Caractéristiques des ondes
Modérateur : moderateur
Caractéristiques des ondes
Bonjour , je m'ppelle Chloé .
J ai un exercice de physique sur le biosonar des dauphins .
Voici le sujet:
Les dauphins n'émettent pas des ultrasons en continu mais des salves ultrasonores très brèves et puissantes appelées clics. Ces clics sont émis par series formant un large faisceau appelé trains de clics. La durée d un train de clics et le nombre de clics contenus dans le train dépendent de leur fonction. Localisation du dauphin ou recherche de nourriture.
On suppose que les clics d un même train sont émis à intervalles de temps réguliers et ont la même fréquence .
Par contre on a des figure annexé
1) comparer la durée totale d'un clic et la durée entre deux clics de train .
J'ai fais que 1 clic dure 30 microseconde = 30 * 10 puissance -3 ms.
Et que 2 clics d un train dure 50 ms.
2) afin de se localiser, le dauphin émet d'autres clics de fréquence 50 KHz et de portée de plusieurs centaines de mètres. Ces clics espacées de 220 ms se réfléchissent sur le fond marin ou les rochers sont captés à leur retour par le dauphin. La perception du retard de L'Echo lui fournit des informations concernant l aspect du fond marin ou la présence d'une masse importante.
La célérité des ultrasons dans l eau salée à 10 m de profondeur est de 1530 m/ s
a) déterminer l'intervalle de temps delta t séparant l'émission d un clic et la réception de son écho, sachant que ce retard est inférieur à la durée entre deux clics .
B) en déduire la distance H a laquelle se trouve le dauphin du fond mari.
Merci beaucoup .
J ai un exercice de physique sur le biosonar des dauphins .
Voici le sujet:
Les dauphins n'émettent pas des ultrasons en continu mais des salves ultrasonores très brèves et puissantes appelées clics. Ces clics sont émis par series formant un large faisceau appelé trains de clics. La durée d un train de clics et le nombre de clics contenus dans le train dépendent de leur fonction. Localisation du dauphin ou recherche de nourriture.
On suppose que les clics d un même train sont émis à intervalles de temps réguliers et ont la même fréquence .
Par contre on a des figure annexé
1) comparer la durée totale d'un clic et la durée entre deux clics de train .
J'ai fais que 1 clic dure 30 microseconde = 30 * 10 puissance -3 ms.
Et que 2 clics d un train dure 50 ms.
2) afin de se localiser, le dauphin émet d'autres clics de fréquence 50 KHz et de portée de plusieurs centaines de mètres. Ces clics espacées de 220 ms se réfléchissent sur le fond marin ou les rochers sont captés à leur retour par le dauphin. La perception du retard de L'Echo lui fournit des informations concernant l aspect du fond marin ou la présence d'une masse importante.
La célérité des ultrasons dans l eau salée à 10 m de profondeur est de 1530 m/ s
a) déterminer l'intervalle de temps delta t séparant l'émission d un clic et la réception de son écho, sachant que ce retard est inférieur à la durée entre deux clics .
B) en déduire la distance H a laquelle se trouve le dauphin du fond mari.
Merci beaucoup .
Re: Caractéristiques des ondes
Bonjour Chloé.
Votre réponse 1est incomplète.
Je pense qu'il manque des informations, les figures doivent fournir des information chiffrées dont vous avez extrait les valeurs que vous utilisez.
Si j'ai bien compris l'énoncé vous indique que la durée d'un clic est de \(30\mu s\) soit comme vous l'avez écrit \(30.{ 10 }^{ -3 }ms\).
Et si j'ai toujours bien compris la durée entre deux clic vaut 50 ms.
On vous demande de comparer, votre réponse doit au final dire quelle durée est la plus grande et de combien de fois.
Quand vous aurez complété votre réponse, proposez moi une solution pour la suite. Je vous rappelle que la vitesse des ondes sonores ou ultrasonores est constante lorsqu'elles se propagent dans un milieu homogène comme l'air ou l'eau. L'énoncé tel que vous l'Ave écrit me semble incomplet, vérifiez si vous n'avez pas oublié des données.
Votre réponse 1est incomplète.
Je pense qu'il manque des informations, les figures doivent fournir des information chiffrées dont vous avez extrait les valeurs que vous utilisez.
Si j'ai bien compris l'énoncé vous indique que la durée d'un clic est de \(30\mu s\) soit comme vous l'avez écrit \(30.{ 10 }^{ -3 }ms\).
Et si j'ai toujours bien compris la durée entre deux clic vaut 50 ms.
On vous demande de comparer, votre réponse doit au final dire quelle durée est la plus grande et de combien de fois.
Quand vous aurez complété votre réponse, proposez moi une solution pour la suite. Je vous rappelle que la vitesse des ondes sonores ou ultrasonores est constante lorsqu'elles se propagent dans un milieu homogène comme l'air ou l'eau. L'énoncé tel que vous l'Ave écrit me semble incomplet, vérifiez si vous n'avez pas oublié des données.
Je vous envoie mon sujet par fichier joint .
Je vais réfléchir ; et je vous envoie des que possible mes résultats.
Je vais réfléchir ; et je vous envoie des que possible mes résultats.
Bonjour,
Alors pour la question 3) 1 clic dure 60 microseconde : j'ai fais 75-15 ( la fin de la perturbation - le début de la perturbation)
Ensuite pour la 4 a) L’émission d'un clic est 220 ms
La réception d'un clic est 420 ms ( dans la figure 4)
Donc l'intervalle Delta t = 420-220= 200 ms .
4 b) La célérité v des ultrasons a 10 m de profondeur est de 1530 m/s . Le retard est de 200 ms= 200* 10 puissance-3
donc v= d/Tau
d= v * Tau soit 1530* 200* 10 puissance -3 = 306 m
Puis j'ai diviser par deux : 306 / 2 = 153 m de profondeur .
Alors pour la question 3) 1 clic dure 60 microseconde : j'ai fais 75-15 ( la fin de la perturbation - le début de la perturbation)
Ensuite pour la 4 a) L’émission d'un clic est 220 ms
La réception d'un clic est 420 ms ( dans la figure 4)
Donc l'intervalle Delta t = 420-220= 200 ms .
4 b) La célérité v des ultrasons a 10 m de profondeur est de 1530 m/s . Le retard est de 200 ms= 200* 10 puissance-3
donc v= d/Tau
d= v * Tau soit 1530* 200* 10 puissance -3 = 306 m
Puis j'ai diviser par deux : 306 / 2 = 153 m de profondeur .
Chloe, que des bonnes réponses.
J'obtiens effectivement la même mesure pour la durée d'un clic 60 ms.
J'obtiens la même valeur pour la durée entre l'émission du clic et la réception de son écho : 200 ms.
Vous avez pensé à convertir en seconde
J'obtiens effectivement la même mesure pour la durée d'un clic 60 ms.
J'obtiens la même valeur pour la durée entre l'émission du clic et la réception de son écho : 200 ms.
Vous avez pensé à convertir en seconde
Ensuite vous avez utilisé la relation donnant la vitesse de propagation d'une onde200 ms= 200* 10 puissance-3
Et vous en avez déduit la distance parcourue par l'ondev= d/Tau
Et vous avez enfin pensez que cette distance correspondait à la propagation aller retour de l'onde.d= v * Tau
N'hésitez pas à revenir su le forum.