quatité de matiere
Modérateur : moderateur
quatité de matiere
Bonjour,
Lors d'une reaction chimique , on dit que la quatité de matiere de la solution fille est égale a la quatité de matière de la solution mere
moi j'ai besoin de trouvé la qtt de matierer de la solution fille seulement il ya deux reactif , est ce qu on peut additionner la quatité de matiére des deux ?
Lors d'une reaction chimique , on dit que la quatité de matiere de la solution fille est égale a la quatité de matière de la solution mere
moi j'ai besoin de trouvé la qtt de matierer de la solution fille seulement il ya deux reactif , est ce qu on peut additionner la quatité de matiére des deux ?
Re: quatité de matiere
Bonsoir,
Vous ne pouvez pas ajouter les quantités de matière. Exemple : vous cassez 1 oeuf, vous obtenez 1 jaune et 1 blanc. Si vous reconstituez 1 jaune et 1 oeuf, vous n'obtenez pas 2 oeufs.
Autre exemple, combustion du butane C4H10 dans le dioxygène O2 :
C4H10 + 13/2.O2 --> 4.CO2 + 5.H2O
Quantité de matière : n 13/2.n 4.n 5.n
Il y a proportion mais pas addition. Les signe "+" dans une réaction chimique, signifient "avec" mais pas un "+" au sens mathématique.
A bientôt.
Vous ne pouvez pas ajouter les quantités de matière. Exemple : vous cassez 1 oeuf, vous obtenez 1 jaune et 1 blanc. Si vous reconstituez 1 jaune et 1 oeuf, vous n'obtenez pas 2 oeufs.
Autre exemple, combustion du butane C4H10 dans le dioxygène O2 :
C4H10 + 13/2.O2 --> 4.CO2 + 5.H2O
Quantité de matière : n 13/2.n 4.n 5.n
Il y a proportion mais pas addition. Les signe "+" dans une réaction chimique, signifient "avec" mais pas un "+" au sens mathématique.
A bientôt.
C'est assez peu clair, ce langage.... Et il est tout de même possible d'essayer de s'exprimer de façon plus claire.
Lorsqu'on effectue une dilution l'espèce dissoute apportée par la solution mère se retrouve dans un volume global plus important (le volume de la fille). La conservation de cette quantité d'espèce dissoute permet d'écrire l'égalité Cm.Vm = Cf.Vf (les deux parties de l'égalité représentent une seule et même quantité de matière).
Pour la suite, ça ne semble pas vouloir dire grand chose.
Lorsqu'on effectue une dilution l'espèce dissoute apportée par la solution mère se retrouve dans un volume global plus important (le volume de la fille). La conservation de cette quantité d'espèce dissoute permet d'écrire l'égalité Cm.Vm = Cf.Vf (les deux parties de l'égalité représentent une seule et même quantité de matière).
Pour la suite, ça ne semble pas vouloir dire grand chose.
Bonsoir Steph 59, je répondais à Leo2618. Votre contribution n'a pas a juger les réponses que font les modérateurs de ce site. Nous sommes là pour aider des élèves par pour critiquer les réponses. Néanmoins j'espère que Leo2618 fera la part des choses et retiendra ce qui lui semble utile.
Au revoir.
Au revoir.
je vous presente toutes mes excuses et vous prie de les accepter. je ne parlai que de la formulation de la question.
et il me semble ne pas avoir vu de reponse quand j'ai tapé ce debut de reponse.
pardonnez l'offense ressentie.
cordialement
et il me semble ne pas avoir vu de reponse quand j'ai tapé ce debut de reponse.
pardonnez l'offense ressentie.
cordialement
J'accepte vos excuses et vous salue cordialement à mon tour.
Bonsoir.
Bonsoir.
ahh ok j'ai compris !! Merci de votre réponse