alcane

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

ferdinand

alcane

Message par ferdinand » mer. 9 oct. 2013 14:22

Bonjour. j'ai besoin de votre aide pour resoudre mon exercice.
voici la question

quel volume de butane faut il utiliser pour obtenir 4,8g de carbone sachant que le butane brûle dans le carbone en donnant du carbone et du cholure d'hydrogène.

je vous remercie
SoS(41)

Re: alcane

Message par SoS(41) » mer. 9 oct. 2013 16:45

Bonjour Ferdinand,

Nous pouvons effectivement vous aider mais si vous avez bien lu notre mode opératoire, vous avez remarqué que vous devez nous faire des propositions. Si vous bloquez complètement, je vous donnerai une piste pour commencer. Une remarque : le texte de votre exercice est-il correct ? êtes vous sûr que le butane brule dans le carbone ?

J'attends vos précisions
Sos(41)
ferdinand

Message par ferdinand » lun. 14 oct. 2013 18:05

Bonsoir !

je vous remercie beaucoup.
Mais j'ai à nouveau une autre question à vous poser.
Je veux savoir comment déterminer le volume ou la masse utilisé(e) d'un gaz après ou pendant une réaction chimique.
je vous remercie
SoS(31)

Message par SoS(31) » lun. 14 oct. 2013 18:18

Bonsoir Ferdinand,

Pour déterminer le volume d'un gaz, vous devez utiliser le volume molaire des gaz: celui-ci dépend de la température. A 20°C, il vaut Vm=24 L/mol. Ce volume molaire est constant quelque soit le gaz (on le considère parfait). Le volume molaire est lié au volume V de gaz et à sa quantité de matière n par la relation: V = Vm x n

Pour connaître la masse de gaz, il vous faudra calculer la masse à partir de la quantité de matière et de la masse molaire du gaz.

Cordialement
ferdinand

Message par ferdinand » lun. 14 oct. 2013 23:56

Comment déterminer le volume du O2 nécessaire pour brûler un alcane melangé dans du H2 connaissant le volume de cet alcane et celui du gaz des produits.
SoS(19)

Message par SoS(19) » mar. 15 oct. 2013 00:13

Bonjour, vous devez d'abord écrire la réaction de combustion équilibrée de l'alcane. Ensuite vous saurez quelle quantité molaire d'O2 est nécessaire selon la quantité d'alcane. Vous en déduirez le volume molaire.
ferdinand

Message par ferdinand » mar. 15 oct. 2013 00:39

comme par exemple on a

CnH2n+2 + ((3n+1)/2)O2 --------------------> nC + 2n+2H2O
A B C D

sachant qu'il y a 20 mL de A et 160 mL de O2 en excès. et après la combustion on a 110 mL de gaz. Et 52,2 mL après réchauffement.

S'il vous plait aidez moi c'est juste pour faire un exercice qui est semblable à celui-ci
je vous remercie.
SoS(19)

Message par SoS(19) » mar. 15 oct. 2013 18:48

Bonjour Ferdinand, je ne comprends pas votre énoncé. L'équation bilan n'est pas équilibrée. Et je ne comprends pas cette information "après réchauffement".
Êtes-vous sûr de votre énoncé ?
Le principe est le suivant : vous écrivez la réaction correctement équilibrée. Puis grâce au volume et volume molaire il est possible de déterminer les quantités de matière.
SoS(19)

Message par SoS(19) » mar. 15 oct. 2013 23:55

Bonjour,
C'est un peu plus clair, cependant l'équation admet toujours un problème . Les atomes d'hydrogène ne sont pas ajustés . Il y en a plus parmi les produits que parmi les réactifs.(revoyez le coefficient devant l'eau).
Concernant l'information donnée, il faut savoir que la potasse absorbe de gaz carbonique CO2. Vous savez donc qu'il y a une production de 40 cm3 de CO2. Le phospore quant à lui absorbe le dioxygène restant donc vraisemblablement ici 52,2 - 40 = 12,2 cm3

Bref, vous avez la quantité de CO2 produit, vous pouvez donc en déduire n.
ferdinand

Message par ferdinand » jeu. 31 oct. 2013 14:29

Bonjour!
Excusez moi, je sais que ça ne fait pas partir de ce que nous devons demander.
Mais j'ai juste besoin de votre aide pour traiter mon exercice.

L'exercice dit:
"La combustion complète de 10 cm3 d'un mélange de méthane et de butane fournit 20 cm3 de CO2."
Mon problème dans cet exercice est l'equation bilan.
je ne sais pas comment l'écrire.

J'ai essayé avec cette équation :\(CH4 + C4H10 +(17/2)O2 ------>5CO2 + 7H2O\).

Je ne sais pas si c'est juste.
Ce qui m'est bizarre ici c'est qu'il n 'y a pas de \(O2\) dans les réactifs ( l'énoncé n'a pas parlé de \(O2\)) et puis dans les produits il apparaît de \(CO2\)

S'il vous plait aidez moi parce que sans l'équation je ne peux pas traiter les autres.
Je vous remercie!!!
SoS(3)

Message par SoS(3) » jeu. 31 oct. 2013 14:50

Bonjour,

êtes vous sûr que l'on vous demande l'équation bilan ? Par ailleurs, oui une combustion se fait avec du dioxygène.
ferdinand

Message par ferdinand » jeu. 31 oct. 2013 17:34

On demande d'écrire deux équations chimiques et de calculer le volume de chacun des alcanes du mélange ainsi que le volume d'air nécessaire à la combustion.

Pouvez vous démontrer comment déterminer le volume d'air nécessaire? Pour que je puisse le faire seul.

Je vous en prie.
SoS(3)

Message par SoS(3) » jeu. 31 oct. 2013 17:38

Ce n'est pas la peine de dire " je vous en prie" ; vous parlez à des professeurs.

Commencez donc par le commencement et écrivez les deux équations demandées.
ferdinand

Message par ferdinand » jeu. 31 oct. 2013 18:31

ferdinand a écrit : Excusez moi la première question a été mal posée.

On demande d'écrire les équations bilans des deux combustions et de calculer le volume de chacun des alcanes du mélange ainsi que le volume d'air nécessaire à la combustion.
SoS(3)

Message par SoS(3) » jeu. 31 oct. 2013 21:03

Nous attendons vos réponses pour les équations.
Verrouillé