vitesse

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Hugo

vitesse

Message par Hugo » jeu. 30 mai 2013 18:25

Bonsoir

J'ai un petit problème je ne comprends pas la réponse de cette exercice
C'est un QCM

Pour une bille de masse m = 5,0 g chutant librement sans vitesse initiale, d'une hauteur h = 1,8 m par rapport au sol :
voilà la réponse
Sa vitesse est égale à 6,0 m / s lorsqu'elle touche le sol
SoS(41)

Re: vitesse

Message par SoS(41) » jeu. 30 mai 2013 19:30

Bonjour Hugo,
Pour ce genre d'exercice en 1ère, on doit procéder par élimination avec d'autres propositions. Vous savez que la vitesse initiale est nulle et que la gravité (donc l'accélération) est de 9,81m/s2.
Donc chaque seconde on accélère de 9,81m/s. Pour une hauteur de 1,80m, la chute fera moins d'une seconde donc vous pouvez accepter comme juste la valeur proposé qui doit être comprise entre 0 et 9,81m/s.
En espérant avoir répondu à votre question
Cordialement
Sos(41)
Hugo

Message par Hugo » jeu. 30 mai 2013 20:05

merci
SoS(41) a écrit :la gravité (donc l'accélération) est de 9,81m/s2
je ne comprends ce que c'est ? ça doit être en N/kg ?
SoS(41)

Message par SoS(41) » jeu. 30 mai 2013 20:11

Vous avez raison mais les deux unités sont équivalentes. Si votre professeur, vous donne cet exercice, c'est peut être pour vous faire découvrir cette équivalence.
N'hésitez pas à poursuivre vos questions.
Cordialement
Sos(41)
Hugo

Message par Hugo » jeu. 30 mai 2013 20:40

Merci

Dans la correction d'un exercice il y a écrit
"le skieur muni de son équipement perd de l’énergie potentielle de pesanteur sans variation d’énergie cinétique puisque sa vitesse reste constante."

Je ne comprends pas la deuxième partie avec l’énergie cinétique, pouvez-vous m'expliquer svp ?
SoS(41)

Message par SoS(41) » jeu. 30 mai 2013 20:57

On dit bien qu'il y a une vitesse constante donc l'énergie cinétique est constante mais vous avez du apprendre que l'énergie totale ( somme des énergies) reste constante donc si l'énergie potentielle diminue, le reste de l'énergie doit bien passer quelque part...
Dans cet exemple, un fait est important, il y a des frottements et ils ne sont pas négligeables. Donc une partie de l'énergie passe sous cette forme.
N'hésitez pas à poursuivre votre questionnement.
Sos(41)
Verrouillé