nickelage chimique
Modérateur : moderateur
Re: nickelage chimique
Bonsoir,
J'ai beau réfléchir, je ne vois pas du tout!
J'ai beau réfléchir, je ne vois pas du tout!
D'après l'équation de la transformation chimique, combien de mole de H2PO2- réagissent avec n mol de Ni2+ pour être dans des proportions stœchiométriques ?
Bonsoir,
J'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je ne vois vraiment pas!
J'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je ne vois vraiment pas!
Si un réactif A réagit avec un réactif B en suivant l'équation 1A + 1B donne ...., alors cela signifie que lorsqu' 1 mole de A réagit, 1 mole de B réagit aussi. Il faut donc autant de A que de B au début pour être dans le proportions stœchiométriques, c'est à dire pour qu'il ne reste ni de A, ni de B dans le milieu réactionnel à la fin de la réaction.
Vous comprenez ? Si oui, est ce que c'est le cas dans votre exercice : est ce que les coefficients stœchiométriques sont tels que 1 mole de Ni2+ doit réagir avec 1 mol de H2PO2- ?
Vous comprenez ? Si oui, est ce que c'est le cas dans votre exercice : est ce que les coefficients stœchiométriques sont tels que 1 mole de Ni2+ doit réagir avec 1 mol de H2PO2- ?
Bonsoir,
Dans H2PO2-, il faut 2H et 2O alors qu'il ne faut qu'un Ni?
D'où un coefficient de 2?
1 mole de Ni pour 2 moles de H2PO2-?
Merci
Dans H2PO2-, il faut 2H et 2O alors qu'il ne faut qu'un Ni?
D'où un coefficient de 2?
1 mole de Ni pour 2 moles de H2PO2-?
Merci
Bonsoir,
non il vous faut regarder les coefficients devant les formules des espèces chimiques et ici c'est un pour un .
je vous laisse continuer .
non il vous faut regarder les coefficients devant les formules des espèces chimiques et ici c'est un pour un .
je vous laisse continuer .
Bonsoir,
1 mole de Ni2+ doit donc réagir avec 1 mol de H2PO2-?
et C'=C=0,215mol ?
Merci
1 mole de Ni2+ doit donc réagir avec 1 mol de H2PO2-?
et C'=C=0,215mol ?
Merci
OUi c'est cela .
Bonjour,
Voici la correction que je viens de recevoir du CNED:
"La réaction effectuée met en jeu les couples :
\(Ni^{2+}(aq)\) + 2e- = Ni(s)
\(H2PO4^{-}(aq)\) + 4e-+\(4H^{+}(aq)\) = \(H2PO2^{-}(aq)\) +\(2H2O(I){}\)
L’équation de la réaction de nickelage peut alors s’écrire :
\(H2P02^{-}(aq)\)+\(2Ni^{2+}(aq)\) +\(2H2O(I)^{\)→ \(H2PO4^{-}(aq)\) +\(2Ni(s)^{}\)+\(4H^{+}(aq)\)
Le mélange des réactifs stoechiométriques si :\(H2PO2^{-}\) divisé par 1=\(Ni^{2+}\) divisé par 2
c’est-à-dire C’= = 0,108 mol.L-1"
Je ne comprends pas d'où vient le "2" devant le nickel dans la réaction de nickelage???
Merci pour votre aide, je suis un peu perdue...
Voici la correction que je viens de recevoir du CNED:
"La réaction effectuée met en jeu les couples :
\(Ni^{2+}(aq)\) + 2e- = Ni(s)
\(H2PO4^{-}(aq)\) + 4e-+\(4H^{+}(aq)\) = \(H2PO2^{-}(aq)\) +\(2H2O(I){}\)
L’équation de la réaction de nickelage peut alors s’écrire :
\(H2P02^{-}(aq)\)+\(2Ni^{2+}(aq)\) +\(2H2O(I)^{\)→ \(H2PO4^{-}(aq)\) +\(2Ni(s)^{}\)+\(4H^{+}(aq)\)
Le mélange des réactifs stoechiométriques si :\(H2PO2^{-}\) divisé par 1=\(Ni^{2+}\) divisé par 2
c’est-à-dire C’= = 0,108 mol.L-1"
Je ne comprends pas d'où vient le "2" devant le nickel dans la réaction de nickelage???
Merci pour votre aide, je suis un peu perdue...
Bonjour Sylvia,
Je reprends votre travail après mes collègues. Je n'ai pas regardé la totalité du sujet.
Pour l’équation de la réaction de nickelage, avez-vous vérifier la conservation de la charge ? Ainsi, on peut justifier peut-être le coefficient 2 devant Ni.
A vous...
Je reprends votre travail après mes collègues. Je n'ai pas regardé la totalité du sujet.
Pour l’équation de la réaction de nickelage, avez-vous vérifier la conservation de la charge ? Ainsi, on peut justifier peut-être le coefficient 2 devant Ni.
A vous...
Merci SOS 36, j'ai enfin compris:!!!!
Je vous remercie tous de m'avoir consacré du temps.
Bonne journée
Je vous remercie tous de m'avoir consacré du temps.
Bonne journée
Au plaisir de vous avoir au forum sos physique avec d'autres question...