Représentation visuelle

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Mélanie

Représentation visuelle

Message par Mélanie » mar. 16 avr. 2013 17:56

Tout d'abord, bonjour et merci d'avance pour l'aide :D
Alors, d'abord, voilà mon exercice, j'en ai trouvé certains similaires sur le forum, mais les questions ne correspondait pas réellement aux miennes :

Après analyse chez un ophtalmologue, les caractéristiques d'un oeil myope sont les suivantes : vision lointaine C=65 dioptries vision proche C= 65 dioptries.
Pour améliorer la vision, l'ophtalmologiste prescrit des lentilles ophtalmiques pour ramener la PR à l'infini. L'oeil corrigé assure une vision nette entre 28cm et l'infini.
La distance cristallin-rétine, égale à 16.7mm, correspond à la distance focale d'un oeil emmétrope ( ou oeil normal ) au repos.

1. Comment l'oeil modifie-t-il sa vergence lors de l’accommodation ?
Ici, je n'ai pas trop bien compris la question.
Je pense qu'il faudrait mettre que l'oeil s’accommode à l'infini pour la vision lointaine et que la correction se fait avec des lentilles divergente, mais j'ai peur de passer à côté de la plaque.
Alors, pensez vous que ce soit bien ça qui me soit demandé?

2. Quelle est la vergence d'un oeil emmétrope au repos ?
Là, des amies m'ont dis de répondre 60 diptries, mais très honnêtement, je ne comprends pas pourquoi. La vergence est-elle toujours la même ou bien est-ce qu'elle change ? >.<

3. Lorsque deux lentilles minces de vergences C1 et C2 sont accolées, l'ensemble est équivalent à une lentille mince de vergence C1+C2. Le cristallin est modélisé par une lentille mince de vergence c1-. Déterminer la nature et la vergence de la lentille de contact utilisée pour la correction.
Là, j'avoues ne pas avoir compris du tout la question.
Je pense qu'il s'agit de lentille divergente puisque l'oeil est myope, mais je ne suis pas sure que ce soit ça qui me soit demandé. ET pour la vergence, si la vergence d'un emmétrope est bien de 60dioptries, alors la vergence serait de -2dioptries?

4. Avant correction, le PR de l'oeil est situé à 57 cm du cristallin et le PP à 21 cm du cristallin.
Précisez les avantages et les inconvénients de la correction.
J'ai répondu qu'avec la correction, le PR est situé à l'infini, donc l'oeil peut voir plus loin.
Pour le PP, en moyenne, il est entre 20 et 25 cm, là il est à 21 cm et il passe à 28 donc l'oeil forme une image distincte plus loin.
Alors, je ne vois pas trop ou est l'inconvénient dans ce cas.

Voilà, désolé, c'est un peu long.
J'espère ne pas vous avoir trop déranger.
Merci encore de l'attention que vous porterez à mon message!
BOnne journée ! :D
SoS(29)

Re: Représentation visuelle

Message par SoS(29) » mar. 16 avr. 2013 19:07

Bonjour pourriez vous préciser le niveau ?
Pour commencer d'après cet énoncé l'œil myope n'accommode pas : sa vergence reste "bloquée" à 65 dioptrie lorsqu'il regarde au loin ou près.
Première question.
Comment un œil accommode-t-il ? Il faut que la vergence change, plus elle augmente plus l'œil peut voir un objet près. Pour modifier sa vergence les muscles comprime le cristallin afin de le rendre plus convergent. Et lorsque l'objet est loin (à l'infini) le cristallin doit être moins convergent les muscle ne comprime plus le cristallin on dit qu'il est au repos.
Deuxième question.
Soyons précis on vous demande la vergence de l'œil emmétrope lorsqu'il regarde loin ce n'est que dans ces condition que l'œil est au repos.
Savez vous ce qu'est la vergence par rapport à la distance focale ?
Où doit si situer l'image de l'objet situé loin (à l'infini) pour que l'œil la voit nette ?
Que peut-on en déduire sur la distance focale comparer à la distance cristallin rétine ?
Et donc que vaut la vergence ?
Pour la suite on verra. Commencez par répondre à la question précédente.
Mélanie

Message par Mélanie » mar. 16 avr. 2013 21:22

Bonsoir !
Alors tout d'abord, désolé, je viens de m'apercevoir que je me suis trompé dans l'énoncé.
Il s'agit de 62 dioptries de loin et de 65 dioptries pour la vision de près.
Ah, et je suis en première Littéraire.
Ensuite, j'avoues m'être un peu perdue dans vos questions. Et ne pas toutes les comprendre ... Désolé, j'essaye de m'appliquer.
Savez vous ce qu'est la vergence par rapport à la distance focale ?
Si je ne me trompes pas, la vergence est l'inverse de la distance focale, non?
Désolé, j'avoues que je ne suis pas très douée en sciences de nature, mais je ne sais pas pourquoi, ce chapitre ne veut pas rentrer.
Où doit si situer l'image de l'objet situé loin (à l'infini) pour que l'œil la voit nette ? Les rayons doivent se croiser au niveau de la rétine, enfin, il me semble.
Que peut-on en déduire sur la distance focale comparer à la distance cristallin rétine ? Si l'oeil est myope, alors le cristallin est trop convergent donc, l'image se forme avant la rétine.
Et donc que vaut la vergence ? Donc la vergence est égale à 1/distance focale, soit 1/16.7 mm > 10/167 > environ 0.06 mm.
SoS(29)

Message par SoS(29) » mer. 17 avr. 2013 08:06

Bonjour.
Donc ces valeurs : de loin C = 62 dioptries et de près C = 65 dioptries indique que l'œil au repos à une vergence plus faible, les muscles autour du le cristallin sont au repos le cristallin à sa vergence minimale.
Vous avez bien répondu : la vergence est l'inverse de la distance focale ;
lorsqu'un objet est à l'infini l'image de cet objet est dans le plan focal image du cristallin (si vous préférez sur le foyer)
pour qu'un image soit nette il faut évidemment qu'elle soit située sur la rétine.
Ces trois rappels permettent de déduire que si l'œil fonctionne correctement (emmétrope) il faut que lorsqu'il regarde loin le foyer du cristallin (au repos) soit sur la rétine. Vous en concluez que la distance focale (au repos) doit être égale à la distance entre cristallin et rétine (certain parle de profondeur de l'œil).
On vous donne cette distance que vous devez convertir en mètres (ce que vous n'avez pas fait) vous en déduisez la vergence de l'œil emmétrope au repos.
Mélanie

Message par Mélanie » mer. 17 avr. 2013 12:50

Bonjour!
Donc, si j'ai bien compris, pour la question un, l'oeil accommode en diminuant sa vergence. Les muscles arrêtent de comprimer le cristallin, l'oeil est au repos.
Pour la deuxième, du coup, si on convertis en mètres, ca donne 1/16.7*10^-3 > environ 6*10^-5 Mais du coup, je comprends plus rien, la vergence serait égale à 6*10^-5?
Désolé, je dois être vraiment embetante ... Mais, j'essayes de comprendre, vraiment. ^^
SoS(29)

Message par SoS(29) » mer. 17 avr. 2013 13:36

Bonjour.
Donc, si j'ai bien compris, pour la question un, l'oeil accommode en diminuant sa vergence. Les muscles arrêtent de comprimer le cristallin, l'oeil est au repos.
Exact.
Vous faites une utilisation incorrecte de la calculatrice cous avez je suppose oublier de saisir les parenthèses pour la valeur au dénominateur : il faut saisir \(1\div \left( 16.7\ast 10\^ -3 \right)\)
Vérifier que le résultat de ce rapport donne 59,88 soit environ les 60 dioptries que vos amies vous ont proposées.
Et vous n'êtes pas embêtante de chercher à comprendre, le contraire le serait.
Mélanie

Message par Mélanie » mar. 23 avr. 2013 21:19

Bonsoir! Je suis vraiment désolée de ne pas avoir répondu plus tot mais j'étais partie en vacances.
Donc, déjà, merci de m'avoir répondu. Et oui, je m'étais bien trompée, j'oublies souvent les parenthèses. Merci de votre aide. :)
SoS(23)

Message par SoS(23) » mar. 23 avr. 2013 21:22

De rien à bientôt sur le forum
Flavie.

Message par Flavie. » dim. 15 déc. 2013 13:21

Désolée de vous déranger mais il se trouve que j'ai le même sujet sous les yeux et que là je galère vraiment... Un petit peu d'aide ne serait pas de refus..
SoS(29)

Message par SoS(29) » dim. 15 déc. 2013 15:52

Bonjour Flavie, vous êtes comme Mélanie l'année scolaire dernière en PL ou PES je suppose.
Vous "galérez" est-ce une galéjade ?
Bref. Qu'est-ce qui vous pose une difficulté ? En avril de cette année Mélanie a apporté quelques réponses et j'ai moi même tenter relui donner quelques pistes. Avez-vous lu attentivement tous les échanges postés autours de ce sujet ?
Quand vous l'aurez fait posez des questions précises pour que je puisse tenter de vous aider à mieux comprendre.
SoS(28)

Message par SoS(28) » sam. 1 févr. 2014 18:16

Bonjour, avez vous réussi à résoudre votre problème.
Nous attendons vos questions.
Verrouillé