Optique - Lentilles convergentes. Besoin d'aide.

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Optique - Lentilles convergentes. Besoin d'aide.

Message par Invité » dim. 17 mai 2009 16:46

Bonjour,

Je suis élève de première S et j'ai deux exercices à faire pour lundi prochain. Mais suite à mon absence de la semaine dernière en cour, j'ai un peu de mal :s. Ce sont exercices d'optique :

Exercice 1
A l'aide d'un montage vertical, on observe un petit cristal placé à 5,0 cm d'une loupe, elle-même distante de 30,0 cm du plan du bureau. Une caméra permet de filmer l'expérience.
1. Lors du réglage de la caméra, on constate que l'image du cristal à travers la loupe et le plan du bureau sont nets en même temps. Que peut-on en déduire quant à la position de l'image du cristal ?
2. Calculer la distance focale de la loupe.

Je pensais utiliser les formules vues en cour pour la distance focale (1/OF' = 1/OA' - 1/OA) mais j'ai du mal quand à la position de l'image ...

Exercice 2
L’objectif d’un appareil photographique est constitué d’une lentille convergente de distance focale f’ = 4,5cm.
1. Quelle distance doit séparer la lentille de la pellicule pour que la photographie d’un objet très éloigné soit nette ?
2. On photographie un immeuble de hauteur h = 100m situé à 1km.
Quelle sera la hauteur h’ de l’image sur la pellicule ?
3. Dans quel sens et de quelle longueur faudra-t-il faire varier la position de la pellicule par rapport à la lentille si l’on souhaite photographier un objet situé à 2,00m de la lentille ?

J'ai un peu de mal a raisonner sur la situation ... Pour toutes les questions sur des distances je crois pouvoir me débrouiller avec la formule ci-dessus mais pour le reste :s. On a vu une deuxième formule : le grandissement (OA'/OA) mais je ne vois pas comment l'utiliser ...

J'espère que vous pourrez m'aider, me donner des piste.
Merci d'avance !

Loric
SoS(12)

Re: Optique - Lentilles convergentes. Besoin d'aide.

Message par SoS(12) » dim. 17 mai 2009 18:46

Bonjour Loric,

Pour la première question de l'exercice 1, pour qu'au travers de la caméra, on puisse voir nettement le cristal au travers de la loupe et le bureau directement, il faut donc que ce qui est observé (l'image du cristal et le plan du bureau) soient à la même distance de la caméra. Vous connaissez ainsi la position de l'image du cristal au travers de la loupe.
Je vous conseille ensuite de faire un schéma donnant l'image au travers de la loupe pour trouver la réponse à la question 2.

Je ne peux malheureusement pas vous faire le cours d'optique correspondant par le biais de ce site, ce serait beaucoup trop compliqué. Mais vous devez avoir un livre qui peut vous aider.

Pour l'exercice 2, ce sont bien les formules que vous proposez qu'il faut utiliser. Là encore, un schéma propre est un bon moyen de se repérer dans les données, c'est à dire de savoir qui est OA et qui est OA' par exemple.
Je vous laisse encore chercher un peu, et une fois encore le livre sera certainement beaucoup plus efficace que moi pour vous aider sur les schémas.

N'héstez pas à nous recontacter.
Verrouillé