Équilibrer des équations chimiques !

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Élise 1ère S

Équilibrer des équations chimiques !

Message par Élise 1ère S » jeu. 28 nov. 2013 18:59

Bonjour j'aimerais savoir comment équilibrer une équation chimique car j'en ai besoin mais je ne sais pas comment faire !
Merci d'avance !
SoS(14)

Re: Équilibrer des équations chimiques !

Message par SoS(14) » jeu. 28 nov. 2013 19:14

Bonsoir Elise,

Il s'agit de faire ne sorte qu'il y ait autant d'atomes de chaque élément d'un côté comme de l'autre de la flèche.
Par exp pour la combustion du méthane (gaz de ville CH4) dans le dioxygène (O2) ce qui forme du dioxyde de carbone (CO2) et de l'eau (H2O)
on peut écrire :
CH4 + O2 --> CO2 + H2O

Ecris comme cela on a :
1 C à gauche et 1 C à droite
4 H à gauche et 2 H à droite
2 O à gauche et 3 O à droite ( 2 dans CO2 et 1 dans H2O)

Pour les "C" c'est équilibré (1 de part et d'autre), mais pas pour les O (2 "contre" 3) ni pour les H (4 "contre" 2).

Il faut donc ajouter des coefficients qu'on appelle stoechiométriques afin de rétablir l'équilibre pour O et H (voire C si on le dérange ...)
Ici on peut commencer par ajouter un 2 devant O2 et H2O afin d'équilibrer les O (on aura 4 et 4 de chaque côté)
D'où
CH4 + 2 O2 --> CO2 + 2 H2O

Puis on s'occupe des H (toujours en dernier) et là ....
Je vous laisse finir.

Sos(14)
Élise 1ère S

Message par Élise 1ère S » jeu. 28 nov. 2013 20:23

Je pense que l'équation chimique reste la même au final c'est a dire :
CH4+2 O2 --> CO2 + 2 H2O
Car vu que l'on a rajouter un 2 devant H2O pour équilibrer les O ça a aussi rééquilibrée les H en effet on a quatre de chaque côté ...
Est ce que j'ai raison ?!
SoS(38)

Message par SoS(38) » jeu. 28 nov. 2013 22:42

Bonsoir,

Oui vous avez compris. Vous pouvez aussi avoir le cas de réactions avec des ions, espèces chargées.

Il faudra dans ce cas que le nombre total de charges soit le même à gauche et à droite. Pour ça, on comptera le nombre de charges pour chaque ion et on n'oubliera pas de multiplier par le coefficient stoechiométrique éventuellement présent devant chaque ion.
Élise 1ère S

Message par Élise 1ère S » lun. 2 déc. 2013 21:00

Merci beaucoup je sais désormais équilibrer une équation chimique ce qui m'es très utile !
En vous remerciant ..!
Verrouillé