Etude du mouvement d'une balle
Modérateur : moderateur
Re: Etude du mouvement d'une balle
Pas tout à fait le sens opposé car Vx reste positif alors que Vz change de signe.
il faut vraiment que vous m'aidez parce que là je suis complètement déboussolé !
Pour que vous vous rendiez compte visuellement de la variation du vecteur vitesse à l'instant du rebond, je vous conseille de tracer ces vecteurs (juste avant et juste après) directement sur la trajectoire du mouvement en vous rappelant que le vecteur vitesse est tangent à cette trajectoire.
Que remarquez-vous alors ?
Que remarquez-vous alors ?
j'obtiens ça :
Sam, on ne peut tracer des vecteurs vitesse que sur une trajectoire z(x), vos schémas n'ont pas de réalité physique.
D'autre part, j'ai pris soin de vous rappeler que les vecteurs vitesse sont tangents à la trajectoire.
Ils sont bien orientés vers le bas et vers le haut, mais ils ne sont pas verticaux.
La projection horizontale Vx reste la même.
D'autre part, j'ai pris soin de vous rappeler que les vecteurs vitesse sont tangents à la trajectoire.
Ils sont bien orientés vers le bas et vers le haut, mais ils ne sont pas verticaux.
La projection horizontale Vx reste la même.
peut être ceci ?
Oui, c'est tout à fait l'allure à dessiner sur la trajectoire z(x), pas sur la loi horaire z(t).
Le choc sur le sol produit une force verticale vers le haut qui modifie la composante verticale de la vitesse mais pas sa composante horizontale.
Le choc sur le sol produit une force verticale vers le haut qui modifie la composante verticale de la vitesse mais pas sa composante horizontale.
Dans ce cas doit-on conclure qu'après rebond le vecteur vitesse a une direction et un sens différent d'avant le rebond ,par contre la valeur et le point d'applications sont les mêmes..
Est-ce genre de réponse que l'on attend dans cette question ?
Est-ce genre de réponse que l'on attend dans cette question ?
La conclusion apparait déjà dans mon message précédent.
D'accord,merci je viens enfin de comprendre .
en ce qui concerne la question suivante on a
a)Em=Ec+Ep
sachant que Ep=0J on a donc Em=1/2 m*v²(c-a-d Em=Ec)
Je ne vois comment procéder pour la question suivante ...
en ce qui concerne la question suivante on a
a)Em=Ec+Ep
sachant que Ep=0J on a donc Em=1/2 m*v²(c-a-d Em=Ec)
Je ne vois comment procéder pour la question suivante ...
Mais pourquoi dites vous que l'énergie potentielle est nulle ?
En fait ,j'ai utilisé une des données de l'énoncé qui me dit que que "L'énergie potentielle de pesanteur Ep0= 0 J"....
Sam, lisez la phrase jusqu'au bout : Ep = 0 à l'altitude 0, c'est à dire au sol.
Hormis à l'instant du rebond, l'énergie potentielle n'est pas nulle. Quelle est son expression ?
Hormis à l'instant du rebond, l'énergie potentielle n'est pas nulle. Quelle est son expression ?
Ah ok,j'aurais du lire jusqu'au bout
Dans ce cas on sait que Ep=m*g*h(h=hauteur de la balle a)
Mais on ne peut pas connaître h car elle change au cours du temps non ??
Dans ce cas on sait que Ep=m*g*h(h=hauteur de la balle a)
Mais on ne peut pas connaître h car elle change au cours du temps non ??
La hauteur h est donnée par z, effectivement elle se modifie au cours au temps donc l'énergie potentielle varie.
Mais la question est posée sur l'énergie mécanique.
Mais la question est posée sur l'énergie mécanique.