y a écrit qu'une base d'un couple réagit obligatoirement avec une base d'un autre couple, si l'acide de la réaction est faible est-ce que la base est aussi faible ? et vice versa, si l'acide est fort est-ce que la base est forte ?
Dans mon cours il y a écrit qu'une base d'un couple réagit obligatoirement avec une base d'un autre couple, si l'acide de la réaction est faible est-ce que la base est aussi faible ? et vice versa, si l'acide est fort est-ce que la base est forte ?
"Dans mon cours il y a écrit qu'une base d'un couple réagit obligatoirement avec une base d'un autre couple" Vous avez certainement dû mal noter votre cours !! La base d'un couple ne peut réagir qu'avec l'acide d'un autre couple !!
Si l'acide d'un couple est faible, alors la base conjuguée de l'acide est faible elle aussi.
Si l'acide d'un couple est faible, alors la base conjuguée de l'acide est faible elle aussi.
Désolé je me suis trompé dans post je voulais écrire acide
Mais si l'acide d'un couple est faible, il réagit avec la base d'un autre couple, mais est-ce que ce couple est faible aussi ?
Mais si l'acide d'un couple est faible, il réagit avec la base d'un autre couple, mais est-ce que ce couple est faible aussi ?
Le caractère fort ou faible d'un acide est indépendant de l'autre couple (sauf si le couple en question est celui dans lequel l'eau est une base: H3O+/H2O). Je ne sais pas où vous en êtes dans votre cours, mais pour regarder la force d'un acide (AH), on étudie la réaction de cet acide avec l'eau. Si tout l'acide AH a réagi avec l'eau (donc si tous les AH se sont transformés en A-), alors l'acide est qualifié de fort. Si une partie des AH n'a pas réagi avec l'eau (il reste des molécule AH dans le système chimique), alors l'acide est qualifié de faible.
Donc si l'acide de la réaction est faible, la base de la réaction peut faible ou fort ce n'est pas lié à l'acide ? C'est ça ?
Non, vous ne m'avez pas compris. Si un acide est faible, sa base conjuguée est faible aussi.
Mais un acide ne réagit pas avec sa base conjuguée mais avec une autre base d'un autre couple, c'est ça non ?
Ca c'est vrai. Mais si un acide (AH) ne réagit pas complètement avec l'eau (tous les AH ne sont pas transformés en A-) alors la base conjuguée A- ne réagit pas non plus totalement avec l'eau (si on fait réagir A- avec H2O espèce basique cette fois ci, tous les A- ne sont pas transformés en AH).
L'acide et la base sont limités car ils sont présents dans l'état final de la réaction et cessent de réagir avec l'eau, donc il restera toujours de l'acide et sa base conjuguée à l'état final ?SoS(9) a écrit :Si un acide (AH) ne réagit pas complètement avec l'eau (tous les AH ne sont pas transformés en A-) alors la base conjuguée A- ne réagit pas non plus totalement avec l'eau (si on fait réagir A- avec H2O espèce basique cette fois ci, tous les A- ne sont pas transformés en AH).
On ne dit pas que l'acide et la base sont limités (qu'est-ce que cela voudrait dire?). En ce qui concerne la fin de votre message, vous avez raison: pour un acide faible (et donc une base faible), il reste toujours de l'acide et sa base conjuguée à l'état final.
Comment savoir si l'acide/la base est fort