Dissolution et salvation
Modérateur : moderateur
Dissolution et salvation
Bonjour, j'ai un exercice a faire mais je n'y arrive pas
pourriez-vous m'aider?
On desire preparer 100 ml dune solution de chlorure de fer (III) telle que la concentration molaire en ions chlorure soit [Cl-]=0.750 mol.L-1.
Quelle masse de chlorure de fer (iii) solide doit-on peser pour preparer la solution?
Je pense qu'il faut trouver la concentration molaire de la solution pour commencer...
et j'ai vu sur certains forums que C ( FeCl3 ) =[ Cl- ] /3 mais je ne comprends pas pourquoi...
pourriez-vous m'aider?
On desire preparer 100 ml dune solution de chlorure de fer (III) telle que la concentration molaire en ions chlorure soit [Cl-]=0.750 mol.L-1.
Quelle masse de chlorure de fer (iii) solide doit-on peser pour preparer la solution?
Je pense qu'il faut trouver la concentration molaire de la solution pour commencer...
et j'ai vu sur certains forums que C ( FeCl3 ) =[ Cl- ] /3 mais je ne comprends pas pourquoi...
Re: Dissolution et salvation
Bonjour Lisa,
Pour commencer, il faut d'abord écrire la formule du solide de chlorure de fer (III) puis sa dissolution dans l'eau.
A vous ....
Pour commencer, il faut d'abord écrire la formule du solide de chlorure de fer (III) puis sa dissolution dans l'eau.
A vous ....
Oui je l'ai deja fait mais apres je bloque...
C'est FeCl3(s) -> Fe3+(aq) + 3Cl-(aq)
C'est FeCl3(s) -> Fe3+(aq) + 3Cl-(aq)
Très bien.
Il faut à présent dresser le tableau d'avancement.
Connaissant la concentration des ions Cl- et le volume de la solution V = 100 mL, quelle est la quantité de matière en ions Cl- ?
Il faut à présent dresser le tableau d'avancement.
Connaissant la concentration des ions Cl- et le volume de la solution V = 100 mL, quelle est la quantité de matière en ions Cl- ?
C'est 3xmax ?
Oui, mais j' ai demandé la valeur de la quantité de matière en ions Cl-.
Quelle est cette quantité de matière ?
A vous....
Quelle est cette quantité de matière ?
A vous....
Je ne vois pas vraiment comment faire la...
Vous connaissez la concentration et le volume de la solution.
Quelle est la relation entre quantité de matière, concentration et volume de la solution ?
A vous....
Quelle est la relation entre quantité de matière, concentration et volume de la solution ?
A vous....
C=n/V donc n=CxV
Très bien.
Vous avez la concentration en ions Cl-, elle vaut 0,750 mol/L, le volume de la solution V =100 ml. Quelle est la quantité de matière en ions Cl- ?
A vous...
Vous avez la concentration en ions Cl-, elle vaut 0,750 mol/L, le volume de la solution V =100 ml. Quelle est la quantité de matière en ions Cl- ?
A vous...
Donc n=0.750*100*10^-3
n=75*10^-3
?
n=75*10^-3
?
C'est bien cela mais n'oubliez pas l'unité.
On a donc n(Cl-)=7,50.10-2 mol.
Revenons au tableau d'avancement. Connaissant la quantité de matière en ions Cl-, quelle est donc la quantité de matière en FeCl3(s) nécessaire ?
Je vous rappelle que FeCl3(s) -> Fe3+(aq) + 3Cl-(aq)
A vous ...
On a donc n(Cl-)=7,50.10-2 mol.
Revenons au tableau d'avancement. Connaissant la quantité de matière en ions Cl-, quelle est donc la quantité de matière en FeCl3(s) nécessaire ?
Je vous rappelle que FeCl3(s) -> Fe3+(aq) + 3Cl-(aq)
A vous ...
Alors la je ne sais vraiment pas...
Je dirais n(FeCl3) = n(Cl-) + n(Fe)
n(FeCl3) = 7,50.10-2 + n(Fe)
Je dirais n(FeCl3) = n(Cl-) + n(Fe)
n(FeCl3) = 7,50.10-2 + n(Fe)
Attention Lisa.
Reprenons :
On a FeCl3(s) -> Fe3+(aq) + 3Cl-(aq).
Ainsi pour obtenir 3 mol d'ions Cl- il faut 1 mol de FeCl3(s), d'après l'équation-bilan.
Comme on veut 7,50.10-2 mol d'ions Cl-, quelle est donc la quantité de matière en FeCl3(s) ?
A vous.
Reprenons :
On a FeCl3(s) -> Fe3+(aq) + 3Cl-(aq).
Ainsi pour obtenir 3 mol d'ions Cl- il faut 1 mol de FeCl3(s), d'après l'équation-bilan.
Comme on veut 7,50.10-2 mol d'ions Cl-, quelle est donc la quantité de matière en FeCl3(s) ?
A vous.
n(FeCl3) = C.V = 7,50.10-2.100.10-3 = 7.50*10-3