Chimie DM : une pile cuivre-fer
Modérateur : moderateur
Chimie DM : une pile cuivre-fer
Voilà je ne suis pas très bonne en chimie et je viens solliciter votre aide pour un exercice de DM.
J'espère que vous pourrez m'aider au plus vite
Voilà l'exercice :
Pile cuivre-Fer
On réalise une pile Cu/Fe. L'électrode de cuivre est immergée dans une solution de CU(2+). L'électrode de fer est immergée dans une solution de Fe(2+). Les deux solutions (de concentration C=0,01mol/L) sont reliées par un pont ionique.
1) dessiner la pile. Ca c'est bon
2) Préciser pour chaque électrode la réaction qui a lieu ainsi que la polarité. Donner la réaction-bilan de la pile.
3) Quel est le sens du courant débité ? Calculer la force électromotrice standard.
Un énorme merci pour votre temps et votre aide :D !!!
J'espère que vous pourrez m'aider au plus vite
Voilà l'exercice :
Pile cuivre-Fer
On réalise une pile Cu/Fe. L'électrode de cuivre est immergée dans une solution de CU(2+). L'électrode de fer est immergée dans une solution de Fe(2+). Les deux solutions (de concentration C=0,01mol/L) sont reliées par un pont ionique.
1) dessiner la pile. Ca c'est bon
2) Préciser pour chaque électrode la réaction qui a lieu ainsi que la polarité. Donner la réaction-bilan de la pile.
3) Quel est le sens du courant débité ? Calculer la force électromotrice standard.
Un énorme merci pour votre temps et votre aide :D !!!
Re: Chimie DM : une pile cuivre-fer
Bonsoir,
Voyez d'abord où sont les électrodes. Je pense que vous avez une indication . On doit avoir une anode et une cathode.
Quelles sont les réactions aux bornes de l'anode et de la cathode? Les écrire.
Voyez ensuite le déplacement des électrons.
Bon courage.
Voyez d'abord où sont les électrodes. Je pense que vous avez une indication . On doit avoir une anode et une cathode.
Quelles sont les réactions aux bornes de l'anode et de la cathode? Les écrire.
Voyez ensuite le déplacement des électrons.
Bon courage.
C'est réussi je pense :)
Merci beaucoup !
Merci beaucoup !
Bonsoir Candice,
Si néanmoins vous n'êtes pas sure, envoyez une image du schéma et vos réponses.
Si néanmoins vous n'êtes pas sure, envoyez une image du schéma et vos réponses.