Saut d'intégration (spectre RMN)

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Manon

Saut d'intégration (spectre RMN)

Message par Manon » lun. 17 juin 2013 21:31

Bonjour,

Les sauts d'intégration des courbes sont proportionnels aux nombre de groupes de protons equivalents.
Mais comment est ce que l'on connait le nombre ? Car si le deuxième saut fait 2 fois le premier, il y aura deux fois plus de groupes de protons équivalents, mais comment sait-on combien il y en avait sur le 1er saut...?

Et jaimerai être sure de moi,
- les sauts renseignent sur le nombre de groupes de protons equivalents
- la multiplicité des signaux renseigne sur le nombre de protons voisins (mais d'un proton particulier ?)
- 1 signal représente 1 groupe de protons ?

Avec tout ça, si je ne me suis pas trompée..., on peut par exemple nous demander de trouver le nombre de protons d'un groupe ? Si oui, comment ?

Bonne soirée à vous.
SoS(19)

Re: Saut d'intégration (spectre RMN)

Message par SoS(19) » lun. 17 juin 2013 21:57

Bonsoir Manon, voilà comment on fait : la somme des hauteurs des pics d'intégration est égale au nombre total d'hydrogène présents dans la molécule. Ainsi il existe une relation entre le nombre total d'hydrogène et la hauteur totale. Cela constitue une relation de proportionnalité. Dès lors, toute hauteur de pic est proportionnelle à un nombre d'hydrogène qu'il est facile ainsi de déterminer.
Est-ce clair ?
Manon a écrit :- les sauts renseignent sur le nombre de groupes de protons equivalents
Les sauts renseignent sur le nombre de protons équivalents (et non le groupe de protons)
Manon a écrit :- la multiplicité des signaux renseigne sur le nombre de protons voisins (mais d'un proton particulier ?)
Oui. Nombre de protons voisins (n+1 pics si n voisins). On ne raisonne pas sur un proton particulier mais sur des protons équivalents, indifférenciés
Manon a écrit :- 1 signal représente 1 groupe de protons ?
.
Oui, c'est ça.
Manon a écrit :on peut par exemple nous demander de trouver le nombre de protons d'un groupe ? Si oui, comment ?
Soit on observe ce que ce groupe créé comme impact sur ses voisins. Grâce aux multiplets. Si le pic du groupe voisin admet un triplet, cela veut dire qu'il y a 2 hydrogènes qui en sont responsables.
Soit on observe directement sur le pic correspondant à ce groupe grâce aux courbes d'intégration.
Si ce n'est pas assez clair demandez-nous des compléments. Bon courage pour les épreuves qui arrivent.
Manon

Message par Manon » lun. 17 juin 2013 22:28

Merci pour votre réponse complète !!!!!

• J'ai maintenant bien compris comment utiliser la courbe d'intégration.

• Par conte, je crois que je confond protons voisins/équivalents...: un signal = un groupe de protons équivalents ?

• Et juste pour être sûre que l'on parlait de la même chose en disant "saut", un saut (un groupe de n-uplets) représente alors le nombres de protons équivalents ? Mais comment ça, car le nombre de protons équivalents c'est vague, je ne vois pas comment l'utiliser, ce n'est pas dans un groupe ?
SoS(19)

Message par SoS(19) » lun. 17 juin 2013 22:54

Manon a écrit :Par conte, je crois que je confond protons voisins/équivalents...: un signal = un groupe de protons équivalents ?
Oui.
Manon a écrit :Et juste pour être sûre que l'on parlait de la même chose en disant "saut", un saut (un groupe de n-uplets) représente alors le nombres de protons équivalents ? Mais comment ça, car le nombre de protons équivalents c'est vague, je ne vois pas comment l'utiliser, ce n'est pas dans un groupe ?
Oui également.
Deux hydrogènes peuvent être voisins mais non équivalents.
Par exemple, CH3-CH2-CH2Br
Les 3 H de CH3 sont équivalents entre eux se regroupent en un signal.
Les 2 H de CH2Br sont équivalents entre eux et forment un signal.
et tous ces hydrogènes, ces 5 hydrogènes, sont tous voisins des hydrogènes du milieu, de CH2.
En revanche les H de CH2Br, ne sont pas équivalents à ceux de CH3. Ils sont tous voisins de CH2 pas pas tous équivalents entre eux Leur environnement est différent (proximité de Br pour les H de CH2Br contrairement à ceux de CH3) selon s'ils sont dans le CH3 ou dans le CH2Br. D'où les 2 signaux différents.
Pinceaug Term S

Message par Pinceaug Term S » lun. 17 juin 2013 23:08

Escusez moi je fais un dessin pour me représenter, et vous avez du oublier un mot, le H de CHBr, et de...CH2 ? (Si c'est ça, pourtant CH2 N'a pas le même environnement chimique...?)

Je suis lente à comprendre, désolée...
SoS(19)

Message par SoS(19) » lun. 17 juin 2013 23:32

Vous avez raison la molécule n'était pas exacte je vais corriger le texte.
SoS(19)

Message par SoS(19) » lun. 17 juin 2013 23:41

Le texte est désormais corrigé.
Pour simplifier, deux hydrogènes sont voisins s'ils en sont séparés que de 1 à 3 liaisons. Deux hydrogènes sont équivalents lorsque tous les voisins vu de l'un ou de l'autre sont les mêmes (ce n'est pas complètement exact mais à votre niveau cela suffit amplement).
Des hydrogènes équivalents seront donc sur le même signal contrairement à des hydrogènes voisins séparés d'au moins une liaison.
Des hydrogènes équivalents sont la plupart du temps portés par le même carbone.
Pinceaug Term S

Message par Pinceaug Term S » lun. 17 juin 2013 23:56

Miraculeux, j'ai compriiiiiiiiiiis !!!!!!!
ça y est, il me fallait un déclic... Merci beaucoup !!!!
Je me suis fais une fiche avec toutes vos aides, merci énormément !!!!!!
Verrouillé