champ

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

SoS(13)

Re: champ

Message par SoS(13) » dim. 31 mars 2013 13:54

La présence d'une charge électrique dans un champ électrique subit une force électrique, tout comme la présence d'une masse dans un champ de gravitation subit une force de gravitation.
Les forces sont crées par les champs sur les objets.
Pauline

Message par Pauline » dim. 31 mars 2013 14:06

Merci pour vos explication

SoS(13) a écrit :un champ électrique créé par l'environnement extérieur.
Environnement extérieur ???
C'est-à-dire un objet ?

Je ne comprends pas le sens des vecteurs quand q>0 c'est le même sens, c'est de sens opposés quand q<0 ?
Est-ce qu'il y a un lien avec le fait que deux charges de même signes se repoussent et deux charges de signe différent s’attirent ?
SoS(13)

Message par SoS(13) » dim. 31 mars 2013 14:26

L'environnement extérieur peut être, par exemple, la présence de deux plaques entre lesquelles existe une tension électrique ; à ce moment-là le champ électrique est dirigé de la plaque positive vers la plaque négative.
Si la charge placée dans ce champ est positive, la force est dirigée dans le même sens que le champ (donc repoussée par la plaque positive et attirée par la plaque négative).
Si la charge placée dans ce champ est négative, la force est dirigée en sens inverse du champ (donc repoussée par la plaque négative et attirée par la plaque positive).
Faites des schémas pour vous en convaincre.
Pauline

Message par Pauline » dim. 31 mars 2013 14:35

Mais donc la condition q <0 et q> 0 ne s'applique que lorsqu'il y a deux plaques ??
Car dans le cas contraire je ne comprends pas.

Lorsque les formules possèdent des vecteurs c'est qu'on modélise l'action dans un plan ?
Par exemple E=F/|q| donne la même valeur que vectE=vectF/q la seule différence est la présence du plan ?
SoS(13)

Message par SoS(13) » dim. 31 mars 2013 14:42

Non, le signe de la charge est indépendant de la situation qui crée le champ.

Vous ne pouvez pas faire de calculs avec des vecteurs, vous devez à chaque fois projeter sur des axes pour obtenir des valeurs scalaires.
Pauline

Message par Pauline » dim. 31 mars 2013 14:51

Pourtant q est la charge en coulomb donc détermine le signe de la charge ???
J'ai vraiment du mal avec ce chapitre.

Comment ça projeter sur des axes ?
Je ne comprends pas en quoi ces deux formules sont différentes ?
SoS(13)

Message par SoS(13) » dim. 31 mars 2013 15:06

Pauline, votre masse ne dépend pas de l'attraction terrestre !
De même, la valeur et le signe de la charge ne dépendent pas du champ électrique.

Une grandeur vectorielle possède trois caractéristiques : valeur, direction et sens et une grandeur scalaire ne possède qu'une caractéristique : sa valeur, c'est la différence essentielle entre \(\vec{F}\) et F.
Vous savez que si \(\vec{C}\) = \(\vec{A}\)+\(\vec{B}\) alors en général, C \(\neq\) A + B
Pauline

Message par Pauline » dim. 31 mars 2013 15:13

SoS(13) a écrit :Pauline, votre masse ne dépend pas de l'attraction terrestre !
Je croyais que plus la masse est élevée plus la force (poids) est grande ?
SoS(13) a écrit :De même, la valeur et le signe de la charge ne dépendent pas du champ électrique.
SoS(13) a écrit :Si la charge placée dans ce champ est positive, la force est dirigée dans le même sens que le champ.
Si la charge placée dans ce champ est négative, la force est dirigée en sens inverse du champ.
Honnêtement je ne comprends pas et j'aimerais comprendre svp.

Dans ce cas les valeurs obtenues par les formules sont différentes ?
SoS(13)

Message par SoS(13) » dim. 31 mars 2013 17:44

Pauline, vous avez raison, le poids est proportionnel à la masse, mais la masse est indépendante de la gravitation.
La masse d'un astronaute est la même sur la Terre, sur la Lune et dans l'espace alors que la gravitation y est fort différente.

D'après la relation \(\vec{P} = m\vec{g}\), sachant que la masse est toujours positive, les vecteurs \(\vec{P} et \vec{g}\) sont colinéaires et de même sens.
Dans le cas de la force électrique \(\vec{F} = q\vec{E}\), les vecteurs \(\vec{F} et \vec{E}\) sont colinéaires, mais si la charge est positive ils sont de même sens alors que si elle est négative ils sont de sens opposés.

La valeur de la force est calculée à l'aide de la norme : \(\left \| \vec{F} \right \| = \left \| q\vec{E} \right \| = \left | q \right |\left \| \vec{E } \right \|\) soit F = |q|E.
Pauline

champ

Message par Pauline » dim. 31 mars 2013 17:44

Bonsoir
220px-E_FieldOnePointCharge.svg.png
220px-E_FieldOnePointCharge.svg.png (6.15 Kio) Vu 5662 fois

Est-ce que le champ électrostatique a toujours le même sens ?
Dans quel cas le sens est vers le centre de l'objet ?
SoS(13)

Message par SoS(13) » dim. 31 mars 2013 17:48

Bonsoir Pauline,
Le champ électrostatique est toujours dirigé à partir d'une charge positive ou bien vers une charge négative.
Vous devez pouvoir trouver des schémas des deux situations et même des schémas avec plusieurs charges créant ainsi un champ complexe.
Pauline

Message par Pauline » dim. 31 mars 2013 18:04

Donc les formules avec les vecteurs permettent de déterminer la direction et particulièrement le sens tandis que les formules sans vecteurs servent à déterminer la norme ?
SoS(13) a écrit :Dans le cas de la force électrique , les vecteurs sont colinéaires, mais si la charge est positive ils sont de même sens alors que si elle est négative ils sont de sens opposés.
Quelles sont les conséquences sur la force électrostatique ?
Quel est le lien avec la loi de Coulomb (deux charges de même signe s’opposent, deux charges opposées s'attirent) ?

Pourquoi le sens du champ électrostatique est des charges positives vers les charges négatives ?
SoS(13)

Message par SoS(13) » dim. 31 mars 2013 18:13

Bien, je vois que vous avez compris la différence entre vecteur et scalaire.

La force électrique ou électrostatique suit la loi de Coulomb. Elle s'exerce sur une charge à cause du champ créé par l'autre.

Le sens du vecteur champ électrostatique est purement conventionnel.
Pauline

Message par Pauline » dim. 31 mars 2013 18:26

Merci

j'ai besoin de votre aide pour un exercice

On étudie le champ électrostatique crée par un objet ponctuel portant une charge Q positive, placé en un point O. Un objet-test portant une charge q positive est placé en un point A tel que OA=d.
Quelles sont les caractéristiques:
- de la force électrostatique F exercée sur l'objet-test ?
- du vecteur Ea représentant le champ électrostatique en A ?

force électrostatique F exercée sur l'objet-test
direction: la droite OA
sens: deux charges opposées donc le sens est de A vers O
norme: F=k*(|Qq|)/d²

vecteur Ea représentant le champ électrostatique en A:
direction: OA
sens: ??
norme: ??

Je ne comprends pas pourquoi il est dit "champ électrostatique en A" et non "en O" étant donné que le champ électrostatique étudié est crée par l'objet portant la charge Q ?
Je ne sais pas si le sens du champ électrostatique est de A vers O ou l'inverse ?
SoS(13)

Message par SoS(13) » dim. 31 mars 2013 18:54

Pauline, avez-vous fait un schéma de la situation, par exemple à partir de l'image que vous nous avez proposée précédemment ?
Vous voyez que le champ électrique existe dans tout l'espace environnant la charge qui le crée.
Dans cette image de centre O, placez un point A, y tracer le vecteur \(\vec{F}\) en tenant compte de tout ce que nous avons dit.
Les réponses aux questions seront alors directement visibles sur le schéma.
Je vous laisse faire cette schématisation.
Verrouillé