Cinematique : Chute libre verticale (2 vecteurs avec angles)
Modérateur : moderateur
Cinematique : Chute libre verticale (2 vecteurs avec angles)
Bonjour à tous, un exercice me donne du fil à retorde et j'aimerais, si possible avoir un coup de main :)!
Voici l'énoncé :
Placée sur le tremplin d'une piscine, une personne lance un ballon à une vitesse de 8 m/s avec un angle de 40 degré au-dessus de l'horizontale. Au moment de lancer, le ballon est à 3m au-dessus du niveau de l'eau et à 10 m de l'autre bord de la piscine.
Si les deux lancés se font en même temps; quelle doit être le module de la vitesse du lancement de la balle pour qu'elle touche le ballon en plein vol et b) combien de temps après le lancement se rencontrent-ils ?
--------------------------
Alors voici comment je l'interprète :
À gauche : on a un vecteur de V=8m/s avec un angle de 40 degré x=0 y=3m
À droite complètement : on a l'autre vecteur ( 3 mètre plus bas donc à y=0 x=10m ) qui lui à un angle de 50 degré vers le ballon ( donc un angle de 130 degré si on mesure vers l'axe des x positif )
tel qu'indiqué sur le dessin.
Mon raisonnement est que lorsqu'ils se rencontrent x1=x2, y1=y2 et bien sûr t=t.
Le problème est que pour le temps que j'ai trouvé (0.722)s, les X correspondent mais les y sont légèrement décalés..
Lorsque les y correspondent le temps est de (0.7385)s et les x sont légèrement décalés..
Je trouve comme Vitesse de la balle : Vx=(-7.72)m/s et Vy=(9.2)m/s
Sentez-vous à l'aise si vous avez une autre démarche à me proposé. Merci !
Voici l'énoncé :
Placée sur le tremplin d'une piscine, une personne lance un ballon à une vitesse de 8 m/s avec un angle de 40 degré au-dessus de l'horizontale. Au moment de lancer, le ballon est à 3m au-dessus du niveau de l'eau et à 10 m de l'autre bord de la piscine.
Si les deux lancés se font en même temps; quelle doit être le module de la vitesse du lancement de la balle pour qu'elle touche le ballon en plein vol et b) combien de temps après le lancement se rencontrent-ils ?
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Alors voici comment je l'interprète :
À gauche : on a un vecteur de V=8m/s avec un angle de 40 degré x=0 y=3m
À droite complètement : on a l'autre vecteur ( 3 mètre plus bas donc à y=0 x=10m ) qui lui à un angle de 50 degré vers le ballon ( donc un angle de 130 degré si on mesure vers l'axe des x positif )
tel qu'indiqué sur le dessin.
Mon raisonnement est que lorsqu'ils se rencontrent x1=x2, y1=y2 et bien sûr t=t.
Le problème est que pour le temps que j'ai trouvé (0.722)s, les X correspondent mais les y sont légèrement décalés..
Lorsque les y correspondent le temps est de (0.7385)s et les x sont légèrement décalés..
Je trouve comme Vitesse de la balle : Vx=(-7.72)m/s et Vy=(9.2)m/s
Sentez-vous à l'aise si vous avez une autre démarche à me proposé. Merci !
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Re: Cinematique : Chute libre verticale (2 vecteurs avec ang
Bonjour,
A priori vous avez dû trouver la bonne démarche car vos valeurs sont exactes. Pour la différence elle est simplement liée aux arrondis dans les calculs. Pour ma part je trouve t=0,72s.
Si vous avez d'autres questions sur ce sujet n'hésitez pas.
A priori vous avez dû trouver la bonne démarche car vos valeurs sont exactes. Pour la différence elle est simplement liée aux arrondis dans les calculs. Pour ma part je trouve t=0,72s.
Si vous avez d'autres questions sur ce sujet n'hésitez pas.
Re: Cinematique : Chute libre verticale (2 vecteurs avec ang
Merci pour la réponse, j'ai refais mes calculs et j'hésite maintenant avec la valeur t=1.12 secondes. Qu'en pensez-vous ??
Au niveau des x cela concorde parfaitement, mais au niveau des y...
Au niveau des x cela concorde parfaitement, mais au niveau des y...
Re: Cinematique : Chute libre verticale (2 vecteurs avec ang
Vous avez raison, oublié mon dernier commentaire, la vrai valeur est bien de 0.716 pour être plus précis !
Re: Cinematique : Chute libre verticale (2 vecteurs avec ang
Parfait, bonne journée à vous et à bientôt pour une autre question.
Re: Cinematique : Chute libre verticale (2 vecteurs avec ang
Je n'y arrive tout simplement pas.
J'ai débuté en essayant de trouver le temps t et j'ai toujours un temps de .92 secondes...
Par quel chemin vous y êtes prit?
J'ai débuté en essayant de trouver le temps t et j'ai toujours un temps de .92 secondes...
Par quel chemin vous y êtes prit?
Re: Cinematique : Chute libre verticale (2 vecteurs avec ang
Salutations,
Je viens de consulter les données de ce problème et j'aimerais en savoir davantage sur la démarche à adopter lorsque deux objets sont impliqués. Quelles formules doivent être utilisées? C'est bien le temps que l'on doit chercher en premier? Comment obtenir ce 0,72s? Des suggestions sur la méthode à employer pour bien démarrer la démarche?
Je viens de consulter les données de ce problème et j'aimerais en savoir davantage sur la démarche à adopter lorsque deux objets sont impliqués. Quelles formules doivent être utilisées? C'est bien le temps que l'on doit chercher en premier? Comment obtenir ce 0,72s? Des suggestions sur la méthode à employer pour bien démarrer la démarche?
Re: Cinematique : Chute libre verticale (2 vecteurs avec ang
Bonsoir à vous deux,
La méthode est donnée par le premier intervenant : il faut avoir simultanément x1 = x2 et y1 = y2 pour qu'il y ait rencontre en un point.
Donc vous devez commencer pas écrire les lois horaires des deux mobiles x1(t), x2(t), y1(t) et y2(t). Pour cela reportez vous au cours correspondant.
Puis réaliser un système avec les deux équations données par la condition de rencontre.
Il est plus simple de commencer par trouver le temps en éliminant la vitesse entre les deux équations.
Bon courage.
La méthode est donnée par le premier intervenant : il faut avoir simultanément x1 = x2 et y1 = y2 pour qu'il y ait rencontre en un point.
Donc vous devez commencer pas écrire les lois horaires des deux mobiles x1(t), x2(t), y1(t) et y2(t). Pour cela reportez vous au cours correspondant.
Puis réaliser un système avec les deux équations données par la condition de rencontre.
Il est plus simple de commencer par trouver le temps en éliminant la vitesse entre les deux équations.
Bon courage.
Re: Cinematique : Chute libre verticale (2 vecteurs avec ang
et comment pouvons-nous éliminé les vitesses !?
toutes les formules demande la vitesse non ... je dois probablement égaliser les deux équations, mais je n'arrive pas à une réponse cohérente.
toutes les formules demande la vitesse non ... je dois probablement égaliser les deux équations, mais je n'arrive pas à une réponse cohérente.
Re: Cinematique : Chute libre verticale (2 vecteurs avec ang
Vous obtenez un système de deux équations à deux inconnues t et v.
Pour le résoudre, vous pouvez exprimer une inconnue en fonction de l'autre, il ne vous restera alors qu'une inconnue.
Pour le résoudre, vous pouvez exprimer une inconnue en fonction de l'autre, il ne vous restera alors qu'une inconnue.
Re: Cinematique : Chute libre verticale (2 vecteurs avec ang
Serait-il possible d'expliquer explicitement, étape par étape le problème.
Je comprends le raisonnement et ce qu'il faut faire, mais je n'y arrive tout simplement pas.
j'ai trouvé les équations x et y, avec le ballon et avec la balle, grâce aux formules x=x0+vt+1/2 at^2 et y=y0+vt+ 1/2 at^2
Mais lorsque que je fais x1=x2 et y1=y2, pour trouver mon t ou la vitesse de la balle, sa ne fonctionne pas
Je comprends le raisonnement et ce qu'il faut faire, mais je n'y arrive tout simplement pas.
j'ai trouvé les équations x et y, avec le ballon et avec la balle, grâce aux formules x=x0+vt+1/2 at^2 et y=y0+vt+ 1/2 at^2
Mais lorsque que je fais x1=x2 et y1=y2, pour trouver mon t ou la vitesse de la balle, sa ne fonctionne pas
Re: Cinematique : Chute libre verticale (2 vecteurs avec ang
Bonjour (si vous changez sans arrêt de "prénom", il m'est difficile de suivre la conversation)
Qu'est ce que vous entendez par :
A quel niveau se situe votre problème ?
Donnez-moi vos expressions de x1, y1, x2, y2 pour voir si vous partez sur de bonnes bases.
Qu'est ce que vous entendez par :
Soyez précis(e) dans le questionnement si vous voulez des réponses adaptées.boule à 0 a écrit :sa ne fonctionne pas
A quel niveau se situe votre problème ?
Donnez-moi vos expressions de x1, y1, x2, y2 pour voir si vous partez sur de bonnes bases.
Re: Cinematique : Chute libre verticale (2 vecteurs avec ang
Pour ma part, je vous ai écrit plus tôt et j'éprouve les mêmes problèmes que l'intervenant précédant. Voici mes 4 équations :
Y1= 3 + 5,14t-4,9t^2
Y2=v0sin50t - 4,9t^2
X1 = 6,13t
X2= 10 + v0cos50t
Est-ce bien parti? Ensuite dois-je additionner les équations de x et y entre elles ou effectuer des égalités? J'ai essayé différentes méthodes et n'arrive pas à isoler mon t.
En faisant les égalités j'obtiens : v0= 6,71 + 3/0,766t et t=10/6,13-v0 X 0,64
Si ces deux expressions étaient exactes je remplacerais un des termes dans l'autre. Or, je doute de l'exactitude de ces expressions et n'arrive de toute façon pas à les résoudre. Merci pour votre aide.
Y1= 3 + 5,14t-4,9t^2
Y2=v0sin50t - 4,9t^2
X1 = 6,13t
X2= 10 + v0cos50t
Est-ce bien parti? Ensuite dois-je additionner les équations de x et y entre elles ou effectuer des égalités? J'ai essayé différentes méthodes et n'arrive pas à isoler mon t.
En faisant les égalités j'obtiens : v0= 6,71 + 3/0,766t et t=10/6,13-v0 X 0,64
Si ces deux expressions étaient exactes je remplacerais un des termes dans l'autre. Or, je doute de l'exactitude de ces expressions et n'arrive de toute façon pas à les résoudre. Merci pour votre aide.
Re: Cinematique : Chute libre verticale (2 vecteurs avec ang
Bonjour Physique 101 ?
Il y a une erreur de signe sur x2 car l'angle de 50° est orienté en sens inverse de l'axe x.
Ensuite vous égalisez les x d'une part et les y de l'autre.
Il y a une erreur de signe sur x2 car l'angle de 50° est orienté en sens inverse de l'axe x.
Ensuite vous égalisez les x d'une part et les y de l'autre.
Re: Cinematique : Chute libre verticale (2 vecteurs avec ang
Oui, dans la résolution des équations j'ai calculé une vitesse négative pour la balle...