Etude du mouvement d'une balle
Modérateur : moderateur
Etude du mouvement d'une balle
Bonjour,
Tout d'abord je tiens à m'excuser pour ne pas avoir retaper l'énoncé et les questions, m'obligeant à le scanner.Chaque graphique étant compléter d'une explication, j'ai eu peur de restreindre la visibilité du sujet par les correcteurs ceci expliquant le scan...
J'ai un petit DM à faire pour la rentrée composé de 3 exercices dont voici le premier. Je ne vois vraiment pas comment entamer cet exo...Si quelqu'un pouvait m'aider..
voici l'énoncé: merci d'avance
Tout d'abord je tiens à m'excuser pour ne pas avoir retaper l'énoncé et les questions, m'obligeant à le scanner.Chaque graphique étant compléter d'une explication, j'ai eu peur de restreindre la visibilité du sujet par les correcteurs ceci expliquant le scan...
J'ai un petit DM à faire pour la rentrée composé de 3 exercices dont voici le premier. Je ne vois vraiment pas comment entamer cet exo...Si quelqu'un pouvait m'aider..
voici l'énoncé: merci d'avance
Re: Etude du mouvement d'une balle
Bonjour Sam,
Pour débuter cet exercice, commencez par répondre à la première question : quelle est la position du rebond ?
Ceci vous permettra de trouver la date du rebond puis de choisir la courbe sur laquelle vos pourrez étudier au mieux le mouvement avant ce rebond.
J'attends votre début de raisonnement.
Pour débuter cet exercice, commencez par répondre à la première question : quelle est la position du rebond ?
Ceci vous permettra de trouver la date du rebond puis de choisir la courbe sur laquelle vos pourrez étudier au mieux le mouvement avant ce rebond.
J'attends votre début de raisonnement.
merci de votre réponse.
en regardant le graphique:
xr=1.3
zr=0
sachant que t rebond =0.58 s environ
????
est ce juste ?
en regardant le graphique:
xr=1.3
zr=0
sachant que t rebond =0.58 s environ
????
est ce juste ?
Ok, maintenant le texte vous dit d'utiliser les graphes des vitesses.
Lequel peut vous être utile et qu'en déduisez-vous ?
Lequel peut vous être utile et qu'en déduisez-vous ?
le graphe de Vz peut-il nous être utile ?
Dans ce cas comment interpréter celui-ci ,je ne vois pas ce qu'il montre....
Dans ce cas comment interpréter celui-ci ,je ne vois pas ce qu'il montre....
Oui, il faut travailler avec Vz(t).
Quel est le coefficient directeur de la première partie de ce graphe ? Que représente-t-il ?
Quel est le coefficient directeur de la première partie de ce graphe ? Que représente-t-il ?
j'ai calculé le coefficient directeur et j'obtient -10
mais comment cela peut-il nous aider ?
cela représente t-il -g
mais comment cela peut-il nous aider ?
cela représente t-il -g
Oui, bien sûr !
Car le coefficient directeur de ce graphe représente l'accélération verticale du mouvement.
En est-il de même après le rebond ?
Car le coefficient directeur de ce graphe représente l'accélération verticale du mouvement.
En est-il de même après le rebond ?
donc oui il en est de même après le rebond (a=-10)
donc il s'agit bien d'un mouvement de chute libre....Est ce juste ? A t-on terminer de répondre à cette question ou bien faut-il encore la complèter ?
donc il s'agit bien d'un mouvement de chute libre....Est ce juste ? A t-on terminer de répondre à cette question ou bien faut-il encore la complèter ?
Vous pouvez poursuivre.
pour la question 2)
peut conjecturer que l'on passe d'une vitesse constante à une décélération ?
peut conjecturer que l'on passe d'une vitesse constante à une décélération ?
Sam, pensez-vous que la vitesse soit constante avant le rebond ?
Une décélération n'est pas une vitesse !
Je vous conseille de tracer ces deux vecteurs vitesse (juste avant et juste après le rebond) à l'aide des coordonnées Vx et Vz.
Une décélération n'est pas une vitesse !
Je vous conseille de tracer ces deux vecteurs vitesse (juste avant et juste après le rebond) à l'aide des coordonnées Vx et Vz.
le mouvement serait-il décéléré en un premier temps puis encore plus décéléré après le rebond ?
Sam, répondez à la question, c'est à dire donnez l'évolution du vecteur vitesse au moment du rebond mais ne décrivez pas les mouvements.
A ce propos, pensez-vous qu'en se rapprochant du sol la balle décélère ?
A ce propos, pensez-vous qu'en se rapprochant du sol la balle décélère ?
Lorsque on me demande l'évolution du vecteur vitesse au moment du rebond, dois-je exprimer les changements des caractéristiques du vecteurs vitesses (sens,direction ,..) ?
dans ce cas le vecteur vitesse prend t-il le sens opposé...?
dans ce cas le vecteur vitesse prend t-il le sens opposé...?