effet doppler

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Lola

effet doppler

Message par Lola » ven. 1 nov. 2013 16:17

Bonjour

J’aimerais avoir votre aide svp

Pourquoi une onde réfléchie a une fréquence différente que celle émise ? (effet Doppler)

Merci à vous
SoS(41)

Re: effet doppler

Message par SoS(41) » ven. 1 nov. 2013 19:49

Bonjour Lola,
Une onde réfléchie a la même fréquence que l'onde émise. On parle de l'effet doppler lorsqu'un émetteur d'onde est en mouvement. S'il s'éloigne la fréquence de l'onde perçue par l'observateur est plus faible, s'il se rapproche cette fréquence augmente. Exemple : si une voiture passe proche de vous, en s'approchant on entend un son plus aigu et lorsqu'elle s'éloigne le son est plus grave.
J'espère avoir répondu à votre question.
N'hésitez pas à poursuivre votre réflexion.
Sos(41)
Lola

Message par Lola » ven. 1 nov. 2013 21:21

Pour le cas des radars, je ne comprends pas pourquoi l'onde qui est réfléchie par la voiture est différente
SoS(41)

Message par SoS(41) » ven. 1 nov. 2013 21:51

Si vous avez bien compris le principe de l'effet Doppler avec un émetteur mobile, c'est à peut près la même chose avec le radar. En effet, l'onde est envoyé par le radar. Celle-ci frappe l'auto puis revient vers le radar mais l'auto s'éloigne du radar ( pour un radar arrière) donc l'onde réfléchie est " un peu en retard" par rapport à l'onde précédente, sa période a donc légèrement augmentée et sa fréquence diminuée.
Est-ce plus clair ?
Lola

Message par Lola » jeu. 7 nov. 2013 00:12

Mais est-ce que le radar (et donc le véhicule) émet une seule onde ou plusieurs fois la même onde ?
SoS(38)

Message par SoS(38) » jeu. 7 nov. 2013 19:52

Bonsoir,

Un appareil comme un radar envoie des ondes à intervalles de temps réguliers et calcule régulièrement la vitesse du véhicule avec les ondes retournées régulièrement.
Verrouillé