Comprendre la propagation d'une onde

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Loic Terminale S

Comprendre la propagation d'une onde

Message par Loic Terminale S » mer. 18 sept. 2013 19:01

Bonjour, j'ai besoin d'aide à propos de cet exercice, je ne suis pas sure de mes réponses...

Exp : Une corde est tendue au sol. (Une règle jaune placée sur le sol est posée près de la corde). Une impulsion brève, verticale, de bas en en haut est donnée à une des extrémités de la corde. Deux images extraites d'une vidéo sont présentées ci-dessous

1) Justifier l'expression « d'onde mécanique progressive à une dimension » concernant la propagation de l'onde le long de la corde.
2) Sur 2 schémas, l'un au dessus de l' autre, représenter l'allure de la courbe à 2 dates différents t1 et t2
Légender le schéma avec les termes suivant date t1, date t2, perturbation, début de la perturbation, fin de la perturbation. Préciser par des flèches la direction et le sens de la perturbation, la direction et le sens de la propagation.
3) Cette onde est-elle transversale ou longitudinale ?

Mes réponses :
1) Le long de la corde, c'est une onde progressive à une dimension car il y a phénomène de propagation d'une perturbation sans transport de matière mais avec transport d'énergie, déformation de la matière et elle n'a qu'une seule direction de propagation.
2) (voir image)
3) Cette onde est transversale car les mouvements du support se font perpendiculairement à la direction du déplacement de l’onde.
Fichiers joints
Copie de Photos.jpg
SoS(41)

Re: Comprendre la propagation d'une onde

Message par SoS(41) » mer. 18 sept. 2013 20:02

Bonjour Loic,

Pour la réponse n°1, il faut juste expliquer pourquoi on parle d'onde mécanique, vous avez expliqué le reste.
Pour la question n°2, il faut faire deux schémas distincts. le premier à l'instant t1 puis un deuxième à l'instant t2 c'est à dire un peu plus tard. donc schéma à revoir.
Pour la question n°3, c'est bon
N'hésitez pas à poser d'autres questions si vous avez encore des doutes.
Sos(41)
Loic Terminale S

Message par Loic Terminale S » mer. 18 sept. 2013 20:20

Pouvez-vous me donner plus de précisions pour la question 2 ? Je ne comprends toujours pas...
SoS(41)

Message par SoS(41) » mer. 18 sept. 2013 21:36

pour la question n°2, il faut 2 représentations : une première au début du phénomène qu'on appellera instant t1 et une deuxième un peu plus tard, la perturbation se sera déplacée.
Sur votre schéma, vous avez placé les instants t1 et t2 sur la même image.
J'espère vous avoir été plus clair.
N'hésitez pas à poursuivre vos questions
Sos(41)
Loic Terminale S

Message par Loic Terminale S » ven. 20 sept. 2013 18:11

Comme ça ?
Fichiers joints
Copie de Copie de Photos.jpg
Loic Terminale S

Message par Loic Terminale S » ven. 20 sept. 2013 20:47

Comme ça ?
Copie de Copie de Photos.jpg
SoS(19)

Message par SoS(19) » sam. 21 sept. 2013 09:42

Bonjour, oui c'est bien cela mais vous avez une incohérence sur les temps en légende, vous avez 2 temps t2 indiqués.
Loic Terminale S

Message par Loic Terminale S » sam. 21 sept. 2013 19:32

J'ai modifié avec photo filtre :)
Sinon est-ce que j'ai bien placé les éléments suivants : "perturbation, début de la perturbation, fin de la perturbation. Préciser par des flèches la direction et le sens de la perturbation, la direction et le sens de la propagation" ?
SoS(31)

Message par SoS(31) » sam. 21 sept. 2013 20:32

Bonsoir Loïc,

Cela me semble correct, mais vous avez mis 2 sens pour la perturbation alors qu'il n'y a qu'un seul sens puisqu'après la corde revient dans son état initial mais ce n'est pas une perturbation.

Cordialement
Loic Terminale S

Message par Loic Terminale S » sam. 21 sept. 2013 20:34

Merci beaucoup pour votre aide !
Verrouillé