Dilution d' un acide fort

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Pierre s

Dilution d' un acide fort

Message par Pierre s » ven. 29 mars 2013 00:00

Bonsoir. J ai un exercice avec une question de cours qui demande la conséquence d' une dilution d' un acide fort sur la [h30+] . d' après ce que je sais de mon cours et c est ce que je devais répondre : que la dilution d' un acide fort entraine l augmentation de la [h3o+] .
mais si nous prenons l équation AH + H2O -> A- + H3O+ si ln ajoute de l eau c est a dire un réactif d' après la loi le chatelier l équation se fera dans le sens de consommation des l eau c a d' dans le sens de formation d' h3o+ , ce qui est en accord avec ce que j ai dans mon cours. Mais ce qui me pose problème c est que la réaction étant totale donc il n y a plus d' acide fort si on rajoute de l eau avec quoi va t elle réagir pour donner des ions h3o+? J espère que j ai été assez clair et que vous comprendrez ma question.
SoS(13)

Re: Dilution d' un acide fort

Message par SoS(13) » ven. 29 mars 2013 11:10

Bonjour Pierre,
Pierre s a écrit : ce que je devais répondre : que la dilution d' un acide fort entraine l augmentation de la [h3o+] .
Attention, vous dites que diluer un acide le rends plus acide.
L'acide fort AH étant totalement dissocié en A- et H3O+, on ne peut pas former plus d'H3O+ en ajoutant de l'eau puisque l'on n'a plus d'acide.
Donc la quantité d'ions oxonium reste la même dans un volume qui augmente.
Je vous laisse conclure pour la concentration.
Pierre s

Re: Dilution d' un acide fort

Message par Pierre s » ven. 29 mars 2013 21:11

Oui pardon je me suis trompé c est augmente le pH . Ah d' accord comme la quantite reste identique mais que le volume de la solution augment la concentration diminue. Je vous remercie .
Verrouillé