Radioactivité
Modérateur : moderateur
Radioactivité
Bonjour, je suis coincée depuis un petit moment sur une question qui pourtant n'a pas l'air difficile !
Je vous donne l'énoncer :
La demi vie radioactive de césium 137 est t1/2 = 30 ans. L'ovaire d'une femme de Tchernobyl, agée de 25 ans, à fixé une masse Mo=1ug de césium 137.
La question est : définir la demi vie t1/2 d'un radionucleide.
Je me demande quel calcul il faut faire ...
Merci de votre aide !!
Je vous donne l'énoncer :
La demi vie radioactive de césium 137 est t1/2 = 30 ans. L'ovaire d'une femme de Tchernobyl, agée de 25 ans, à fixé une masse Mo=1ug de césium 137.
La question est : définir la demi vie t1/2 d'un radionucleide.
Merci de votre aide !!
Re: Radioactivité
Aucun calcul à faire. Il suffit de connaître et retranscrire la définition de votre cours (ou livre).La question est : définir la demi vie t1/2 d'un radionucleide.
Qu'écririez-vous donc pour définir la demi-vie d'un radionucléide ?
la demi vie t1/2 d'un échantillon radioactif est la durée au bout de laquelle l'activité initiale est divisé par deux
C'est presque exact mais on ne parle pas de la demi-vie d'une échantillon radioactif.
Il s'agit de la demi-vie d'un radioélément.
Une définition plus précise serait de dire que la demi-vie d'un radionucléide (c-à-d d'un noyau radioactif) est la durée au bout de laquelle l'activité d'un échantillon de ce radionucléide a été divisée par deux.
Il s'agit de la demi-vie d'un radioélément.
Une définition plus précise serait de dire que la demi-vie d'un radionucléide (c-à-d d'un noyau radioactif) est la durée au bout de laquelle l'activité d'un échantillon de ce radionucléide a été divisée par deux.
D'accord, merci pour votre aide !
D'accord, merci pour votre aide !