Bonjour!
Je me permet de vous poser une question car je ne comprend pas la correction de la question 1.2: http://ns358431.ovh.net/~labolyce/2013/ ... n-9pts.pdf
Je comprend tout a fait le principe, j'ai fais exactement la même chose. Mais, au lieu de remplacer V1 par 20ml je l'ai remplacé par 25ml. Car il est dit dans le sujet que l'on rajoute,en plus des 20 ml de vin,4ml d'acide sulfurique et 1ml d'empois d'amidon, ceci fait donc un volume total de 25ml.
Je ne sais donc plus quand y a-t-il dilution et comment faire si tel est le cas.
Merci pour vos réponses!
Question sur l'exercice I (chimie) du bac polynésie 2013
Modérateur : moderateur
Re: Question sur l'exercice I (chimie) du bac polynésie 2013
Bonjour Benjamin,
Seuls 20 mL de SO2 sont titrés donc à considérer.
On ne considère pas l'empois d'amidon qui est un indicateur coloré, comme dans une réaction acide base ou on a un indicateur coloré. Il n'intervient pas dans l'équation bilan de la réaction.
L'acide sulfurique permet juste que le milieu reste acide mais n'intervient pas dans l'équation bilan de la réaction.
On aurait d'ailleurs pu être moins précis sur les valeurs données.
Seuls 20 mL de SO2 sont titrés donc à considérer.
On ne considère pas l'empois d'amidon qui est un indicateur coloré, comme dans une réaction acide base ou on a un indicateur coloré. Il n'intervient pas dans l'équation bilan de la réaction.
L'acide sulfurique permet juste que le milieu reste acide mais n'intervient pas dans l'équation bilan de la réaction.
On aurait d'ailleurs pu être moins précis sur les valeurs données.
Re: Question sur l'exercice I (chimie) du bac polynésie 2013
Merci, j'ai compris, c'est effectivement beaucoup plus clair vu comme cela.
Encore merci à vous.
Benjamin
Encore merci à vous.
Benjamin