Réaction Acido-Basic,couple et mesure de pH
Modérateur : moderateur
Réaction Acido-Basic,couple et mesure de pH
voilà ce que j'ai fais :
1.)L'équation de la reaction de l'acide bbth+ avec l'eau est :BBTH+ + H2O = BBT + H3O+.
2.)L'expression de la constante d'acidité KA est Ka= [ BBT][H3O+] / [BBTH+].
3.) pas trouver
II b) et c) La forme BBTH+ presente une forme maximale vers 435 nm ce qui correspond a une teinte de bleu-violet.
b)L'appareil devra être régler a environ 610 nm afin que le l'apsorbtion du BBTH+ soit négliger (qui fait environ 435nm) et que celle de la forme BBT
soit maximale.
III.a)c = N/V+Vd donc C=3,0.10-711x10-3=2,7.10-5mol/l-1
Pour le reste je n'ai pas trouver
Si quelqu'un peut m'aider
Merci d'avance
Chris
Re: Réaction Acido-Basic,couple et mesure de pH
Bonsoir Chris,
1a et 1b. TB
1.c repartez de la relation du Ka ; on vous dit que [BBTH+]=[ BBT] ; que pouvez-vous en déduire ?
1a et 1b. TB
1.c repartez de la relation du Ka ; on vous dit que [BBTH+]=[ BBT] ; que pouvez-vous en déduire ?
La relation entre le pH et le pKa lorsque les concentration BBTH+ et BBT sont égales est :
pH = pKa + log [Ind-] /[HInd]
C'est ça j'ai vu ça dans le cours mais je comprend pas vraiment pourquoi du moins la démarche
pH = pKa + log [Ind-] /[HInd]
C'est ça j'ai vu ça dans le cours mais je comprend pas vraiment pourquoi du moins la démarche
Cela résulte du Ka : vous ne voyez pas le lien c'est cela : ou comment passer de l'expression de Ka à pKa ?
C'est ça ???
Ce que je comprend pas c'est le log enfaite parce que c'est une relation entre pK et pH mais je comprend pas pourquoi utiliser le log
Ce que je comprend pas c'est le log enfaite parce que c'est une relation entre pK et pH mais je comprend pas pourquoi utiliser le log
alors en fait p signifie - log en chimie ; exemple pKa = - log Ka ; pH = - log [H3O+] ( avec [H3O+] divisée par 1 mol/L) ;
essayer maintenant en partant de l'expression de Ka que vous avez établie à pH = .... (il faut se servir de log (a.b) = log a + log b)
essayer maintenant en partant de l'expression de Ka que vous avez établie à pH = .... (il faut se servir de log (a.b) = log a + log b)
pH = pKA + log [BBT]
--------------
[BBTH+]
??
--------------
[BBTH+]
??
Je trouve pas vraiment demain matin je me pencherais sur la question .
Merci et Bonne soirée
A demain
Chris
Merci et Bonne soirée
A demain
Chris
Bonjour ,
pH=Pka+Log a/Log b ??
pH=Pka+Log a/Log b ??
J'attendais le développement du calcul : vous avez donc Ka = [ BBT][H3O+] / [BBTH+] soit [H3O+] = Ka .[BBTH+]/[ BBT] puis
-log [H3O+] = -log ka - log [BBTH+]/[ BBT] et on arrive donc en effet à l'expression que vous avez donnée donc ensuite que vaut pH pour
[ BBT] = [BBTH+] ?
-log [H3O+] = -log ka - log [BBTH+]/[ BBT] et on arrive donc en effet à l'expression que vous avez donnée donc ensuite que vaut pH pour
[ BBT] = [BBTH+] ?
Lorsque [BBT] =[BTTH+] le ph vaut 7,2
On vous demande juste la relation et non pas la valeur que vous allez déterminer dans la suite du problème ;
donc pH = pKa
2.b Vous avez fait une erreur la question porte sur BBT
donc pH = pKa
2.b Vous avez fait une erreur la question porte sur BBT
Merci
Pour le II)B) La forme BBT presente une forme maximale vers 610 nm ce qui correspond a une couleur jaune
Pour le II)B) La forme BBT presente une forme maximale vers 610 nm ce qui correspond a une couleur jaune
610 nm correspond plutôt à du rouge qui est absorbé.
Vous pouvez continuer.
Vous pouvez continuer.
A désoler je croyais que 750 nm était du rouge .
La couleur perçue est la couleur diamétralement opposée à la couleur absorbée sur le triangle chromatique : en solution
aqueuse, la forme basique du BBT est donc bleue
La couleur perçue est la couleur diamétralement opposée à la couleur absorbée sur le triangle chromatique : en solution
aqueuse, la forme basique du BBT est donc bleue