Analyse de spectres IR et UV-visibles

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Anastasia

Analyse de spectres IR et UV-visibles

Message par Anastasia » mer. 6 nov. 2013 20:57

Bonjour à vous tous :) ! Je dois faire un Devoir Maison mais je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi ... Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plaît ?

Un produit naturel odorant.
Utilisé en cuisine comme aromate, le thym est aussi une plante médicinale aux vertus antiseptiques. Le thymol est une des molécules constituant son huile essentielle. Il a pour formule topologiques(dans le fichier 1)

1.Quel groupe d'atomes caractéristique oxygéné reconnaît-on dans sa formule?
Ma réponse : l'hydroxyde

2. A quelle fonction chimique correspond-il ?
Ma réponse : L'alcool
Le spectre infrarouge du thymol pur est donné ci-dessous ( dans le fichier 2)

3. En analysant ce spectre, retrouver a bande caractéristique de la fonction déterminée en 2.
Ma réponse : C'est environ 3000cm-1
Le spectre IR du thymol en solution dans un solvant organique est le suivant: (fichier 3)

4.Expliquer les différences entre les deux spectres observées au-dessus de 3000 cm-1
Ma réponse : Je n'ai pas saisi la question...

5. Le BBT, ou bleu de bromothylmol est un indicateur coloré courant dont la molécule dérive de celle du thymol.
a.A partir du spectre d’absorption UV-visible ci-dessous, expliquer pourquoi la forme acide (courbe 1) apparaît jaune.
b. Quelle est la couleur de la forme basique (courbe 2) ?
(je mettrais le fichier 4 après puisqu’on ne peut envoyer que 3 fichier)

Merci beaucoup :) !
Fichiers joints
Fichier 3.PNG
Fichier 2.PNG
Fichier 1.PNG
Fichier 1.PNG (43.75 Kio) Vu 6597 fois
SoS(38)

Re: Analyse de spectres IR et UV-visibles

Message par SoS(38) » mer. 6 nov. 2013 21:32

Bonsoir Anastasia,

Les deux premières réponses sont correctes.

Pour le 3/ , recherchez la valeur d'un pic caractéristique d'un groupe hydroxyle. Ce n'est pas 3000 /cm . Voyez d'ailleurs à quoi correspond une valeur de 3000 /cm.

Pour la question 4, voyez quel est la différence entre les deux formes du thymol étudiées et ensuite les différences d'allures des pics qui apparaissent entre les deux spectres.
Quelles liaisons particulières sont présentes quand on met un alcool comme le thymol en solution (voir programme de première S) ? Que devient alors le pic correspondant au groupe hydroxyle (on a dû vous l'expliquer dans le cours de terminale S)?

Bon courage.
Anastasia

Message par Anastasia » jeu. 7 nov. 2013 03:16

Bonsoir ,

Ah pour le 3) c'est peut-être environ 3600cm-1 si j'ai bien compris?
4) Quelles liaisons particulières sont présentes quand on met un alcool comme le thymol en solution (voir programme de première S) ? Ce sont des liaisons d'hydrogène je crois
Que devient alors le pic correspondant au groupe hydroxyle (on a dû vous l'expliquer dans le cours de terminale S)? il y a pas encore çà dans le cours :s ...
SoS(36)

Message par SoS(36) » jeu. 7 nov. 2013 07:47

Bonjour Anastasia,

Attention : la bande caractéristique correspondant à la vibration de la liaison O-H se situe vers 3 200-3 500 cm–1.
Pour la question 4.
Votre réponse est bonne.
Observer le spectre : vous devez avoir une bande large correspondant à la liaison O-H vers 3 200-3 500 cm–1. Par dilution, ces liaisons hydrogène disparaissent et la bande est fine vers 3 600-3 700 cm–1.

A vous....
Anastasia

Message par Anastasia » ven. 8 nov. 2013 02:08

Bonjour SoS(36),

Ah ok donc pour le 4) les différences entre les deux spectres observées au-dessus de 3000 cm-1 sont que les bandes caractéristique correspondant à la vibration de la liaison O-H ce sont élargit à cause de la dilution les liaisons hydrogène disparaissent et la bande est fine vers 3 600-3 700 cm–1. Si j'ai bien compris?
Anastasia

Message par Anastasia » ven. 8 nov. 2013 23:20

Mon message a bien été envoyé ?
SoS(8)

Message par SoS(8) » sam. 9 nov. 2013 10:54

Anastasia a écrit :Mon message a bien été envoyé ?
Bonjour Anastasia,
Je reprends donc la suite : oui, effectivement, dans le thymol pur il y a création de liaisons H et l'on observe ainsi une bande large correspondant à la liaison O-H vers 3200 - 3500 cm-1.
Lorsqu'on dilue la solution de thymol, ces liaisons H disparaissent et la bande est alors plus fine vers 3600 - 3700 cm-1.
Anastasia

Message par Anastasia » sam. 9 nov. 2013 19:38

Merci donc pour le fichier pour le 5)
Donc le a) c'est la forme acide (courbe 1) apparaît jaune car sa couleur complémentaire est absorbé soir le bleu
b) Sa couleur est le cyan je pense
Fichiers joints
fichier 4.PNG
SoS(8)

Message par SoS(8) » sam. 9 nov. 2013 20:20

Anastasia a écrit :Merci donc pour le fichier pour le 5)
Donc le a) c'est la forme acide (courbe 1) apparaît jaune car sa couleur complémentaire est absorbé soir le bleu
b) Sa couleur est le cyan je pense
C'est exact : pour la forme acide, le max d'absorption se situe à 440 nm donc dans le bleu, la couleur observée est la couleur complémentaire soit le jaune. Pour la forme basique, le max d'absorption est dans le rouge (630 nm) : elle apparait donc couleur cyan.
Verrouillé