L'énergie mécanique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Pierre

L'énergie mécanique

Message par Pierre » ven. 7 juin 2013 22:39

Bonjour , j'ai une question que je me pose si je lance une balle de ma main à un point A situé à 1m50 puis jusqu'à un autre point B à 2m30 , au point A l'énergie mécanique est constitué de l'énergie cinétique car elle augmente quand je lance mais l'énergie de potentielle aussi ? , au point B qui est le point maxi , l'énergie cinétique va diminuer et l'énergie de potentielle va augmenter .J'aimerais savoir si j'ai bien compris .

Merci
SoS(26)

Re: L'énergie mécanique

Message par SoS(26) » sam. 8 juin 2013 07:15

Bonjour
Pierre a écrit : je lance une balle de ma main à un point A situé à 1m50 puis jusqu'à un autre point B à 2m30 , au point A l'énergie mécanique est constitué de l'énergie cinétique car elle augmente quand je lance mais l'énergie de potentielle aussi ? , au point B qui est le point maxi , l'énergie cinétique va diminuer et l'énergie de potentielle va augmenter .
Vous faites erreur : si la balle monte, son énergie cinétique décroit ( à moins qu'elle n'ait un système de propulsion propre )
la vitesse est donnée par le lancer. Par contre son énergie potentielle augmente bien car l'altitude augmente.
Au sommet la balle s'arréte ( Ec est nulle) et Ep est maximum
Verrouillé