raies d'absorption

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Thomas

raies d'absorption

Message par Thomas » mer. 30 oct. 2013 22:38

Bonsoir

J'aimerais savoir pourquoi lorsqu'une étoile s'éloigne de nous, ses raies d'absorption sont plus épaisses ?

Merci à vous
SoS(3)

Re: raies d'absorption

Message par SoS(3) » mer. 30 oct. 2013 23:01

Bonsoir Thomas,
vous faites probablement à l'effet Doppler (Fizeau) ? mais vous avez mal compris ; les raies se décalent puisque les longueurs d'onde augmentent par effet Doppler si l'étoile s'éloigne.
Thomas

Message par Thomas » mer. 30 oct. 2013 23:17

Merci pour votre réponse

Les raies de décalent vers la droite vu que les ondes s'éloignent ?
SoS(3)

Message par SoS(3) » mer. 30 oct. 2013 23:21

Attention vers la droite n'est pas très scientifique ; elles se décalent vers les grandes longueurs d'onde donc vers quel couleur ?
Thomas

Message par Thomas » mer. 30 oct. 2013 23:30

Rouge ?

Mais je ne comprends pas se fait ce changement de couleur ? (j'ai du mal à imaginer le phénomène) En fait je ne comprends pas comment une onde qui au départ était orange peut devenir rouge juste à cause d'un changement de fréquence (la fréquence augmente) ?

Ceci a des conséquences sur le spectre d'absorption d'une étoile non ? Car par exemple l’atmosphère d'une étoile laisse passer la couleur rouge, il suffit que l'étoile s'éloigne et la couleur rouge peut être absorbé (décalage de raies) non ?
SoS(3)

Message par SoS(3) » jeu. 31 oct. 2013 09:52

En effet c'est bien le rouge d'où le terme de red shift.
La couleur est rattachée à la fréquence ; en réalité , plus que sur les couleurs c'est sur le décalage (appelé décalage Doppler) de la position des raies d'absorption que sont réalisées les mesures.
thomas

Message par thomas » jeu. 31 oct. 2013 10:49

Excusez moi je ne comprends pas la partie du décalage
SoS(3)

Message par SoS(3) » jeu. 31 oct. 2013 10:57

Vous faites une observation à un moment donné du spectre d'une étoile puis vous refaites cette observation alors que l'étoile s'est éloignée ; les raies noires d'absorption se sont décalées sur le spectre par effet Doppler.
thomas

Message par thomas » jeu. 31 oct. 2013 11:48

Mais comment savoir la réelle composition de l'atmosphère de l'étoile si les raies se déplacent souvent ?
SoS(3)

Message par SoS(3) » jeu. 31 oct. 2013 11:55

attention, je vous rappelle qu'un même élément chimique présente en général de nombreuses raies d'absorption ; par conséquent ; c'est l'ensemble des raies qui se déplace : on peut donc déterminer l'élément sans difficultés.
thomas

Message par thomas » jeu. 31 oct. 2013 11:58

En mesurant l'écart entre chaque raie ?
SoS(3)

Message par SoS(3) » jeu. 31 oct. 2013 11:58

Tout à fait qui lui est constant.
Thomas

Message par Thomas » ven. 1 nov. 2013 15:24

merci

Pour calculer la vitesse d'une étoile, il faut calculer une différence de fréquence mais je ne comprends pas quelles fréquences faut soustraire ?

En tp, pour calculer la vitesse d'une étoile, nous avons calculer la différence entre la fréquence de la raie de l'étoile avec celle du soleil, mais je ne comprends pas pourquoi.

Merci de m'éclairer
SoS(41)

Message par SoS(41) » ven. 1 nov. 2013 18:00

Bonjour Thomas,

Pour faire la différence de fréquence il faut la fréquence de "référence" ( celle qui correspondant à un émetteur immobile) et la fréquence mesurée ( celle de l'objet émetteur qui bouge).
Dans votre exemple, le soleil ne s'éloigne pas de la Terre, c'est donc votre référence et l'étoile est l'objet qui s'éloigne.
C'est exactement le même phénomène qu'avec le son ( la formule 1 qui passe à coté des stands, le son perçu est plus aigu en approche et plus grave en éloignement). Le son de référence serait celui de la formule 1 immobile .
J'espère avoir répondu à votre question.
Sos(41)
Verrouillé