Spectre de Fourier
Modérateur : moderateur
Spectre de Fourier
Bonjour
Voilà il y a une chose que je ne comprend pas en physique. La chose dont je ne comprend pas c'est comment tracer le spectre de Fourier a partie d'une fonction sinusoïdale.
La formule est y(t)= a*sin(2*pi*f*t *fi)
donnée: a est l'amplitude; f est la fréquence; t est le temps et fi la phase.
a est la valeur maximal de la fonction sinusoïdale.
Pour déterminer la fréquence f est ce que il faut prendre un certain nombre de période T puis diviser la le nombre de centimètre (par exemple: 4T= 6cm <==> T= 1,5*10^(-2) ) puis après calculer la fréquence f=1/T <==> f= 66 Hz.
Comment trouver t et la phase ??
Merci
Voilà il y a une chose que je ne comprend pas en physique. La chose dont je ne comprend pas c'est comment tracer le spectre de Fourier a partie d'une fonction sinusoïdale.
La formule est y(t)= a*sin(2*pi*f*t *fi)
donnée: a est l'amplitude; f est la fréquence; t est le temps et fi la phase.
a est la valeur maximal de la fonction sinusoïdale.
Pour déterminer la fréquence f est ce que il faut prendre un certain nombre de période T puis diviser la le nombre de centimètre (par exemple: 4T= 6cm <==> T= 1,5*10^(-2) ) puis après calculer la fréquence f=1/T <==> f= 66 Hz.
Comment trouver t et la phase ??
Merci
Re: Spectre de Fourier
Bonjour Guillaume,
Le spectre d'une fonction est une succession de pics dont les abscisses sont les fréquences qui composent cette fonction.
Dans le cas d'une fonction sinusoïdale, il n'y a qu'une seule fréquence, donc un seul pic à l'abscisse f et d'amplitude a.
Ces valeurs f et a sont présentes dans l'écriture de la fonction sinusoïdale telle que vous l'avez donnée.
N'hésitez pas à poser d'autres questions pour compléter.
Le spectre d'une fonction est une succession de pics dont les abscisses sont les fréquences qui composent cette fonction.
Dans le cas d'une fonction sinusoïdale, il n'y a qu'une seule fréquence, donc un seul pic à l'abscisse f et d'amplitude a.
Ces valeurs f et a sont présentes dans l'écriture de la fonction sinusoïdale telle que vous l'avez donnée.
N'hésitez pas à poser d'autres questions pour compléter.
En fait je n'ai pas compris, pour trouver f est ce que on prend un nombre maximum de période puis on fait f=(1/T).
Comment trouve t-on la phase et le temps.
Pouvez vous svp m'expliquer a l'aide d'un exemple.
Comment trouve t-on la phase et le temps.
Pouvez vous svp m'expliquer a l'aide d'un exemple.
Guillaume, cela dépend de la forme sous laquelle vous avez vos données.
Si c'est une expression telle que celle que vous proposez, les valeurs numériques sont présentes dans celle-ci.
Si c'est une courbe temporelle, il faut en extraire la période et l'amplitude et calculer la fréquence.
Si c'est un enregistrement expérimental, il faut utiliser l'outil transformée de Fourier sur un grand nombre de périodes.
Quant à la phase, elle ne transparait pas sur le spectre.
Si c'est une expression telle que celle que vous proposez, les valeurs numériques sont présentes dans celle-ci.
Si c'est une courbe temporelle, il faut en extraire la période et l'amplitude et calculer la fréquence.
Si c'est un enregistrement expérimental, il faut utiliser l'outil transformée de Fourier sur un grand nombre de périodes.
Quant à la phase, elle ne transparait pas sur le spectre.
D'accord mais il me reste une question.
Si par exemple on a : 4T=6cm <==> T= (6/4)= 1,5 cm.
On sait que le temps T est en seconde comment passer cm a seconde.
Si par exemple on a : 4T=6cm <==> T= (6/4)= 1,5 cm.
On sait que le temps T est en seconde comment passer cm a seconde.
On ne peut pas avoir 4T = 6 cm car T est en seconde.
Il faut tenir compte de l’échelle temporelle pour mesurer les 4T.
Si l'échelle est b (ms/cm), alors 4T = 6*b ms.
Cette échelle est donnée dans le cas de l'oscilloscope par le balayage temporel, appelé aussi base de temps.
Il faut tenir compte de l’échelle temporelle pour mesurer les 4T.
Si l'échelle est b (ms/cm), alors 4T = 6*b ms.
Cette échelle est donnée dans le cas de l'oscilloscope par le balayage temporel, appelé aussi base de temps.