densité
Modérateur : moderateur
densité
Bonjour, je ne suis pas certaine d'obtenir une réponse mais je tente quand même car la notion sur laquelle je bloque est du niveau terminale :
On considère un mélange gazeux de 2,0 mol de diazote et de 3,0 mol d'oxygène. Calculer sa densité.
Données : d(éthanol)=0,8, M(éthanol)46g.mol M(N2)=28g/mol et M(O2)=32g/mol. Composition de l'air : 20% de O2 et 80% de N2.
j'ai fait :
d(mélange)=M(mélange)/M(air) = (2*28*4/5)28 + (3*32*1/5)/32 * 1/29
Mais je ne retrouve pas la valeur que je devrais trouver soit d=1,06
Je vous remercie si vous voulez bien m'expliquer
On considère un mélange gazeux de 2,0 mol de diazote et de 3,0 mol d'oxygène. Calculer sa densité.
Données : d(éthanol)=0,8, M(éthanol)46g.mol M(N2)=28g/mol et M(O2)=32g/mol. Composition de l'air : 20% de O2 et 80% de N2.
j'ai fait :
d(mélange)=M(mélange)/M(air) = (2*28*4/5)28 + (3*32*1/5)/32 * 1/29
Mais je ne retrouve pas la valeur que je devrais trouver soit d=1,06
Je vous remercie si vous voulez bien m'expliquer
Re: densité
Bonsoir ,
d = M/M(air) . Il vous suffit donc de calculer la masse molaire (masse d'une mole du mélange)et celle de l'air ( proche en effet de 29g/mol).
J'attends votre réponse.
d = M/M(air) . Il vous suffit donc de calculer la masse molaire (masse d'une mole du mélange)et celle de l'air ( proche en effet de 29g/mol).
J'attends votre réponse.
bonsoir,
Masse molaire du mélange :
5mol de mélange donne : 1/5*32+4/5*28
1 mol donne : 5,76g.mol
si je divise le tout par 29 je ne retrouve pas le résultat espéré...
Masse molaire du mélange :
5mol de mélange donne : 1/5*32+4/5*28
1 mol donne : 5,76g.mol
si je divise le tout par 29 je ne retrouve pas le résultat espéré...
C'est normal, vous vous trompez pour le calcul de M :
il vous faut calculer la masse de chaque constituant puis diviser par le nombre de moles total , 5 ici.
il vous faut calculer la masse de chaque constituant puis diviser par le nombre de moles total , 5 ici.
d'accord donc :
masse (O2)=3*32=96g
masse (N2)=2*28=56g
Donc m(mélange)=152g pour 5 mol donc pour 1 mol 30,4g.
Donc , d(mélange)= M(mélange)/M(air)=30,4/29 ?
le problème, c'est que je divise des g par des g/mol et non des g/mol par des g/mol
masse (O2)=3*32=96g
masse (N2)=2*28=56g
Donc m(mélange)=152g pour 5 mol donc pour 1 mol 30,4g.
Donc , d(mélange)= M(mélange)/M(air)=30,4/29 ?
le problème, c'est que je divise des g par des g/mol et non des g/mol par des g/mol
Oui c'est cela ; non vous divisez bien des g/mol par des g/mol puisque vous avez divisé la masse par le nombre de mol.
ok merci pour le conseil.
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !