exercice de physique: planètes

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Sam SSI

exercice de physique: planètes

Message par Sam SSI » lun. 11 mars 2013 10:21

Bonjour,
Tout d'abord je tiens à m'excuser pour ne pas avoir retaper l'énoncé et les questions, m'obligeant à le scanner.Chaque graphique étant compléter d'une explication, j'ai eu peur de restreindre la visibilité du sujet par les correcteurs ceci expliquant le scan...
J'ai un petit DM à faire pour la rentrée composé de 3 exercices dont voici le deuxième. Je ne vois vraiment pas comment entamer cet exo...Si quelqu'un pouvait m'aider..
voici l'énoncé:
1.jpg
2.jpg
voici mes réponses pour les premières questions :
saturne titan.JPG
Est ce juste ?
merci d'avance
SoS(3)

Re: exercice de physique: planètes

Message par SoS(3) » mar. 12 mars 2013 21:30

Bonsoir,

il y a deux forces représentées sur le schéma alors que l'on vous demande de représenter la force exercée par Saturne sur Titan. Je vous conseille plutôt de dessiner le schéma à la main puis de le scanner . par ailleurs, dans l'expression figure un vecteur unitaire u non représenté sur le schéma.
j'attends vos corrections.
Sam SSI

Message par Sam SSI » mer. 13 mars 2013 12:02

saturne titan3.JPG
SoS(32)

Message par SoS(32) » mer. 13 mars 2013 13:21

Bonjour,

Ici, votre système est titan
Vous vous intéressez donc aux force qui s'exercent sur Titan. Par conséquent, toutes les forces s'appliquer sur Titan. Vous avez donc choisi la mauvaise force sur votre représentation.
SoS(32)

Message par SoS(32) » mer. 13 mars 2013 13:23

De plus, votre expression est par conséquent erronée. La norme est toujours G*MT*Ms/d^2 et ensuite puisqu'il s'agit de la force exercée par saturne sur titan, elle est de sens opposée au vecteur u et par conséquent l'expression fonction de u sera négative.
Sam SSI

Message par Sam SSI » mer. 13 mars 2013 13:42

saturne titan3.JPG
SoS(32)

Message par SoS(32) » mer. 13 mars 2013 14:27

La force est cette fois bien représentée mais pas son expression. En effet, vous avez modifié le vecteur unitaire et par conséquent, cela ne convient plus.
Le vecteur unitaire est là pour donner la direction et le sens de référence pour l'étude du mouvement et les projections. Dans la suite de l'exercice on vous demande d'utiliser les vecteur ut et un selon les spécifications données. La norme de ce vecteur doit être de 1 pour ne pas influencer les résultats.
Par conséquent, ayant défini u d'après un (vers le centre de la trajectoire), vous pouvez voir que votre vecteur attraction exercée par Saturne sur Titan est dirigée vers le centre de Saturne c'est à dire dans le même sens que Un. Un et F doivent donc avoir même direction et sens et par conséquent F et Un doivent être de même signe ce qui n'est pas le cas dans votre calcul.

Transformé donc -u en Un et ce sera bon. Vous pouvez maintenant passer à la suite.
Sam SSI

Message par Sam SSI » mer. 13 mars 2013 14:49

le Référentiel d’étude est le référentiel géocentrique (la terre étant ici saturne ) ; il est considéré comme galiléen : on peut donc appliquer la deuxième loide Newton.
Expression de la deuxième loi de Newton :F s/t= Mt*a
On en déduit : a=F s/t / Mt <=>(G*Ms/d^2)* vect u
d'où a=(G*Ms/d^2)* vect u
est ce juste ?
SoS(32)

Message par SoS(32) » mer. 13 mars 2013 15:50

C'est bien et correct, vous pouvez continuer
Sam SSI

Message par Sam SSI » mer. 13 mars 2013 17:03

sachant qu'on se place dans le repère de Frenet
at=dv/dt
an=v²/r
--->est ce juste ?
SoS(32)

Message par SoS(32) » mer. 13 mars 2013 19:14

oui essayer de continuer un peu plus maintenant et proposez votre démarche complète, ce sera plus bénéfique pour vous.
Sam SSI

Message par Sam SSI » jeu. 14 mars 2013 14:16

en fait c'est à partir d'ici que je bloque...
SoS(3)

Message par SoS(3) » jeu. 14 mars 2013 17:08

Bonjour,

il faut appliquer la deuxième loi de Newton et vous servir des résultats précédents.
Verrouillé