Etude d'un circuit RC

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
john IUT R&T

Etude d'un circuit RC

Message par john IUT R&T » mer. 9 oct. 2013 21:36

Bonjour,
comme il n'y avait plus d"électricité au programme de terminale S en 2012/13 , je ne suis pas sur de mes réponses :
Etude d'un circuit RC réalisée avec un signal d'entrée Ve(t) en créneaux : on suppose que sur chacun des niveaux de ce créneau le système atteint son régime pemanent càd que la valeur de la grandeur étudiée est supérieure ou égale à 99% de la valeur qu'elle prendrait au bout d'un temps infini.
1) caluler la constante de temps du circuit avec R = 1 kOhm et C= 47 nF:
réponse : tau = RC = 4.7x 10^-5 s

2 ) Tracer l'allure de Vs(t) lorsque la période de Ve(t) est supérieure à 10 tau
réponse : j'ai tracé la courbe qui représente le régime permanent en indiquant tau , puis 5 tau pour montrer que le condensateur est chargé

3 ) Tracer l'allure de Vs(t) lorsque la période de Ve(t) est égale à 2 tau
réponse : j'ai tracé le début de la courbe en indiquant tau puis 2 tau où la courbe s'arrête pour montrer qu'on est loin de l'asymptote et donc du régime permanent

Analyse du courant circulant dans ce montage
4 ) pourquoi la tension aux bornes de R donne-t-elle cette information? Expliquez pourquoi cette mesure ne peut pas se faire directement
réponse : la valeur de R est fixée et Ve(t) = R x i(t) , donc la tension Ve(t) est proportionnelle à Vs(t)
je ne sais pas pourquoi cette mesure ne peut pas se faire directement

5 ) Tracer l'allure du courant lorsque la période de Ve(t) est supérieure à 10 tau
réponse : j'ai tracé un segment d'extrémités ( 0 ; Ve(0)/R ) et ( 5 tau ; 0)
SoS(13)

Re: Etude d'un circuit RC

Message par SoS(13) » mer. 9 oct. 2013 22:28

Bonjour John,
Comme vous le savez surement, ce forum se propose d'aider les élèves de lycée...!
Cependant vos réponses concernant les tensions sont correctes mais vous faites des erreurs sur le courant.
Ri = Ve-Vs d'après la loi d’additivité des tensions donc i(t) est une exponentielle décroissante.
Au sens physique, l'intensité est importante au début de la charge puis tend progressivement à s'annuler pour atteindre le régime permanent.
john IUT R&T

Message par john IUT R&T » mer. 9 oct. 2013 22:39

Merci pour votre réponse,
en effet je sais que votre forum est réservé aux lycéens , mais je ne connais pas l'équivalent pour l'IUT , ni même si cela existe ? En plus le professeur a dit de faire appel aux souvenirs de terminale que nous aurions dû avoir!
pour la question 3 est-ce que je dois préciser qu'il s'agit du régime transitoire?

Pour la question 4 : " pourquoi cette mesure ne peut pas s'effectuer directement ? " pouvez- vous me donner un indice ?

Merci
SoS(13)

Message par SoS(13) » mer. 9 oct. 2013 22:53

Ce peut être un problème de branchement de la masse, si les entrées ne sont pas différentielles.
john IUT R&T

Message par john IUT R&T » mer. 9 oct. 2013 23:33

Voici la dernière partie : étude d'un circuit RL
1 ) calculer tau avec R = 100 Ohms et L = 22 microH
réponse : tau = L/R = 2.2 x 10^-7 s

2) tracer l'allure de Vs(t) - tension aux bornes de la bobine - et du courant lorsque la période de Ve(t) est supérieure à 10 tau
réponse : j'ai tracé les courbes correspndant au régime permanent et j(ai indiqué tau sur la courbe du courant seulement
Je pense qu'on ne peut pas indiquer tau sur la courbe de Ve(t). Est-ce que c'est vrai?

3) tracer la courbe du courant quand la période de Ve(t)= 2 tau
réponse j'ai tracé le début de la courbe avec tau et qui va s'arrêter à 2 tau.
Est-ce que je dois tracer l'horizontale avec l'intensité maximale ?
SoS(13)

Message par SoS(13) » jeu. 10 oct. 2013 08:18

La tension Ve est imposée par le générateur, la notion de constante de temps ne le concerne pas.
Verrouillé