Son complexe
Modérateur : moderateur
Son complexe
Bonjour, en cours nous avons parle des sons simples et complexes. Lorsque le son est représente par une onde sinusoïdale c est un son simple, mais quand cette onde est périodique mais pas sinusoïdale on est dans le cas d' un son complexe. On dit que le son complexe peut etre décompose en une somme d ondes sinusoïdales, c est à dire que comme chaque motif présent dans une période correspond à une onde sinusoïdale si elle est isolée, on prend chaque élément constituant une période on le fait figurer sur un repere et en fesant cela avec chaque élément si on les superpose on a à nouveau le son complexe. Je pense que c est ca. Par contre je ne comprend pas ce qu on appelle serie de fourier avec les fréquences f, 2f, 3f .. f étant la fréquence fondamentale c est à dire le nombre de fois que se répète l ensemble de l onde ( pas sinusoïdale) pendant une seconde.
Excusez moi pour le pave , mais en résume je ne comprend pas d'où viennent les 2f, 3f.
Merci de votre aide.
Excusez moi pour le pave , mais en résume je ne comprend pas d'où viennent les 2f, 3f.
Merci de votre aide.
Re: Son complexe
Bonsoir Bastien,
En fait votre son est la superposition de sinusoïdes. Chaque sinusoïde étant périodique, elle a une période donc une fréquence.
La première sinusoïde a une fréquence f appelée fondamentale, les autres sinusoïdes ont une fréquence multiple de la première, donc 2f, 3f, 4f, ...
Pour reconstituer votre onde complexe, vous faites la somme de chacune des sinusoïdes. C'est cela que l'on appelle série de Fourier.
Cordialement
En fait votre son est la superposition de sinusoïdes. Chaque sinusoïde étant périodique, elle a une période donc une fréquence.
La première sinusoïde a une fréquence f appelée fondamentale, les autres sinusoïdes ont une fréquence multiple de la première, donc 2f, 3f, 4f, ...
Pour reconstituer votre onde complexe, vous faites la somme de chacune des sinusoïdes. C'est cela que l'on appelle série de Fourier.
Cordialement
D' accord mais comment ce fait il que les harmoniques est toujours une fréquence qui soit le multiple de la fréquence fondamentale ? La fréquence de la fondamentale est bien la même chose que la hauteur du son? Et sur un graphe, si on a la representention du son complexe est ce qu on peut détermine quel morceau du motif correspond a la fondamentale?
Effectivement la hauteur du son est la fréquence du fondamental. Connaissant votre motif, vous pouvez déterminer sa période donc la fréquence du fondamental.
Pour les harmoniques, c'est mathématiquement que l'on peut retrouver la raison. Mais si vous essayez avec un tableau de faire des sommes de sinusoïdes de fréquences multiples, vous vous rendrez compte que vous pouvez toutes les formes possibles. Par exemple, vous pouvez obtenir un signal en créneaux (rectangulaire) en additionnant un nombre suffisant de sinusoïdes.
Cordialement
Pour les harmoniques, c'est mathématiquement que l'on peut retrouver la raison. Mais si vous essayez avec un tableau de faire des sommes de sinusoïdes de fréquences multiples, vous vous rendrez compte que vous pouvez toutes les formes possibles. Par exemple, vous pouvez obtenir un signal en créneaux (rectangulaire) en additionnant un nombre suffisant de sinusoïdes.
Cordialement