ondes

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Vincent

ondes

Message par Vincent » lun. 23 sept. 2013 00:14

Bonsoir

Pouvez-vous m'expliquer svp (avec un exemple si possible) ce que c'est une représentation temporelle et une représentation spatiale d'une onde ? Et leur différence ?

Merci à vous
SoS(24)

Re: ondes

Message par SoS(24) » lun. 23 sept. 2013 07:09

Bonjour Vincent,
Prenons des vagues qui arrivent sur la côte océanique avec une bouée jaune au large (qui monte et descend en fonction des vagues qui arrivent) :
- la représentation spatiale est la hauteur du niveau de la mer (donc des vagues) en fonction de la distance parcourue (distance par rapport à la plage par exemple).Elle permet de déterminer la longueur d'onde lambda.

- la représentation temporelle est la hauteur de la bouée en fonction du temps. Elle permet de déterminer la période T.

Avez-vous compris ?
Vincent

Message par Vincent » lun. 23 sept. 2013 08:15

Pas vraiment.
Quelle est la différence ?
SoS(26)

Message par SoS(26) » lun. 23 sept. 2013 11:50

la représentation spatiale correspondrait à une photo où l'on verrait les vagues ( donc la distance entre 2 vagues )
la représentation temporelle serait un graphe de la hauteur de la bouée au cours du temps ( montée lorsque la vague approche et descente lorsqu'elle s'éloigne)
Vincent

Message par Vincent » mer. 25 sept. 2013 23:45

Merci à vous

Est-ce que le graphique est identique ?
SoS(30)

Message par SoS(30) » jeu. 26 sept. 2013 08:17

Oui, vous étudiez en TS les ondes sinusoïdales progressives et on obtient à chaque fois une sinusoïde. Les courbes ont donc la même forme.
Vincent

Message par Vincent » jeu. 26 sept. 2013 12:13

Mais sur les graphiques spatiale/temporelle je ne sais pas reconnaître le début et la fin d'une onde.
SoS(30)

Message par SoS(30) » jeu. 26 sept. 2013 16:10

Il n'y a pas de début ou de fin de l'onde. Que voulez-vous dire ?
Vincent

Message par Vincent » jeu. 26 sept. 2013 19:48

Sur une représentation spatiale et temporelle, la fin et le début de l'onde ne se trouvent pas au même endroit.
D'après ce que j'ai compris sur la représentation spatiale le début de l'onde se trouve à droite (le point le plus éloigné) et la fin se trouve à gauche (le point le moins éloigné). Pour la représentation temporelle c'est l'inverse. Mais je comprends pas pourquoi
SoS(30)

Message par SoS(30) » jeu. 26 sept. 2013 20:52

Dans quelle direction se propage votre onde ? De quel type d'onde s'agit-il (onde à la surface de l'eau, onde sismique ....) ?
Dans le cas des vagues, si l'onde se propage vers la droite, d'après ce que vous me racontez, votre "début" d'onde serait la "vague" à droite, celle qui arrive sur la plage.
Verrouillé