Comparaison de la célérité des ondes sonores
Modérateur : moderateur
Comparaison de la célérité des ondes sonores
Bonjour, je m'appelle Clara , je suis en terminal S .
J'ai un problème avec l'exercice suivant :
Le développement de la mécanique des fluides à permis d élaborer un modèle pour la propagation des ondes mécaniques dans les gaz. L'expression théorique de la célérité de ces ondes qui découle de ce modèle est :
Vthéo= racine de gamma RT/M
Avec M la masse d'une mole d'air , T sa température absolue, R la constante des gaz parfaits et y( gamma) un nombre sans dimension qui dépend notamment des propriétés de l'air.
Y= 1,4
Question 1) Calculer la valeur théorique Vtheo de la célérité des ondes sonores dans l'air à la température 15,9°C de l'atmosphère '
Donc j ai fais Vtheo= 1,4* 8,3 / 2,9 =4 puis j ai fais la racine de 4 * la racine de 289 qui nous donne 34
Question 2 et 3 je bloque un peu plus :
2) Vérifier que la valeur théorique Vtheo est proche de la valeur expérimentale Vexp qui est de 89,7m/s
3) Si l'expérience s'était déroulé en hiver avec une température extérieur de 0°C et en considérant que gamma reste constant , la valeur trouvée de la célérité serait elle plus grande ou plus petite ?
Voilà . Pouvez vous m'aider ?
Merci
J'ai un problème avec l'exercice suivant :
Le développement de la mécanique des fluides à permis d élaborer un modèle pour la propagation des ondes mécaniques dans les gaz. L'expression théorique de la célérité de ces ondes qui découle de ce modèle est :
Vthéo= racine de gamma RT/M
Avec M la masse d'une mole d'air , T sa température absolue, R la constante des gaz parfaits et y( gamma) un nombre sans dimension qui dépend notamment des propriétés de l'air.
Y= 1,4
Question 1) Calculer la valeur théorique Vtheo de la célérité des ondes sonores dans l'air à la température 15,9°C de l'atmosphère '
Donc j ai fais Vtheo= 1,4* 8,3 / 2,9 =4 puis j ai fais la racine de 4 * la racine de 289 qui nous donne 34
Question 2 et 3 je bloque un peu plus :
2) Vérifier que la valeur théorique Vtheo est proche de la valeur expérimentale Vexp qui est de 89,7m/s
3) Si l'expérience s'était déroulé en hiver avec une température extérieur de 0°C et en considérant que gamma reste constant , la valeur trouvée de la célérité serait elle plus grande ou plus petite ?
Voilà . Pouvez vous m'aider ?
Merci
Re: Comparaison de la célérité des ondes sonores
Bonjour Clara,
Pouvez vous me préciser votre formule :
c'est : Vthéo= racine (gamma RT/M) ou Vthéo= racine( gamma) RT/M ? à vous de nous dire si vous voulez qu'on vous aide. A tout de suite.
Pouvez vous me préciser votre formule :
c'est : Vthéo= racine (gamma RT/M) ou Vthéo= racine( gamma) RT/M ? à vous de nous dire si vous voulez qu'on vous aide. A tout de suite.
Alors c'est Vtheo = racine ( gamma * RT / M )
Attention, M(air) = 29 g.mol^-1.
A vous de rectifier votre calcul.
Nous attendons votre réponse pour continuer à vous aider.
Nous attendons votre réponse pour continuer à vous aider.
Je trouve Vtheo = 10,75
J'ai fais 1,4*8,3/29= 0,4
Puis j'ai fais la racine de 0,4 * la racine de 289 qui me donne 10,75
J'ai fais 1,4*8,3/29= 0,4
Puis j'ai fais la racine de 0,4 * la racine de 289 qui me donne 10,75
Bonjour,
La valeur est correcte mais il manque l'unité.
La valeur est correcte mais il manque l'unité.
Bonjour ,
Je dirai 10,75 m/s
Pouvez vous m'aider pour la question suivante.
Vérifier que la valeur théorique Vtheo est proche de la valeur expérimentale Vexp qui est de 89,7 m/s
Je dirai 10,75 m/s
Pouvez vous m'aider pour la question suivante.
Vérifier que la valeur théorique Vtheo est proche de la valeur expérimentale Vexp qui est de 89,7 m/s
Vous trouvez le même ordre de grandeur mais c'est un peu loin de la valeur théorique.
Etes vous sûr de l'unité de la masse molaire M ? est-elle vraiment en g.mol-1 ? ne faut-il pas la mettre en kg.mol-1 ?
Etes vous sûr de l'unité de la masse molaire M ? est-elle vraiment en g.mol-1 ? ne faut-il pas la mettre en kg.mol-1 ?
Et bien la masse d'une mole d'air M = 2,9* 10 puissance-2 kg / mol
Oui, votre conversion est bonne mais je n'ai pas l'énoncé de votre exercice, je ne sais donc pas s'il faut mettre M en g.mol-1 ou M en kg.mol-1 . C'est à vous de bien lire l'énoncé, je vous laisse faire.
J'ai la réponse, comme je m'en doutais, il semble que M soit à mettre en kg.mol-1 dans cette formule.
Donc Vtheo= 34
Votre résultat doit comporter une unité !!! Pourriez-vous développer votre calcul pour que je puisse trouver votre erreur car la valeur que vous obtenez n'est pas la bonne ? Je vous laisse refaire ce calcul.
Merci beaucoup .
Nous avons fait la correction aujourd'hui et j'ai compris mon erreur .
Nous avons fait la correction aujourd'hui et j'ai compris mon erreur .
Tant mieux, à bientôt sur le forum. Sujet clos par les modérateurs.