Cohésion du chlorure de sodium

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
William 1èreS

Cohésion du chlorure de sodium

Message par William 1èreS » mer. 6 mars 2013 15:53

Le sel de cuisine est constitué de chlorure de sodium solide, de formule NaCl. Ce solide se dissout facilement dans l'eau pour former une solution aqueuse ionique contenant les ions chlorure Cl- et les ions sodium Na+. Le solide est lui aussi constitué des mêmes ions. La structure géométrique du solide est cubique.
Données:
qNa+ = +e = 1,6.10 (puissance -19) C.
qCl- = -e = -1,6.10 (puissance -19) C.
rayon de l'ion Na+ : rNa+ = 97 pm
rayon de l'ion Cl- : rCl- = 181 pm

Et on me demande
1. a) Combien d'ions Cl- entourent un ion Na+? Combien d'ions Na+ entourent Cl-?
b) conclusion

Voici mon exercice:
Je ne sais pas comment procéder, je ne veux pas les réponses, mais juste des pistes pour m'aider à comprendre cet exercice. Pourrait-on m'aider?
SoS(41)

Re: Cohésion du chlorure de sodium

Message par SoS(41) » mer. 6 mars 2013 17:01

Bonjour William,

Dans cet exercice, un dessin de la structure géométrique du solide vous aidera à répondre aux questions (la forme est décrite dans le texte, on la retrouve aussi très souvent dans le livre du cours). Il n'y a jamais deux ions identiques cote à cote. ( jamais Na+ à coté de Na+,...)
Une fois le schéma réalisé dans l'espace vous pourrez compter le nombre de Na+ qui entoure les Cl- et inversement.

N'hésiter pas à compléter vos questions si vous avez encore des doutes.

Sos (41)
William

Message par William » jeu. 7 mars 2013 19:33

Merci, ça m'a aidé, j'ai cherché la forme comme vous m'avez conseillé et j'ai trouvé 6Na+ et 6Cl- .
SoS(41)

Message par SoS(41) » jeu. 7 mars 2013 19:42

Bonjour William,

C'est bien, vous pouvez maintenant conclure en parlant de l'organisation des charges positives et négatives dans le cristal de chlorure de sodium.

Sos(41)
Verrouillé