Mécanique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Pierre s

Mécanique

Message par Pierre s » dim. 31 mars 2013 00:18

Bonjour. Voila j ai un problème qui me gêne dans beaucoup d' exercices de mécanique avec un axe et les vecteurs. Par exemple on a sur un axe horizontal un solide soumis a une force de frottement notée vecteur f = -k vecteur unitaire. Si le vecteur force a un sens oppose a celui du vecteur unitaire lorsque l on projette sur l axe le signe - présent dans le vecteur disparait a cause du signe - du au fait que le sens du vecteur force soit oppose? Excusez moi si je n ai pas été très clair. Et j ai le meme probe sur les mouvements de chute libre avec le vecteur champ de pesanteur. Le vecteur champ g est toujours dirige vers le bas, mais si on dirige notre axe vers le haut c est a cause de cela que l on obtient comme équation x(t)= - 0,5gt2 + v0t + x0 ?
Merci d' avance.
SoS(13)

Re: Mécanique

Message par SoS(13) » dim. 31 mars 2013 10:16

Bonjour Pierre,
Pour être sûr de ce que vous faites, je vous conseille de réaliser un petit schéma, dans lequel vous dessinez les forces et les axes.
Vos projections doivent donner un signe positif si les forces sont dans le sens de l'axe, sinon un signe négatif.
Verrouillé